Tant que ça fonctionne ^^!
Ok pour le branchement au vacuostat...vu comme cela ca limitera le risque de me tromper!
Une pompe à vide pour coller…
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
-
Pour l'instant je n'ai rien mis mais il va falloir que j'approfondisse sérieusement la question (et trouver quelle huile mettre).
Sinon j'ai refait des tests aujourd'hui.
- quand je mets le doigt sur la sortie d'air, le vacuometre réagit et le vacuostat se déclenche => le montage fonctionne et il n'y a pas de fuite au niveau des tuyaux car la pression ne redescend pas.
Merci encore pour ton aide pour les branchements!
- en revanche quand j'utilise la boite de la surfaceuse avec un corps de guitare, le vide ne se fait pas.
J'ai donc testé en bouchant tous les trous avec du scotch. En faisant tourner 2-3 minutes je parviens péniblement à faire bouger la jauge...qui redescend à zéro quand j’arrête le moteur. Ainsi donc il semble qu'il y ait des fuites trop importantes et le moteur n'arrive pas à suivre.
Du coup il faut que je retravaille l'étanchéité du caisson.
J'ai mastiqué au silicone toutes les jointures entre les différents morceaux de médium mais cela ne semble pas suffisant.
Est-ce que le médium serait trop poreux ? Du coup faudrait-il le vernir ?
Sinon est-ce que vous auriez d'autres idées ?
Sinon j'ai refait des tests aujourd'hui.
- quand je mets le doigt sur la sortie d'air, le vacuometre réagit et le vacuostat se déclenche => le montage fonctionne et il n'y a pas de fuite au niveau des tuyaux car la pression ne redescend pas.
Merci encore pour ton aide pour les branchements!
- en revanche quand j'utilise la boite de la surfaceuse avec un corps de guitare, le vide ne se fait pas.
J'ai donc testé en bouchant tous les trous avec du scotch. En faisant tourner 2-3 minutes je parviens péniblement à faire bouger la jauge...qui redescend à zéro quand j’arrête le moteur. Ainsi donc il semble qu'il y ait des fuites trop importantes et le moteur n'arrive pas à suivre.
Du coup il faut que je retravaille l'étanchéité du caisson.
J'ai mastiqué au silicone toutes les jointures entre les différents morceaux de médium mais cela ne semble pas suffisant.
Est-ce que le médium serait trop poreux ? Du coup faudrait-il le vernir ?
Sinon est-ce que vous auriez d'autres idées ?
- tintin.gwen
Je n'ai pas compris l'utilisation d'un caisson dans lequel on fait le vide pour du collage. Si tu crées du vide dans un caisson, il risque imploser dans le cas où il ne serait pas assez costaud. Je connais bien le collage sous vide avec poche étanche et là, ça se comprend, la pression atmosphérique appuyant la poche plastique sur les matériaux en collage lorsque tu crées le vide.
Pour ce qui est d'une table aspirante avec un apirateur d'atelier, pas besoin de tout ce système pompe à vide, vacuostat et je ne sais trop ....... et ça marche sans problème.
Pour ce qui est d'une table aspirante avec un apirateur d'atelier, pas besoin de tout ce système pompe à vide, vacuostat et je ne sais trop ....... et ça marche sans problème.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
À la base le système était prévu pour coller sous vide.
Mais tant qu'à faire j'ai également fabriqué un caisson pour la surfaceuse en réutilisant le même système sous vide.
Pour le collage je voulais fabriquer un cadre avec film plastique au milieu qui s'adapterait sur le caisson et se rebattrait dessus.
Un truc comme cela:
http://www.joewoodworker.com/veneering/ ... -press.htm
L'aspiration ne se faisant pas par un trou dans le plastique mais par le caisson. Mais du coup j'ai un doute quant à la viabilité.
Au cas ou si je n'arrive pas à rendre le caisson étanche (j'ai déjà reperé 2 sources de fuites), j'adapterai pour l'utiliser en configuration surfaceuse avec l'aspi d'atelier qui a l'air de fonctionner sans prise de tête!
Mais tant qu'à faire j'ai également fabriqué un caisson pour la surfaceuse en réutilisant le même système sous vide.
Pour le collage je voulais fabriquer un cadre avec film plastique au milieu qui s'adapterait sur le caisson et se rebattrait dessus.
Un truc comme cela:
http://www.joewoodworker.com/veneering/ ... -press.htm
L'aspiration ne se faisant pas par un trou dans le plastique mais par le caisson. Mais du coup j'ai un doute quant à la viabilité.
Au cas ou si je n'arrive pas à rendre le caisson étanche (j'ai déjà reperé 2 sources de fuites), j'adapterai pour l'utiliser en configuration surfaceuse avec l'aspi d'atelier qui a l'air de fonctionner sans prise de tête!