Livres lutherie manouche Kinkead vs Collins

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
xhosae

Livres lutherie manouche Kinkead vs Collins

Message par xhosae »

Hello !

Bon je réfléchis de plus en plus sérieusement a ma première guitare, même si ça risque de pas être pour tout de suite... En tout cas ça sera définitivement une manouche, Selmer ou Maccaferri..

En fait j'ai vu cité quelques fois ici le bouquin/méthode de M Collins, et je me demandais, vu le prix, si ca apportait vraiment quelque chose, ou si avec mon p'tit courtnall + éventuellement le bouquin de Kinkead, ça me suffirait pas ? J'aime bien lire beaucoup de théorie avant de m'attaquer a la pratique...

J'ai un peu cherché des avis sur collins sur le forum, il est souvent cité mais peu de gens donnent un réel retour sur cette méthode..
Graffiti writer & Guitariste sans talent * Dong / The Others Crew * http://www.theothers.fr
Un peu de n'importe quoi guitaristique par là https://www.youtube.com/user/dongierk/videos
Vinbert

Message par Vinbert »

J'ai eu l'occase de feuilleté il y a un bail le bouquin de Collins.
Dans mon souvenir il a une approche très mécanisée de la chose (il cherche à être au plus près des méthodes de production semi-industrielles de Selmer) ce qui demande d'avoir des machines et de fabriquer tout un tas d'outils spécifiques, ce qui demande un investissement certain pas forcément adapté à la production d'une première guitare ou même d'une de temps en temps (comme c'est mon cas)
Perso le seul bouquin de lutherie que je possède c'est le Courtnall qui à une approche manuel et qui conviens beaucoup plus à mes moyens... et pour ce qui est spécifique aux guitares type Selmer j'ai trouvé sur le net et içi même toutes les infos nécessaires à leur fabrication.
Bref pour répondre à ta question je ne pense pas que le Collins soit indispensable quand on se lance dans la fabrication d'une manouche... après pour le Kinkead j'peux pas dire j'l'ai pas non plus, et je ne m'en porte pas plus mal, donc voilà...

A+
"petite" cantine
alind

Message par alind »

Le Kinkhead est quand même très spécifique a la réalisation d'une OM style Kinkhead ce qui n'a pas grand chose a voir avec une manouche où alors juste dans les grandes lignes.
Olivier
xhosae

Message par xhosae »

alind a écrit :Le Kinkhead est quand même très spécifique a la réalisation d'une OM style Kinkhead ce qui n'a pas grand chose a voir avec une manouche où alors juste dans les grandes lignes.
Ah ouais j'avais pas du tout tilté ça ! Bon je me l’achèterai quand même pour 'les grandes lignes' ou ma culture générale.

Quelques part ça me va ce que tu me dit Vinbert, les prix exorbitants qu'on peut voir ici & la pour le Collins m'avaient un peu calmé...

Du coup vous auriez pas une lecture a me conseiller sur la fabrication de guitare manouches ?

edit: au passage c'est la folie le temps de réponse de ce forum, ça fait plaisir ! Bon sur ma p'tite Dia j'ai pas eu trop de réponses, mais je comprends que ca motive pas trop les foules ce genre de gratte d'usine :P
Graffiti writer & Guitariste sans talent * Dong / The Others Crew * http://www.theothers.fr
Un peu de n'importe quoi guitaristique par là https://www.youtube.com/user/dongierk/videos
Nin-nin

Message par Nin-nin »

En ce qui me concerne, le bouquin de base c'est "Guitar Making" de Cumpiano et Natelson : il y a tout là-dedans, guitare classique ou folk, même si le type de fixation proposé pour le manche de la folk n'est pas le plus utilisé actuellement. Les différentes étapes de la construction sont vraiment détaillées et les textes conçus pour être utiles avant tout.
Bon, il faut lire l'anglais of course...
Sinon le Colins contient une foule de données utiles à la construction d'une manouche (cotes, gabarits, procédés, ...) mais comme le dit Vinbert les solutions techniques qu'il propose sont plus axées sur une production en petite série. Les textes sont plutôt succincts et manquent parfois de précision.
Dylanovore

Message par Dylanovore »

Le kinkead est un petit bouquin pas cher et pas compliqué à comprendre même avec des notions rudimentaires d'anglish, car très bien illustré. Il ne parle effectivement que de la construction d'une OM, mais son approche est très manuelle et le livre a vraiment été conçu dans l'optique de guider l'apprenti luthier amateur pour construire une première guitare. Je recommande fortement.

Le Cumpiano est une mine de renseignement incontournable, même s'il accuse le poids des années. Le Courtnal est également un livre bon a avoir dans sa bibliothèque.

Pour allez plus loin, Acoustic Guitar making - Design and Built (2 tomes) de Trevor Gore et Gerard Gilet est devenu mon livre de chevet depuis un an. Ce sont deux luthier australiens qui se sont attaqués à la "démystification du processus de construction" (ce sont leurs mots). S'il ne fallait en avoir qu'un, ce serait celui-ci amha. Ils sont assez chers mais j'ai jamais trouvé plus complet. Le tome design est dur à exploiter car très scientifique, analyse de fréquences etc... En pesant / mesurant toutes les pièces de la guitare, en refaisant quinze fois les barrages différemment sur la même table et en interprétant des courbes de fréquences, ils nous guide vers une approche très mesurée et rationnelle de la construction, très loin du discours obsurantiste (il faut sentir la matière...) de certains bouquins.
Mais le tome built est beaucoup plus accessible et surtout bien plus utile au luthier amateur que je suis, et explique en détail comment construire son atelier, certains outils, donne la liste de course indispensable pour une première guitare et surtout détail pas à pas a construction d'une gratte qu'elle soit classique, steel string "traditional" à barrage en X ou moderne avec Latice bracing.

J'en recommande la lecture aux débutants comme à ceux qui pensent avoir tout lu, avec toutefois une mise en garde : une pratique certaine de l'anglais est indispensable .

Sinon désolé, mais j'ai rien à proposer pour la construction d'une manouche.

Après, comme m'a dis un jour un luthier, les bouquins c'est bien, mais c'est par la pratique qu'on apprend
:wink:
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
xhosae

Message par xhosae »

Ben merci beaucoup d'avoir partagé tes lectures ! Tu m'a donné envie, je commanderai les deux pour Noël, la je suis trop ricrac pour quelque achat que ce soit..
Dylanovore

Message par Dylanovore »

De rien :wink: . C'est clair qu'à 200$ le lot, ça fait un beau cadeau sous le sapin ! Après avec la convertion euros/dollars australiens, c'est pas si pire bande de petits veinards !

Dernière mise en garde : ces bouquins rendent addict aux bois australiens, qui ont beaucoup à offrir au monde de la lutherie tant pour leur esthétique que pour leurs propriétés sonores.

Mon prochain projet sera une OM en Sheoak (Western Australia) avec une table en Huon Pine (Tasmanie). Rien que d'avoir les bois chez moi me rend tout fébrile...
Mais là je dois d'abord finir une weissenborn en Blackwood (Tasmanie aussi).
Si ça peut te rassurer, il n'existe pas de bouquin spécifique à la construction de cette guitare (je parle de la weissenborn), mais des plans et des conseils à profusion sur différents forums m'ont suffit à à me tirer d'affaire.
Une manouche, une weissie, une OM.... tout ça c'est de la menuiserie de haut-niveau, voilà tout !
Réfléchi pas trop, achetes un plan (Stewmac par exemple, ou R.Charles à Paris) et des bois et tu verra bien pour la suite. Plein de gens ici sont prêts à te conseiller étape par étape et à répondre à chacune de tes questions !

Un dernier conseil, j'ai moi aussi commencé par la construction d'une Selmer, et le résultat n'était pas vraiment à la hauteur de mes espérances. Pour un premier projet lutherie, une weissenborn est bien plus facile à mettre en oeuvre : pas de jonction corps/manche puisque les eclisses poursuivent leur course jusqu'à la tête, pas besoin de vouter la table ou le dos qui sont plat comme les flandres, bref une grosse boite avec des cordes à 5 mm au dessus de la touche. Bien plus accessible qu'une guitare "normale". Si tu as aussi une âme de sliddeur....
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
xhosae

Message par xhosae »

Ah pas du tout ! Je saurais pas quoi en faire !
Non la j'ai commencé une mandoline en kit, et j'enchainerai sur selmer ou uku de zero. (pour l'instant j'ai le temps de rien faire, j'ai mss marmots plein les pattes :-D) Et si le résultat est décevant tant pis ! Je ferai mieux la deuxième fois.. Me connaissant il en faudra quelques unes avant que je sorte un truc potable alors... :-*
jpierros

Message par jpierros »

Bonjour,

Moi je conseille le livre de M Collins + sa série DVD : c'est pas donné mais ça correspond à de vrais cours particuliers ( une quinzaine d'heures? ) : chaque étape est très détaillée et bien filmée. Petites réserves :
- parler anglais ( un minimum car très compréhensible)
- il utilise pas mal de machines : scie de table, à ruban, affleureuse / défonceuse, ponceuses fixes, raboteuse fixe mais ça ne me dérange pas
- pour le collage des placages, il utilise la pompe à vide, ce qui peut en effrayer certains
- l'assemblage de la tête façon Selmer alors que c'est plus simple et plus solide en sifflet
- un peu rapide sur le vernis tampon mais de toute façon, rien ne vaut la pratique.

J'ai visionné ses cours pendant un an tout en construisant ma guitare et c'était un grand bonheur. Ensuite, revendu l'ensemble ( livre + dvd) et ça a fait un heureux de plus.

Image
Répondre