SILLET DE CHEVALET (pour CLASSIQUE).

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

re

Message par riri »

La corde à vide d'abord, puis la même corde frettée ou l'harmonique à la 12è. Cà doit être la même réponse à l'accordeur.

Attention si tu t'attaques aux gauchers...il y en a plusieurss ici (dont moi).
:wink:
Au plaisir
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie

Message par bernie »

Les gauchers..? Ils font tout à l'envers ! Tu parles d'un truc... :oops: :) :D
Non mais, sans blague !
Cela dit, si on change le sens des cordes et qu'on inverse le sillet, d'après ce que je comprends maintenant de la finesse du réglage sillet, ça n'aurait rien de surprenant que ça suffise à altérer la justesse de la guitare...Ça ne doit plus avoir de secret pour toi...
Je compte aller plus loin maintenant et m'essayer sans doute à la compensation corde par corde.

P.s. : la corde à vide et l'harmonique XII sont forcément accordées je crois (cette harmonique surgissant toujours à la moitié de la corde), mais il y a 1 - ou 2 ? - octave(s) d'écart. Par contre la corde frettée à la 12ième case ne sera pas à la hauteur voulue si le point de contact de la corde avec le sillet de chevalet n'est pas à la bonne place...Ça me fait penser qu'il vaut mieux se baser sur la comparaison corde à la 12ième case / harmonique XII qui sont toutes deux à la même hauteur, exactement. :D
Dernière modification par bernie le ven. 12 juil. 2013, 01:54, modifié 3 fois.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

bernie a écrit :Tu veux dire corde à la 12ième case & harmonique XII peut-être plutôt.
Pour la compensation au sillet de chevalet, c'est effectivement cela que tu dois comparer.
François
Gazalain

Message par Gazalain »

bernie a écrit :Les gauchers..? Ils font tout à l'envers ! Tu parles d'un truc... :oops: :) :D
Non mais, sans blague !
Cela dépend où l'on se place. Pour moi, c'est tout le contraire, ce sont les droitiers qui font tout à l'envers. :lol:
En revenant à la guitare, la solution de facilité d'inverser les cordes n'est pas la bonne. Normalement, les épaisseurs de table ainsi que les barrages sont différents entre les aiguës et les graves, je dis ça pour une vraie guitare pas une caisse à savons sortie à la chaîne en Chine. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bernie

Message par bernie »

Salut Gazalain

Je crois que cette guitare n'est pas une "gauchère" à l'origine, mais je ne suis pas sûr...Y a-t-il un moyen de s'en assurer ?
En ce qui concerne le lieu de fabrication, il ne semble pas être inscrit (y'a juste "fabrique de guitares en tous genres" sur l'étiquète - elle doit être de 1980 à peu près je pense.)...Pas de la merde cependant - touche en palissandre brésilien m'a dit mon luthier -, mais une guitare d'étude assez entrée de gamme plutôt (une Pierre Fontaine si tu connais)...
riri

Message par riri »

Gazalain a écrit :
bernie a écrit :Les gauchers..? Ils font tout à l'envers ! Tu parles d'un truc... :oops: :) :D
Non mais, sans blague !
Cela dépend où l'on se place. Pour moi, c'est tout le contraire, ce sont les droitiers qui font tout à l'envers. :lol:
En revenant à la guitare, la solution de facilité d'inverser les cordes n'est pas la bonne. Normalement, les épaisseurs de table ainsi que les barrages sont différents entre les aiguës et les graves, je dis ça pour une vraie guitare pas une caisse à savons sortie à la chaîne en Chine. :cry:
Je plussoie !!! :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie

Message par bernie »

Je disais ça pour rire bien sûr (à propos des gauchers), vous l'aurez compris. C'est relatif évidemment.
En ce qui concerne la bonne façon de faire les sillets de chevalet, y'a un schéma de Benoit dans le sujet "Arrondi sillet de chevalet" sur le forum. :P
Répondre