Embus sur le vernis de la table que faire ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Embus sur le vernis de la table que faire ?

Message par alind »

Bonjour,

J'ai une petite question, sur la table de ma guitare , une partie restait poisseuse et collante. J'ai donc poncé doucement la zone et revernis la table. Seulement a présent , j'ai un phénomène d'embus à savoir une petite surface de 2 cm² qui absorbe mon vernis comme une assoiffée et la dite surface reste donc mate.

Ca fait tâche , c'est le cas de le dire ;)

Que faut il faire dans ce genre de cas ? passer des couches fines de vernis inlassablement sur l zone jusqu'a ce qu'elle finisse par saturer et ne plus boire le vernis ou autre chose ?

J'ai éventuellement pensé a mettre un peu de fondur pour boucher cette zone éponge ?

C'est un vernis acrylique à l'eau donc.

Si vous avez un retour d'expèrience , il est le bienvenu :)
Olivier
alind

Message par alind »

Bon je me répond a moi même.

En fait en passant avec un pinceau plusieurs fine couches de vernis presque non dilué sur la petite zone cela semble finir par réduire l'embue local. Là je laisse reposer 24h et je ferai un ultième application locale ce soir qui devrait boucher le trou.

Sinon pour vernir à l'acrylique j'ai utilisé un coton a démaquiller pour étaler le vernis , cela permet de déposer un film très fin qui se tend super bien.

Je dilue le vernis acrylique assez fortement genre 40 à 50% d'eau, je trempe le coton plié en deux pour faire un peu d'épaisseur et j'applique en appuyant le moins possible dans le sens du fil et d'une seule traite.
Olivier
Répondre