Fente sur archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lionel

Fente sur archtop

Message par Lionel »

Bonsoir,

je viens d'adopter une petite Gibson L 37 de 1937.
Celle ci a une éclisse fendue...avez vous des conseils pour la réparation, car je ne vois pas comment poser des taquets sur une archtop. cela coute t'il cher?
Je pense bien sur l'amener à un professionnel.

Merci!

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

En effet il est difficile de réparer ces vieilles jazz, j'en possède une aussi, des fractures de table et je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres solutions que dé-fonder ! Donc oui dé-fonder coutera cher ! Il faudrait réussir à fabriquer peut être ds votre cas un outil et passer par les ouies et fixer les taquets à l'aide d'aimants !?

Benoit de Bretagne
speedgraphic

Message par speedgraphic »

Sur un violon on utilise la méthode du taquet avec un fil pour réparer sans détabler.
Un trou de 0,2 ou 0,3 millimètre est pratiqué au milieu de la fente.
on passe le fil et on le récupère par l'ouie. ensuite on attache le taquet par un trou fait en son milieu et on l'encolle.
puis on tire sur le fil et le taquet vient se mettre en place.
auparavant, la fracture aura été ajustée avec les serres fractures et les champs encollés.
Cette méthode est très ancienne et a été largement utilisée par Vuillaume, Hill pour restaurer les violons Italiens à la fin du XIX.
L'exposition de 1995, à Paris, salle St Jean sur les violons et violoncelles Italiens XVIII° laissait voir ce type de restauration, très répandue.
J'ai eu l'occasion d'en discuter longuement avec Mr Watelot, et si il préférait utiliser cette méthode de manière parcimonieuse, il ne la rejetait pas.

Je possède moi même un violoncelle début 19° qui a été restauré sur une ouie de cette manière là par Bernard Millant, dans les années 60/70.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et vous rebouchez ce trou de 0,3mm, revernissez? et vous faites un trou tous les 3cms pour poser un taquet? Et comment réussir à placer le taquet avec le grain perpendiculaire à celui de l'éclisse?

Benoit de Bretagne
speedgraphic

Message par speedgraphic »

Oui, vous avez raison, cela se voit toujours , c'est clair, et la mise en action, comme vous le soulignez est délicate , mais croyez moi, cela est préférable dans bien des cas que de dé-tabler.

Je ne faisais que faire partager un système de réparation
Mais je suis loin de savoir le meilleur...
Lionel

Message par Lionel »

Merci de votre experience
J imagine que Les Taquets Ont Leur Utilite, N Est Il pas Possible De Ne Combler Uniquement La Fente? Les Deux Actions Doivent etre Complementaires.
Bon, Je Garde La guitoune En Etui Avec Hygro Controlee Et l Amenerai a un Luthier afin De faire Au Mieux, mais Effectivement, Je Ne Pense Pas Faire Detabler...

Merci A Vous deux!
Répondre