Jatoba ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Jatoba ?

Message par alind »

Bonjour,

Je suis en train de planifier mon prochain projet et notamment le futur bois candidat pour la caisse.

Que savez vous du Jatoba ? En terme de sonorité ça donne quoi ? et pour son travail est ce un bois difficile ? (gras, dur, cassant ...)

J'ai lu que le collage était délicat et demandait du soin du fait de la très forte densité de ce bois et en terme de cintrage ça donne quoi ?

Merci
Olivier
Gazalain

Message par Gazalain »

:roll: C'est un bois qui répond encore ? :lol: :lol: :lol: ou je confonds avec le Manitoba.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit ::roll: C'est un bois qui répond encore ? :lol: :lol: :lol: ou je confonds avec le Manitoba.
tu lis trop de BD ;)

C'est du Courbaril son autre nom ou aussi Cerisier du Bresil (?) A priori utilisé pour faire des parquets mais aussi des meubles de qualité et de la lutherie.
Olivier
michtooo

Message par michtooo »

Salut alind
Perso, j'en ai utilisé, mais c'est très dense, ca peut aller pour faire une touche par exemple... Mais ca me parait trop raide comme bois. Sinon, ca se travaille bien il me semble, et ce n'est pas gras.
J'ai vu que certains sites en vendait, moi je ne le tenterais pas, a toi de voir!
alind

Message par alind »

Merci Mitchooo. Je vais attendre d'autres avis pour confirmer ou infirmer :)

Initialement je voulais essayer le Wenge, mais j'ai lu que c'était assez dur a travailler notamment parce qu’il est cassant comme du verre , ce qui le rend délicat a cintrer donc je cherche un bois qui soit beau, foncé et avec de bonnes caractéristiques acoustiques...pour l'instant je n'ai pas retenu le palissandre, je veux essayer un peu autre chose.
Olivier
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

alind a écrit : je cherche un bois qui soit beau, foncé et avec de bonnes caractéristiques acoustiques....
Dalbergia Melanoxylon ? ;)
Répondre