Video : réparer un poke sur le vernis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Video : réparer un poke sur le vernis

Message par alind »

En anglais mais intéressant car détaille bien la réparation d'un choc sur le vernis d'une table.

Pour les non anglophones les (très) grandes lignes :
- faire infiltrer de la couleur avec de l'acétone dans le poc pour faire disparaitre les éclats internes (par contre pour une table transparent on fait comment ?)
- déposer de la superglue en fine couches successive (en laissant bien la superglue infiltrer les éclats) jusqu’à ce que la superglue dépasse légèrement (bombée)
- racler pour aplanir la superglue avec un racloir improvisé avec une lame de rasoir
- poncer sans appuyer avec une bande du papier verre (360)
-faire une cale a poncer avec un carré de bois ou de mousse et coller le papier abrasif avec un double face dessus. Éviter de plier autour de la cale car ça fait un bourrelet qui empêche d'utiliser le plat de la cale
-finir avec un papier abrasif grain très fin laissé 24h dans l'eau : c'est un truc qui permet de remplacer le micromesh d'après ce qu'il dit
-finir le polissage avec une pâte a polir en appuyant avec la paume de la main pour avoir une forte pression.

enjoy it ;)

http://www.youtube.com/watch?v=rTVScFJoe24
Dernière modification par alind le jeu. 13 juin 2013, 14:14, modifié 1 fois.
Olivier
Gazalain

Message par Gazalain »

On dirait une réparation Carglass de pare-brise. :lol:
Peut-être modifier la traduction "papier émeri" par papier abrasif :roll:
L'émeri, je l'utilise pour le dessus en fonte de ma cuisinière à bois, suivi d'une pommade grise que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. :lol: (Zebracier)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :On dirait une réparation Carglass de pare-brise. :lol:
Peut-être modifier la traduction "papier émeri" par papier abrasif :roll:
L'émeri, je l'utilise pour le dessus en fonte de ma cuisinière à bois, suivi d'une pommade grise que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. :lol: (Zebracier)
Corrigé ;)
Olivier
Répondre