Je souhaite changer le chevalet de mon instrument qui ne me satisfait pas . Je suis allé sur le site de " Luthimate " mais je n'ai trouvé que des chevalets pour mandolines . Est-ce qu'ils conviennent pour bouzouki irlandais ou bien sont-ils totalement différents ?
Si vous connaissez des adresses , je suis preneur .
D"autre part , est-il possible d'en faire un soi-même , est-ce difficile ?
Merci !
chevalet pour bouzouki irlandais
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chevalet pour bouzouki irlandais
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
- clostridium
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Il n'est que d'une pièce et j'aimerais y glisser un sillet . De plus , pour que les cordes " sonnent " juste et bien , le chevalet doit être placé à la bonne distance par rapport au cordier ( au mm près ) . Je doit bien calculer sa hauteur par rapport à celle des cordes .
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Avec un diapason de bouzouki, je pense que tu peux partir sur des réglages de guitare folk. Voici la méthode que j'emploierais :
Vérifie avant toute chose le creux de touche. Appuie sur les cordes aux cases 1 et 16, et vérifie en frette 8 que tu as bien un petit espace entre corde et frette. Si ça touche ou si au contraire le creux est trop important, commence par régler ton truss- rod.
Pour déterminer la bonne compensation, tu dois d'abord t’assurer de la justesse des hauteurs de cordes à F12. On devrait avoir 1,8 mm aux aigus, 2,3 aux basses. Si ce n'est pas le cas, rectifie, soit en descendant les encoches de cordes au chevalet à l'aide d'une petite lime triangulaire, ou remonte provisoirement le chevalet en intercalant de petites cales en papier sous le chevalet. C'est important car la compensation dépend en partie des hauteurs de cordes.
Pour la compensation, vérifie que la note frettée à F12 et l'harmonique donnent bien la même note. Si ce n'est pas le cas, déplace le chevalet jusqu'à avoir la même hauteur de note. Répète l'opération pour chaque chœur et note la compensation obtenue (longueur de corde réelle moins le diapason théorique) pour chacun. Ça devrait tourner autour de 3 mm aux graves, 1,5 aux aigus, toujours d'après des valeurs 'folk'.
Façonne ton nouveau chevalet en plaçant le sillet de biais en fonction de la compensation que tu as expérimentalement déterminée. Ajuste le chevalet au galbe de la table (comme pour le violon). Pour la hauteur des cordes et leur écartement, reprends celles de ton ancien chevalet. Il est prudent de partir un peu haut (+ 1 mm ) et de descendre doucement les encoches à la lime aiguille.
Bonne chance !
Vérifie avant toute chose le creux de touche. Appuie sur les cordes aux cases 1 et 16, et vérifie en frette 8 que tu as bien un petit espace entre corde et frette. Si ça touche ou si au contraire le creux est trop important, commence par régler ton truss- rod.
Pour déterminer la bonne compensation, tu dois d'abord t’assurer de la justesse des hauteurs de cordes à F12. On devrait avoir 1,8 mm aux aigus, 2,3 aux basses. Si ce n'est pas le cas, rectifie, soit en descendant les encoches de cordes au chevalet à l'aide d'une petite lime triangulaire, ou remonte provisoirement le chevalet en intercalant de petites cales en papier sous le chevalet. C'est important car la compensation dépend en partie des hauteurs de cordes.
Pour la compensation, vérifie que la note frettée à F12 et l'harmonique donnent bien la même note. Si ce n'est pas le cas, déplace le chevalet jusqu'à avoir la même hauteur de note. Répète l'opération pour chaque chœur et note la compensation obtenue (longueur de corde réelle moins le diapason théorique) pour chacun. Ça devrait tourner autour de 3 mm aux graves, 1,5 aux aigus, toujours d'après des valeurs 'folk'.
Façonne ton nouveau chevalet en plaçant le sillet de biais en fonction de la compensation que tu as expérimentalement déterminée. Ajuste le chevalet au galbe de la table (comme pour le violon). Pour la hauteur des cordes et leur écartement, reprends celles de ton ancien chevalet. Il est prudent de partir un peu haut (+ 1 mm ) et de descendre doucement les encoches à la lime aiguille.
Bonne chance !