fabrication table en laminé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

emilpoe a écrit :...mais concernant la néoprène il n'a pas tord :)..
Le néoprène c'est avec ça que je recolle les semelles des chaussures de mes gamins.... :D
Olivier
jpierros

Message par jpierros »

OK pour toutes ces réserves sur le néoprène . En même temps, quand vous avez sous les doigts un exemple qui marche, on fait quoi? on regarde ailleurs? J'aime bien bousculer les dogmes et ça occasionne beaucoup d'erreurs mais il faut aussi reconnaître la valeur de l'expérimentation quand ça marche, non ?

Excuses moi jpcarre89 d'avoir pollué ton post avec mon penchant soupe au lait.

Merci emilpoe pour ces remarques sages
jpcarre89

Message par jpcarre89 »

tu ne pollues rien, Jpierros, tu apportes un peu de vie et de sentiment dans un post très(trop) technique ! ;-)
pour en revenir a la colle, je lis dans le bouquin de Michael Collins (building a Maccaferri) que "la seule colle à utiliser dans un système à vide est la colle urée-formaldéhyde" ... ben dis donc ..; ça se complique (est il utile de te dire que je ne sais pas du tout de quoi il s'agit ?) .
Mais bon. je me renseigne sur le net sur les laminés, les bois de placage... et trouve des trucs interessants ... je vois même des "contreplaqués cintrables", ou des "contreplaqués d'ébenisterie", de haute qualité, recouverts d'essences agréables à l'oeil... un tel contreplaqué, legèrement affiné (de 5 à 3,5 mm) à la ponceuse à bande, ferait peut être l'affaire, bien mouillé a chaud et pressé dans mon moule ? Comme tu le dis très justement, l'expérience n'est jamais mauvaise ... les succès mettent en joie, les echecs apprennent ce qu'il ne faut pas faire ... et quand on apprend seul comme je le fais, de petites claques dans le bec et de beaux echecs (collages, cintrages, vernis encore tout récemment, etc...) rendent ... très humble ! mais décuplent l'envie d'y arriver...
bon weekend
JP
emilpoe

Message par emilpoe »

jpcarre89 a écrit :... je vois même des "contreplaqués cintrables", ou des "contreplaqués d'ébénisterie", de haute qualité, recouverts d'essences agréables à l'œil... un tel contreplaqué, légèrement affiné (de 5 à 3,5 mm)...
Y'a même beaucoup plus fin ! 4 dixièmes en trois pli (si si) :
J'en ai déjà eu dans les mains et j'avoue que c'est impressionnant :)
Répondre