Petit conseilles pour créé un dos et des éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

titanium14

Message par titanium14 »

Message pour alind:

Tu sait ou on peu trouvé les espèce de collier de bois qui fais le tour de la caisse pour collé le fond?
Merci
alind

Message par alind »

titanium14 a écrit :Message pour alind:

Tu sait ou on peu trouvé les espèce de collier de bois qui fais le tour de la caisse pour collé le fond?
Merci

Euh... tu parles des contre éclisses dans la caisse ou du filet de caisse (a l'extérieur). ? précise plus ce que tu appelle collier de bois....

Je t'invite a chercher sur le forum dans la partie projet, tu as de nombreux exemples de collage du fond durant la réalisation des guitares.
Olivier
titanium14

Message par titanium14 »

Je parle des contre eclisse
Gazalain

Message par Gazalain »

Presse à tabler : Ca se fait soi-même avec des rondelles de manche à balai ou un vieux manche d'outil genre râteau, du liège en dalle, de la tige filetée et des écrous oreille, de la colle néoprène pour coller le liège.....
Longueur de la tige filetée de Ø 6 env. 200mm, un écrou-stop de 6 et un écrou à oreilles de 6 et deux rondelles de bois percées en leur centre au Ø de la tige filetée, longueur env. 25mm
POur les contre-éclisses, des pinces à linge en bois avec des élastiques pour donner plus de force
Dernière modification par Gazalain le ven. 31 mai 2013, 15:40, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

titanium14 a écrit :...
Mais j'ai déjà une Taylor en érable une DDSM et je souhaité un son plus "crémeux"
d'ou l'envie de remplacé le fond et les éclisses.
Merci pour tous pour les conseilles
les éclisses n'entrent pas beaucoup en compte dans le son; Le fond bien plus et la table beaucoup, beaucoup plus encore . Maintenant en jouant sur l'épaisseur du fond, son barrage tu vas jouer sur sa souplesse et changer , je pense, la "cremosité" du son même si tu gardes de l'erable....

Là encore attend d'autres avis plus expérimentés que le mien avant d'entreprendre quoi que ce soit. Benoît passe par le forum régulièrement il aura aussi peut être de bon conseils :)

Encore une fois aussi n'hésite pas a utiliser la fonction recherche ce forum regorge d'informations faut juste aller les pêcher.
titanium14 a écrit :Je parle des contre eclisse
Ca se fait soit même avec une baguette d'épicéa et une scie a onglet, il y a la aussi de nombreux exemple dans la partie projet du forum.
Olivier
Répondre