Encore une question bête : collage manche/table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Encore une question bête : collage manche/table

Message par rastaferraille »

Salut,

Pardonne moi Vincent :p

Il y a un détail concernant le collage du manche sur la table qui me chagrine.
Courtnall colle le manche sur la table, les deux pièces montées sur la solera. Or, l'extension de la solera qui suporte le manche est en pente. En conséquence, le collage ne se fait pas bien à plat sur la table..

Ma question est donc la suivante : faut il que le lamage réalisé sur le talon soit légèrement en pente pour prendre en compte l'angle de renversement du manche ou faut-il simplement mettre une cale sous le manche vers la tête pour faire un collage à plat avec un lamage droit ?

J'en profite pour poser une autre question, peut être un peu moins bête : j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que le renversement que propose Courtnall est un peu trop prononcé au goût de certains (à savoir 3mm de moins au bout de l'extension du manche de la solera). Quelle valeur préférez-vous à la place (prenez ça comme une sorte de sondage ;) )

Merci pour vos lumières

A+
Vinbert

Message par Vinbert »

Tu est pardonné rastaféraille tu peux aller en paix lol

Bon, la question de l'angle du manche sur les guitare classique est un vaste sujet;
et d'après ce que j'ai pu en retenir,malgré mon peu d’expérience, c'est qu'il y a plusieurs école:

-celle qui comme Courtnall préconise un angle du manche négatif, c'est à dire, que la tête sera légèrement en avant du plan de la table. Cela demande de taillé en biseau la partie de touche reposant sur la table.

-L'école qui consiste à coller le manche dans le prolongement du plan de la table, mais qui demande par la suite un façonnage asymétrique tout le long de la touche, pour donné une sorte de profilage "voilé" du plan de la touche afin d'obtenir plus de hauteur de corde coté cordes grave tout en gardant un sillet bien "horizontale". (J'epère être claire, c'est pas évidant à expliqué avec des mots)

-Une 3em école consiste à donné plus de renversement au manche mais la je ne connais pas trop les subtilités que cela engendre... il me semble que Gazalain avait choisi cette solution pour au moins une de ces guitares... peut être pourra t'il t'en dire plus.

Perso sur la classique que j'ai réalisé (la N°3) j'ai choisi, sous les conseils de Benoit et Florian, la 2em solution (mais je me suis pas mal arraché les cheveux pour comprendre ensuite comme façonné la touche pour obtenir une action et une hauteur de chevalet convenable, j'avais d'ailleurs créé un sujet pour qu'on me vienne en aide et qui ma bien aidé:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7568

Voilà pour conclure je ne pense pas qu'il est une methode meilleur qu'une autre, chacune à ses avantage et c'est inconvénient... après je dirai que c'est au choix de celui qui fait...
dans tout les cas cela reste une étape délicate (certainement la plus delicate de toute pour l'influence qu'elle aura sur le rapport action/hauteur du chevalet).
Ce que je peux dire c'est que si je devais refaire une classique je pense que je garderai cette manière de faire (c-a-d le manche dans le prolongement du plan de la table) au final j'ai réussi à obtenir un réglage nickel.
Voila
A+
Dernière modification par Vinbert le mer. 22 mai 2013, 22:35, modifié 1 fois.
"petite" cantine
riri

re

Message par riri »

Pour le lamage, te bile pas, la différence est négligeable et l'élasticité de la table reprend la différence.

3mm de renversement, c'est pour une flamenca.

1,5 u 0mm sera nickel
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gazalain

Message par Gazalain »

Oui, c'est bien ça, Vincent a raison, j'ai mis un renversement de 3 mm sur toutes mes guitares "classiques" vers l'arrière, car les deux autres classiques de luthier que j'ai dont une Dupont ont l'action trop haute, le sillet de chevalet réduit à l'extrème (0.5mm débordant de la rainure, ce qui donne aux cordes un angle pas satisfaisant) et l'action à la 12ème est encore trop haute. (il parait que c'est normal pour ceux jouant du classique :shock: )
Fort de cette constatation, j'ai voulu éviter cet écueil sur mes fabrications et je suis satisfait du résultat, mais en revanche la planification doit être exemplaire sinon les frisouilles sont là, surtout quand tu joues avec le mi grave accordé en ré. :cry:
Benoît ne met rien et donne du gauche à la touche côté graves
Petite précision : Au contraire de R Coutnall, j'ai laissé la solera plane et pour obtenir ce renversement, je mets une cale de 3mm posée sur la solera en haut du manche au moment des traçages et des collages.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

D'accord, d'abord, un grand merci à vous !

J'ai lu avec grand intérêt le post que tu m'as mis en lien Vincent, et quand je vois comme tu as galéré, il va falloir que je prévienne Benoit pour qu'il trouve un hébergeur avec plus d'espace et une base de données plus costaude pour faire face au milliard de questions que je vais poser quand j'en serai à cette étape.. (vu le train où j'en pose déjà maintenant) :)

J'y vois plus clair en tout cas.

Merci !
lavoi

Message par lavoi »

Effectivement, le fait de créer un renversement implique de faire une pente sur le bas du talon ou de coller un lamage en biseau sur le talon si celui-ci a été réalisé horizontal; c'est ce que j'ai fait sur mes guitares. Malheureusement, cela veut dire aussi que le dessous de la touche devra être réalisée en V, c'est-à-dire que de la 12 frette (épaisseur normale) à la 19 frette (épaisseur minimum) il faudra raboter la face dessous de la touche en biseau et de façon que le dessous reste plat pour un bon collage... et là, difficile de réaliser un assemblage parfait :shock:
Pour ma part, il reste toujours un petit espace avant collage mais en mettant un maximum de serre-joints lors du collage, je rattrape ce défaut et je n'ai jamais constaté de décollage.
C'est peut-être pour cela qu'il peut être plus simple de coller tout à plat et de raboter la face de dessus de la touche pour amenuiser progressivement son épaisseur en direction du chevalet mais là obligation à la fin d'avoir la face externe de la touche la plus plate possible (aucun défaut) pour insérer les frettes car sinon ferraillage garanti étant donné que cela se joue au 1/10 de mm.
Dans les 2 cas, c'est délicat... Moi je préfère la solution du lamage pour ne pas retoucher la partie supérieure de la touche après collage et risquer un nivellement des frettes impossible.
Bon courage !!
Lavoi
rastaferraille

Merci Lavoi !

Question bête, et je vais sûrement dire là une très grosse bêtise : est ce que c'est envisageable de passer la touche à la calibreuse, montée sur des petites cales, dans le sens de la largeur et de la longueur pour la poncer en biais et donc l'amenuiser du côté des basses, tout ça avant son collage sur le manche ?

Sinon, ben j'ai fait le lamage au ciseau sur le talon et je dois dire que c'est pas évident du tout. A force de rectifier, je suis descendu trop bas, et j'ai donc collé un placage pour rattraper le jeu (de 5/10 environ). J'espère que ça le fera... J'avais pourtant pris la précaution de faire mon tracé au crayon un peu plus haut que l'épaisseur de la table, mais je n'avais pas pris asse de marge vraisemblablement...

A+
Répondre