Tu est pardonné rastaféraille tu peux aller en paix lol
Bon, la question de l'angle du manche sur les guitare classique est un vaste sujet;
et d'après ce que j'ai pu en retenir,malgré mon peu d’expérience, c'est qu'il y a plusieurs école:
-celle qui comme Courtnall préconise un angle du manche négatif, c'est à dire, que la tête sera légèrement en avant du plan de la table. Cela demande de taillé en biseau la partie de touche reposant sur la table.
-L'école qui consiste à coller le manche dans le prolongement du plan de la table, mais qui demande par la suite un façonnage asymétrique tout le long de la touche, pour donné une sorte de profilage "voilé" du plan de la touche afin d'obtenir plus de hauteur de corde coté cordes grave tout en gardant un sillet bien "horizontale". (J'epère être claire, c'est pas évidant à expliqué avec des mots)
-Une 3em école consiste à donné plus de renversement au manche mais la je ne connais pas trop les subtilités que cela engendre... il me semble que Gazalain avait choisi cette solution pour au moins une de ces guitares... peut être pourra t'il t'en dire plus.
Perso sur la classique que j'ai réalisé (la N°3) j'ai choisi, sous les conseils de Benoit et Florian, la 2em solution (mais je me suis pas mal arraché les cheveux pour comprendre ensuite comme façonné la touche pour obtenir une action et une hauteur de chevalet convenable, j'avais d'ailleurs créé un sujet pour qu'on me vienne en aide et qui ma bien aidé:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7568
Voilà pour conclure je ne pense pas qu'il est une methode meilleur qu'une autre, chacune à ses avantage et c'est inconvénient... après je dirai que c'est au choix de celui qui fait...
dans tout les cas cela reste une étape délicate (certainement la plus delicate de toute pour l'influence qu'elle aura sur le rapport action/hauteur du chevalet).
Ce que je peux dire c'est que si je devais refaire une classique je pense que je garderai cette manière de faire (c-a-d le manche dans le prolongement du plan de la table) au final j'ai réussi à obtenir un réglage nickel.
Voila
A+