quelle table pour un micro Charlie Christian ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
quelle table pour un micro Charlie Christian ?
bonjour ; je viens de terminer ma 2eme guitare (copie Selmer puis copie Martin) , encore pas mal d'erreurs mais le métier rentre tout doucement ... je vais attaquer pour la troisième une copie d'ES 175 Gibson, sur la quelle j'aimerais mettre un micro Charlie Christian ----> il faut une caisse costaude, un barrage en X ... je pense donc ne pas utiliser d'épicéa, et faire une table en érable, ou mieux en laminé... question : est ce difficile de faire soi même un laminé correct (3 plis d'1 mm par ex) , sur une forme précisément galbée (car je suppose qu'on ne peut pas trop poncer ensuite..), ou mieux vaut il utiliser de l'érable plein, creusé (disqueuse + abrasifs ? ) ; peut on trouver a la vente du laminé de bonne qualité, qu'on peut mettre en forme ? Merci si quelqu'un peut m'aider dans ma recherche ! JP
Il y a ça :
http://mysite.verizon.net/vzeouc4e/acme ... /id42.html
pour des tables et fonds en laminé galbé (ça ne se met pas en forme après fabrication, le multipli, mais à la fabrication).
Je ne sais pas s'il existe d'autres adresses pour ce type de fourniture, et la fabrication d'une presse destinée à la fabrication de plateaux pour archtop ne doit pas être si simple que ça...
http://mysite.verizon.net/vzeouc4e/acme ... /id42.html
pour des tables et fonds en laminé galbé (ça ne se met pas en forme après fabrication, le multipli, mais à la fabrication).
Je ne sais pas s'il existe d'autres adresses pour ce type de fourniture, et la fabrication d'une presse destinée à la fabrication de plateaux pour archtop ne doit pas être si simple que ça...
barres paralèlles... si jamais ça t'intéresse, j'ai une Slaman, réalisée par le luthier hollandais Daniel Slaman: une ES 150 avec un CC long... je peux faire des relevés etc...
Maintenant les CC, il y en a aussi avec des aimants courts (Lollar par ex.) quasiment identiques, et là, le barrage n'a plus d'importance...
Maintenant les CC, il y en a aussi avec des aimants courts (Lollar par ex.) quasiment identiques, et là, le barrage n'a plus d'importance...

Merci Gorax ! je t'avoue que j'etais un peu desemparé, car je lis sur Wilkipedia, dans l'article ES150; que le "barrage de l'ES 150 est en X, contrairement à la L50 et autres Gibson dont le barrage est en H"... ---> erreur à corriger ? ...
Je connais les Slaman, un ami guitariste belge a une copie de ES400 superbe, et qui sonne magnifiquement ... et j'ai rencontré dans un festival un collègue guitariste berlinois, qui a une copie d'ES150 SLaman, noire, magnifique ; bien sur , si tu as un fibroscope, une vue interne de la tienne m'interesse, mais techniquement difficile !! je vais plutot m'orienter tout compte fait sur la copie Semour Duncan, avec les aimants de petite taille... je supppose que le volume reste le même, et que le son est identique ? ... car si ce n'est pas le cas, je prefererai le "vrai" CC, avec ses 2 barres alnico vissées sous la table ...
Merci d'avoir repondu a ma question et bonne journée
JP
Je connais les Slaman, un ami guitariste belge a une copie de ES400 superbe, et qui sonne magnifiquement ... et j'ai rencontré dans un festival un collègue guitariste berlinois, qui a une copie d'ES150 SLaman, noire, magnifique ; bien sur , si tu as un fibroscope, une vue interne de la tienne m'interesse, mais techniquement difficile !! je vais plutot m'orienter tout compte fait sur la copie Semour Duncan, avec les aimants de petite taille... je supppose que le volume reste le même, et que le son est identique ? ... car si ce n'est pas le cas, je prefererai le "vrai" CC, avec ses 2 barres alnico vissées sous la table ...
Merci d'avoir repondu a ma question et bonne journée
JP
Et bien ton ami belge doit être JPL avec qui je joue en trio...
Le coup des barrages de la ES150 est amusant: ce n'est pas une erreur, en fait, il y a deux modèles en gros: une pré-war avec barres paralèlles et un CC (celle dont tu parles) et puis une autre d'après-guerre, avec un X et un (2?) P90. Autre grande différence: la première avait une table massive, l'autre en multiplis.
Si tu vas sur le site de Slaman, tu pourras entendre les différences entre les CC Lollar et CC Pickups (il n'utilise pas les SD)
La 150 de ton pote berlinois doit être la même que la mienne: Black Betty...
Le coup des barrages de la ES150 est amusant: ce n'est pas une erreur, en fait, il y a deux modèles en gros: une pré-war avec barres paralèlles et un CC (celle dont tu parles) et puis une autre d'après-guerre, avec un X et un (2?) P90. Autre grande différence: la première avait une table massive, l'autre en multiplis.
Si tu vas sur le site de Slaman, tu pourras entendre les différences entre les CC Lollar et CC Pickups (il n'utilise pas les SD)
La 150 de ton pote berlinois doit être la même que la mienne: Black Betty...
!!! c'est toi le guitariste de blues, avec la belle 335, des Fabulous Fakers ? je vois et écoute souvent vos productions sur Facebook ; en voila une bien bonne ... j'ai fait Megève 2 ou 3 fois, dans un orchestre concurrent de celui de JPLienard... et ai beaucoup apprécié son jeu rythmique, en place et effficace ; le monde est petit ..
Pour en revenir à la 150, je note donc que le barrage est ...; variable ; merci pour toutes ces infos .
bonne journée
JP
Pour en revenir à la 150, je note donc que le barrage est ...; variable ; merci pour toutes ces infos .
bonne journée
JP