Problème de masse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tintin.gwen

Problème de masse

Message par tintin.gwen »

bonjour à tous,

suite à la restauration de ma favino chorus de 1958, j'ai refait entièrement le cablage (les anciens fils partaient en poussière) mais j'ai gardé les composants d'origine (micro, potentiomètre, condensateur sauf la prise femelle jack)

Je pense avoir correctement effectué les soudures (à l'aide d'un fer à souder nouvellement acheté) ainsi que du cable type gibson (avec tresse de masse à l'extérieur)

Une fois tout remonté, j'ai un buzz permanent sur tout type d'ampli et en changeant de cable jack. Ce ronflement désagréable est atténué en partie lorsque je baisse le potentiomètre de tonalité, et disparait lorsque je touche l'écrou de la prise femelle jack (c'est bibi qui fait alors la masse).
Le fait de toucher les cordes n'influe en rien, donc pas de problème de cordier à la masse.

Je cherche donc à trouver la cause de ce ronflement. Est ce le condensateur (ancien) qui ne fait plus effet ou autre chose ?
S'il faut que je change de condensateur, lequel prendre 0.47 ou 0.22, je ne sais pas quel type de micro est monté sur la guitare (simple ou double) ?

Une photo du montage avant que je fasse le cablage pour vous montrer le type de condensateur et de micro

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

le tout est bien relié au cordier et aux cordes?
Parfois aussi le simple fait que l'ensemble soit ds la guitare, la masse s'atténue !
Après tenter de remplacer pièce par pièce voir si l'une n'est plus correcte!

Benoit de Bretagne
tintin.gwen

J ai trouvé :

:oops: j avais branché la prise jack à l envers.....mais il y avait aussi une mauvaise soudure

Maintenant, plus de ronflement....vraiment très bien le cable blindé gibson. Je n'ai pas eu besoin de mettre le cordier à la masse

Les potards fonctionnent parfaitement sans craquement :D

Le micro d'origine est très acoustique, c est un micro simple.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

tintin.gwen a écrit :J ai trouvé :

:oops: j avais branché la prise jack à l envers.....mais il y avait aussi une mauvaise soudure
rires...
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 21 mai 2013, 19:51, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

tintin.gwen a écrit :Je n'ai pas eu besoin de mettre le cordier à la masse
Peut-être que la prise jack est en contact avec le cordier et fait donc liaison à la masse ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
tintin.gwen

Parait il que je ne suis pas le seul (d'après mes recherches sur internet afin de trouver le problème) :wink:
Répondre