Je suis en train de penser a un truc, quand on met la table en tension elle se lève de bien1 à 2 mm (voir plus en période humide) donc c'est peut être mieux de ne pas arriver au raz du chevalet mais un peu en dessous (épaisseur de touche comprise) non ou le fait d'arriver au raz du chevalet tient déjà compte de l'effet mécanique des cordes sur la table qui lève celle ci?
Considère qu'au bout de quelques semaines ta table aura pris du dôme et que tu devras un peu baisser l'action à nouveau (de l'ordre de 0.5 sur mes grattes, si je me souviens bien).
Si tu calcules pour avoir 4mm de sillet sorti au milieu du sillet, déjà tu seras dans les clous.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Je n'ai pas autant d'expérience que Quentin sur l'évolution d'un instrument neuf mis sous tension.
De mon côté, je pense que ce sont des instructions de construction qui prévoient la marge d'évolution Les plans, les livres, les profs enseignent ces cotes... J'essaie de les respecter en faisant confiance
bonjour,j'ai il y a peu,refait le renversement du manche d'une guitare qui avait été manifestement raté-Je me suis appuyé sur les conseils de fransgreg qui m'avait donné un lien avec le croquis de kinkead qui m'avait bien rendu service,dans mon cas j'avais une touche de 7mm d’épaisseur -C'est vraiment nickel maintenant j'ai une action à 2mm à peine alors que j’étais à 4mm à la 12ème case
voila, pour le petit bricoleur que je suis le conseil était top
brisca