Le fondur marche bien, il faudra en passer plusieurs couches pour boucher les pores surtout si ta guitare à un bois à pores ouverts type palissandre.
Le bouche pores en pâte bouchera les pores mais ne prépare pas forcément la surface à recevoir le vernis directement.
Tous vernis, laque ou peinture nécessite d'avoir une surface préparée ayant reçu une "sous couche" comme on dit vulgairement dans les magasins de bricolage.
Pour un vernis, la sous couche s'appelle fondur (translucide)
Pour une laque, elle s'appelle "apprêt" (opaque)
Un fondur est un vernis dont l'extrait sec est supérieur au vernis de finition, c'est à dire qu'il est plus garnissant. Il comporte aussi des additifs qui facilite son ponçage.
Une bonne alternative est d'opter pour un vernis bi-couche qui fait office de vernis et de fondur : tu peux donc te contenter d'un seul produit, plus simple et plus économique. J'ai obtenu de bon résultats avec des bi-couches de chez Laverdure.
Les vernis sont chers car issus de l'industrie pétro-chimique. Les prix ont explosés ces dernières années tout comme les carburants à la pompe.
B0B0 a écrit :Bonjour a tous;
je remonte ce sujet car je voulais acheter du bouche pore et du fond dur.
J ai bien relu le sujet pour ne pas me tromper dans mes choix; je pensais avoir tout saisi, sauf que...
sur tous les bidons de fond dur (sans exception quelque soit la marque), il est écrit que ça fait office de bouche pore, et sur les bidons de bouche pore, que ça s' applique juste avant finitions vernis, donc ça fait office de fond dur....
Vous comprenez mon désaroie?
je prend quoi du coup???
je pencherai plutôt vers le fond dur
ps: que ce soit l' un ou l' autre c' est vachement cher cette connerie en magasin!
ps2: le blanc d' oeuf ça marche ou c' est une légende? j adore les recettes d' anciens et puis y a pas plus écolo
Le blanc d'oeuf ou plus précisément l'albumine contenue n'est pas une légende.
Voir I segreti di Stradivari - Sacconi.
Il s'agit en réalité d'une préparation avec de la gomme arabique du sucre et du miel apposé en tant apprêt consécutivement au silicate de potassium.
De plus ce bouche pores à l'ancienne appelé "vernice biancaé est compatible avec un vernis à l'alcool ou à l'huile.
Ciao Ciao