plate-forme, courbe de table (via bracing), et renversement

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO
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Message par GRECO »

Je fais remonter ce post, car une autre question m'est venue à l'esprit:

A/ On as donc un dome de 3mm (table d'harmonie classique).

B/ Sur le sommet de ce dome, on colle un chevalet.

Pour combiner A+B, je vois trois solutions:


1/ Le dome s'applanit, au niveau du chevalet?

2/ La face du chevalet à coller, est sculptée à la courbure du dome?

3/ On contraint le chevalet et la table?
__________________________________________________

Il me semble que c'est la 3 (contrainte), mais j'en suis pas sur du tout.

Merci pour mon futur soléra! :D :lol:
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gwenn-tal
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Message par gwenn-tal »

Je ne suis pas tout à fait sur de moi, mais je crois avoir vu qu'il fallait que le chevalet épouse naturellement la table. J'ai vu une technique sympa pour y arriver : une fois la guitare fermée, un carton assez fin est posé sur la table avec du papier de verre sur la face qui est a l'extérieur. Du coup le carton épouse le dome de la table. Reste a faire aller et venir le chevalet dessus ... j'ai vu ça ici sur le forum de mémoire, je ne me souviens plus de qui avait montrée cette technique mais je pensais l'utiliser.
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carlos
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Message par carlos »

gwenn-tal a écrit :Je ne suis pas tout à fait sur de moi, mais je crois avoir vu qu'il fallait que le chevalet épouse naturellement la table. J'ai vu une technique sympa pour y arriver : une fois la guitare fermée, un carton assez fin est posé sur la table avec du papier de verre sur la face qui est a l'extérieur. Du coup le carton épouse le dome de la table. Reste a faire aller et venir le chevalet dessus ... j'ai vu ça ici sur le forum de mémoire, je ne me souviens plus de qui avait montrée cette technique mais je pensais l'utiliser.
Bonjour,

Exact, c'est le chevalet qu'il faut former au dôme :wink: .
@+

Carlos
GRECO
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Message par GRECO »

gwenn-tal a écrit :Je ne suis pas tout à fait sur de moi, mais je crois avoir vu qu'il fallait que le chevalet épouse naturellement la table.
C'est ce que je voulais dire! :oops: :lol: :lol:
c'est vrai que le dome, fait forcément un mm, max! Donc pas flagrant. Merci de ce rappel.) :wink:
gwenn-tal a écrit : J'ai vu une technique sympa pour y arriver : une fois la guitare fermée, un carton assez fin est posé sur la table avec du papier de verre sur la face qui est a l'extérieur. Du coup le carton épouse le dome de la table. Reste a faire aller et venir le chevalet dessus ... j'ai vu ça ici sur le forum de mémoire, je ne me souviens plus de qui avait montrée cette technique mais je pensais l'utiliser.

Intéressant en effet. :D A tester!

Merci
richy
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Message par richy »

GRECO a écrit :Je fais remonter ce post, car une autre question m'est venue à l'esprit:

A/ On as donc un dome de 3mm (table d'harmonie classique).

B/ Sur le sommet de ce dome, on colle un chevalet.

Pour combiner A+B, je vois trois solutions:


1/ Le dome s'applanit, au niveau du chevalet?

2/ La face du chevalet à coller, est sculptée à la courbure du dome?

3/ On contraint le chevalet et la table?
__________________________________________________

Il me semble que c'est la 3 (contrainte), mais j'en suis pas sur du tout.

Merci pour mon futur soléra! :D :lol:
salut,je fais aussi suivant le courtnall,et ma soléra est plate sur toute la partie du chevalet ,j ai remonter l inclinaison hors chevalet
donc il sera plat lors de son collage ( :!:
aime la lutherie !
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

C'est bien arrondi sous le chevalet, pas plat et le chevalet a le même dôme arrondi que la table!

Benoit de Bretagne
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