Bloc talon précreusé ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Bloc talon précreusé ?

Message par alind »

Je me demandai s'il est judicieux de penser a précreuser la mortaise avant de coler le bloc talon dans la caisse ?
Je précise que je n'ai pas de mortaisor tenontator et que je compe faire le tenon mortaise ça a la main.

J'ai vu que Wayne Henderson , le luthier américain des "Clapton"s guitares" a parfois des bloc précreusé installé dans la caisse (on le sait parceque les éclisses ne sont pas encore découpées) cf photo ci dessous . Donc je me suis dit pourquoi pas.
Image

Vous en pensez quoi?
Olivier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben why not ;)
Il faudra simplement être très vigilant sur le collage de ton bloc!
Je crois que Benoît fait aussi comme ça.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
riri

re

Message par riri »

Salut,

Avec un tenon droit simple (sans queue d'aronde), ça doit le faire facile. D'emblée, je ferai : comme sur la photo- poser le manche avec le tenon droit-aligner la table et coller sur les repères.

Sur ma prochaine 1 ere folk...

R
alind

Message par alind »

En fait le tenon des guitares de W.Henderson n'est pas une tenon droit , autre exemple ci dessous

Image

Quels sont les inconvénient des tenons droits ?
Olivier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

T'es obligé de mettre des boulons!
Après, ça tient aussi bien qu'une queue d'aronde, il parait, et ça change rien sur le son, il parait aussi :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

En fait j'ai vu la réponse dans le bouquin de Kinkead où il donne les différentes solutions possible. D'après lui le seul inconvénient c'est que le système de fait pas "serre joint" automatique donc on doit ajouter un système de serrage lors du collage tandis que dans le système pas droit, ça tient seul. Il ne parle pas de boulons dans ce cas. Les boulons c'est pour le système sans tenon/mortaise. Il y a aussi le système avec des chevilles collée a l'époxy à la place des boulons.
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

alind a écrit :Quels sont les inconvénient des tenons droits ?
Oui c'est ça, ils ne sont pas auto-serrants. Mais je crois qu'ils ont l'avantage d'être mis en oeuvre plus facilement. Je n'ai l'expérience que d'une queue d'aronde, et j'ai trouvé ça difficile à bien ajuster en gardant l'axe, l'angle, l'assiette ... Mais quand c'est bon, c'est bon !

La chose qui est peut-être primordiale, et qui expliquerait la place du joint queue d'aronde dans la tradition, c'est que cet aspect auto-bloquant optimise le contact entre le manche et la caisse. Si ce contact a à voir avec la qualité sonore de l'instrument, cela vaut la peine ! Juste une hypothèse ...
François
Répondre