Bloc talon précreusé ?

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alind
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Bloc talon précreusé ?

Message par alind »

Je me demandai s'il est judicieux de penser a précreuser la mortaise avant de coler le bloc talon dans la caisse ?
Je précise que je n'ai pas de mortaisor tenontator et que je compe faire le tenon mortaise ça a la main.

J'ai vu que Wayne Henderson , le luthier américain des "Clapton"s guitares" a parfois des bloc précreusé installé dans la caisse (on le sait parceque les éclisses ne sont pas encore découpées) cf photo ci dessous . Donc je me suis dit pourquoi pas.
Image

Vous en pensez quoi?
Olivier
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Ben why not ;)
Il faudra simplement être très vigilant sur le collage de ton bloc!
Je crois que Benoît fait aussi comme ça.
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riri
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re

Message par riri »

Salut,

Avec un tenon droit simple (sans queue d'aronde), ça doit le faire facile. D'emblée, je ferai : comme sur la photo- poser le manche avec le tenon droit-aligner la table et coller sur les repères.

Sur ma prochaine 1 ere folk...

R
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alind
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Message par alind »

En fait le tenon des guitares de W.Henderson n'est pas une tenon droit , autre exemple ci dessous

Image

Quels sont les inconvénient des tenons droits ?
Olivier
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

T'es obligé de mettre des boulons!
Après, ça tient aussi bien qu'une queue d'aronde, il parait, et ça change rien sur le son, il parait aussi :P
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alind
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Message par alind »

En fait j'ai vu la réponse dans le bouquin de Kinkead où il donne les différentes solutions possible. D'après lui le seul inconvénient c'est que le système de fait pas "serre joint" automatique donc on doit ajouter un système de serrage lors du collage tandis que dans le système pas droit, ça tient seul. Il ne parle pas de boulons dans ce cas. Les boulons c'est pour le système sans tenon/mortaise. Il y a aussi le système avec des chevilles collée a l'époxy à la place des boulons.
Olivier
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

alind a écrit :Quels sont les inconvénient des tenons droits ?
Oui c'est ça, ils ne sont pas auto-serrants. Mais je crois qu'ils ont l'avantage d'être mis en oeuvre plus facilement. Je n'ai l'expérience que d'une queue d'aronde, et j'ai trouvé ça difficile à bien ajuster en gardant l'axe, l'angle, l'assiette ... Mais quand c'est bon, c'est bon !

La chose qui est peut-être primordiale, et qui expliquerait la place du joint queue d'aronde dans la tradition, c'est que cet aspect auto-bloquant optimise le contact entre le manche et la caisse. Si ce contact a à voir avec la qualité sonore de l'instrument, cela vaut la peine ! Juste une hypothèse ...
François
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