Position du truss rod dans le manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Jack a écrit :Je ne comprends pas Benoit ce que tu veux dire par " obus au plus vers la touche" :oops: ..tu veux dire décaller le truss vers la droite ?
Ok pour le placage, mais comment faire pour que la colle ne colle pas le truss .. inserer le placage sans le coller ?

Image

Merci :wink:

= le contraire de ton dessin, là ton obus est en bas, plus du côté dos du dos du manche, et je te conseille de retourner la tige, afin que l'obus soit plus" côté touche", te laissant plus de matière(bois)/renfort sous la tige. La tige doit bomber ou creuser uniformément le manche, donc fragiliser le bois derrière ne t' attirera que des ennuis !

Pour le placage entre touche et tige de renfort, je le fais pil poil à la taille de la gorge, puis j'applique la titebond sur toute la surface du anche(même le placage), la colle non dilluée ne viendra pas s'infiltrer dans la rainure, de plus mes tiges double sens sont entourées d'un enrobage plastique, comme un médoc, donc la colle ne peut coller la ferraille !

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Yes, merci beaucoup pour l'infos :wink:
Vinbert et Florian avaient vu juste 8) .. mais je me suis enteté à suivre cette image :
Merci pour vos conseils !

Image
perusse

Message par perusse »

Bonjour, je suis content d'avoir retrouver ce topic car je suis confronté à ce problème sur mon dernier projet.

En fait, je suis arrivé à la même idée que certains (dont Benoit) de mettre l'obus de réglage côté touche à l'inverse de la photo de Stewmac.
Je pensais réduire la hauteur de la rainure au niveau de cet obus pour laisser du bois et donc éviter de fragiliser d'avantage cette zone.

Je ne comprends pas pourquoi Stewmac indique qu'il faille toujours mettre l'obus en bas ?
Quelle importance que le truss se règle en tournant à gauche ou à droite ??
Répondre