guitare manouche un peu sourde ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mitch

Message par Mitch »

Merci messieurs !

Donc pour poursuivre avec cette "pièce maîtresse" qu'est le chevalet, un chevalet non évidé pourrait-il ramener des mediums ?

Remi tu as raison je me suis un peu emballé :wink:
PapaTom

Message par PapaTom »

Pour moi, non, ça serait plutôt l'inverse que je ferais: je l'eviderais au maximum au centre, et pratiquement pas coté basse ni aigu.

Mais ça reste du cas par cas : il faut tester...
Mitch

Message par Mitch »

OK merci !

On m'a parlé d'un gros post que tu avais fait sur le chevalet justement (avec du plomb et tout (?) ), pourrais-tu m'indiquer le lien ?

D'avance merci !

J'ai testé la guitare avec le chevalet de ma Di Mauro sous le quel j'ai glissé des moustaches bas de gamme que j'avais récupérées, en palissandre je crois (?)
Ma fois çà a ramené des mediums !
Pensez-vous que le chevalet actuel (en photo dans le post) est retaillable dans ce sens ?
Papatom si j'ai bien compris il faudsrait accentuer l'arche au milieu ?

Je pose sans doute des questiosn bêtes, je ne suis pas luthier mais simple guitariste :oops:

Michel
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Mitch,
tiens le lien de Papatom http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... b&start=15
A+
"petite" cantine
FelipeM

Message par FelipeM »

Ce post de papatom est terrible! Complètement contre-intuitif comme idée mais le résultat est là!
teomassylva

Message par teomassylva »

salut,

je doit dire que ça me laisse perplexe, j'ai vraiment obtenu l'effet inverse, peut-etre parce qu'il s'agissait d'une archtop.

Mais comme je l'ai toujours et après avoir lu tout ça, je vais remettre un chevalet plein pour vérifier ! 'vous tiens au courant.
Mitch

Message par Mitch »

Merci pour le lien Vinbert (je t'ai démasqué) !! :)
Mitch

Message par Mitch »

Pensez-vous que mettre une frette sur l'arrête du chevalet où repose les cordes puisse ramener de la brillance ?..
Ou des cales en érable ?
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Mitch,
Pour les cales en érable ça coute rien d'essayer mais franchement j'y crois pas trop (sachant que la densité est approchante des celles du palissandre, après tout dépend du type de palissandre et d'érable utilisé)... à la limite l'ébene mais bon...

Pour la petite histoire sur la guitare de grodeg (table en cèdre), j'ai essayer un chevalet en palissandre et un autre en ébène. Ce dernier donnait un poil plus de mordant au aigu et un poil moins de rondeur au grave mais ça reste très subtil.
Et pour le coup de la frette comme sillet de chevalet ben c'est un peu pareil... à la limite un chevalet avec un sillet en os (comme peut faire hahl)...

Je pense que dans ton cas il faudrai deja commencer par bien ajuster le chevalet (ce qui n'est pas le cas vu ce que j'ai pu en voir), éventuellement en refaire un mais je reste persuadé que c'est principalement la table et la caisse qui fait le son. Les interventions sur le chevalet, même si elles peuvent apporter un léger mieux, ne transformeront pas le caractère de la guitare pour autant... si c’était aussi simple de changer la sonorité tout le monde aurait des guitares qui sonne de feu de dieu.
Si ça te dit tu peux passer me voir pour qu'on fasse des essais.
A+
"petite" cantine
Mitch

Message par Mitch »

Merci Vinbert,

oui je passerai bien te voir un de ces quatres pour que tu regardes çà de plus près... On s'en reparle, je t'envoie mon numéro en MP

A+
Répondre