bouche pore à la ponce
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- tintin.gwen
bouche pore à la ponce
Bonjour, une petite question bête !
Comment se rendre compte que l on a bouche poré correctement ?
Pour ma part, je passe une ou deux couches de gomme laque pour ensuite regarder l etat de surface par reflet, est ce la bonne solution ?
Comment se rendre compte que l on a bouche poré correctement ?
Pour ma part, je passe une ou deux couches de gomme laque pour ensuite regarder l etat de surface par reflet, est ce la bonne solution ?
- tintin.gwen
Comme l'a dit Riri, il faut laisser plusieurs jours après la première session de bouche-porage pour voir si il y a du retrait. Si il y en a il faut refaire une session.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- riri
Re
L'avantage du bouche pore à la ponce, c'est que tu peux te permettre d'entamer une autre guitare le temps que le bouche pore "tire" sur la première...des jours, des semaines...fô pas être pressé !!
Amitiés à Florian !!
R
Amitiés à Florian !!
R
Surtout qu'en plus dans le temps il y aura indéniablement du retrait donc autant le limiter au maximum dès le départ.
Amitiés Riri
Amitiés Riri
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- quentinjazz
Excellente question Quentin, vu que je m’apprêtais à la poserquentinjazz a écrit :Est-ce qu'il y a moins de retrait avec les bouche pores en pâte?

J'en ai deux autres à poser dans le même temps :
1 - Sauriez-vous on trouver des vidéos (anglais ou français indifférent) d'une démonstration de bouche-porage à la ponce. Cela me permettrait de juger plus facilement la quantité de ponce à mettre (que je sais minime, mais jusqu'à quel point....?), de la qualité du tampon, de l’imprégnation d'alcool... etc. Car j'ai beau avoir lu un paquet de choses sur la question, je serais plus rassuré de voir le geste...
2 - Question plus spécifique maintenant : remettant en état une guitare achetée un misère en guise de prise en main, j'ai fait d'entrée une boude dont je me mords les doigts. En effet, la gratte en question est fissurée sur 20 cm au niveau de la table. Si j'ai pratiqué une réparation pour éviter une progression de cette fissure (grace aux méthodes trouvées sur ce forum d'ailleurs), j'ai eu la très mauvaise idée de commencer par virer le vilain vernis orange à coup d'acétone... résultat des courses, l'acétone a fait migrer un peu de ce vilain vernis dans la fissure

a - la fissure étant consolidé par l'intérieur, je me contente de pratiquer un bouche-porage pour que la micro-sciure comble ma fissure et couvre l'effet orangé ; ou
b - je repasse de l'acétone en tamponnant avec du papier absorbant en espérant que le vernis orange re-dilué remonte par capillarité ; ou
c - je pratique un mélange colle (si oui, laquelle ? ) et poussière de ponçage, je laisse sécher et je ponce à nouveau ; ou
d - je glisse de la ciano le long de la fissure et ponce en surface après un léger début de séchage ?
Bon, j'espère ne pas m'être trop éloigné du sujet...

Le bon nombre de guitares que l'on doit posséder, c'est exactement le nombre de guitares que l'on a déjà, plus une.