Micro piezo pour 7 cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Micro piezo pour 7 cordes

Message par yves_uke »

Salut les amis,

Ca fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum voir ce qu'il s'y passait. Il y a depuis peu une deuxième petite bestiole qui braille à la maison, et la première qui demande toujours plus d'attention. Bref, je suis débordé par le quotidien...

Mais... je me suis doucement remis à la lutherie ces dernière semaines. Encore des cavaquinhos en projet, à l'image du dernier né, un "paulista" (caisse encore plus petite) qui a mis près d'un an à voir le jour et qui attend maintenant son vernis :
Image

Mais ce qui m'amène est une tout autre question.
J'avais posté il y a quelques temps sur une guitare classique 7 cordes brésilienne (violao de 7 cordas).
Image

Son (heureux) propriétaire souhaite la sonoriser efficacement sur scène, sans larsen. On a essayé un micro GHS acheté chez Stewmac un "gooseneck", c'est à dire un vrai micro qui est en suspension dans la guitare à proximité de la rosace. Le son est correct, sans plus, mais ça part en larsen direct sur scène ou dès qu'on pousse un poil l'ampli en répé.

La solution la plus simple et la moins couteuse est de mettre un piezo sous le sillet de chevalet selon moi. Hélas, malgré de longues recherches sur le web je ne trouve pas de piezo suffisamment grand pour couvrir les 7 cordes.

Si certains d'entre vous ont des pistes je suis preneur !

Sinon, je pensais à la possibilité de découper des piezos : un pour 4 cordes, l'autre pour les 3 cordes restantes par exemple.
Mais deux questions se posent : est-ce que je ne risque pas de bousiller les piezos en les découpant ? Et si cela est possible comment connecter deux micros à une seule sortie jack mono sans perte de qualité, ni vrombissement parasite ?

J'attends vos avis éclairés sur ces questions !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Un BBand UST (capteur électrostaique) est assez long et sonnera mieux qu'un piezo ! C'est ce que je met sur mes 7cordes.

Benoit de Bretagne
yves_uke

Message par yves_uke »

Merci pour ta réponse Benoit, elle soulève de nouvelles questions...
Quel modèle précisément de BBand UST utilises-tu ?
Tes 7 cordes sont-elles à cordes nylon ou acier (l'écart entre les cordes n'étant pas le même) ?
Utilises-tu un préampli de la marque (si oui, lequel) ou bien est-il possible de se passer du préampli en passant par une bonne DI ou une pédale d'équalisation ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et bien le capteur UST est en fonction de la largeur de la largeur de votre sillet ! 2,2mm ou 2,9mm, si possible le plus large ! prenez un préamp actif A1.2 ou A2.2 .

Benoit de Bretagne
yves_uke

Message par yves_uke »

OK ! Je me demandais ce que signifiaient les référence 22 et 29, j'ai la réponse !

Merci pour ces conseils précis et efficaces !
Répondre