Guitares en kit

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Chardon

Guitares en kit

Message par Chardon »

Bonjour

Je sais que le sujet des kits a souvent été abordé, mais je vois que Madinter en propose à des prix très attractifs. Cependant, leur site n'est pas très bavard.
Est-ce qu'une bonne âme saurait me renseigner sur la qualité des ces kits ? Sont-ils complets ? Est-ce qu'ils sont livrés avec une doc ?

S'ils s'avèrent de qualité équivalente à ceux que l'ont trouve outre-atlantique (Stewmac), autant bosser avec nos voisins européens, non ?

(cela dit, l'Europe je m'en tape un peu, c'est surtout rapport aux frais de port... et puis les yankees font quand même de magnifiques grattes ! 8) )

Merci d'avance pour vos remarques.

cHardon. :shock:
Rust never sleeps !!!
riri

re

Message par riri »

Salut Chardon,

Je n'ai jamais acheté de kit chez Madinter. Donc, je suis assez mauvais juge en la matière.

Par contre, j'achete mes bois exclusivement chez eux. Je trouve que leurs tarifs sont intéressants, que la qualité des bois est très bonne (de très beaux palissandres), un service après vente nickel (en français, en plus), des envois soignés et rapides et pas de frais de douane !!! Merci la zone Euro !!!

Maintenant, tu peux inverstir dans un bouquin (Courtnall ou Bouchet) pour ne pas démarrer de 0. Il existe des forums très sympas (dont celui-ci :wink: je flatte, je flatte) pour répondre aux questions qu'éludent les bouquins.

Perso, j'ai pas commencé par un kit, mais à refaire, c'est la solution que je choisirais. Maintenant, ils ont peut-être des sevices comme mise à épaisseur des tables,etc ?!

Voià, voilà...

Bonne continuation et @+

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Seul hic avec Madinter, c'est le séchage des bois, alors leur kit est il égal, ou bien font ils comme beaucoup, font venir de Chine ces kits? avez vous un lien de ces kits???

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Je confirme, Mad envoie des bois qui ne sont pas sec, j'en ai fais l'expérience.
Edit: j'ai jamais commandé de kit, mais juste des sets et table.
Benoît, voici le lien de leurs kits:
http://madinter.com/b2c/index.php?page= ... df=94&md=1
pueyo

Message par pueyo »

Mon expérience:
Pour être allé chez Madinter chercher du bois et me promener, j'ai vu un employé tailler des ébauches de manche pour les kits, je pense par déduction qu'ils sont faits chez eux.
Pour ma part je n'ai eu qu'une fois un palissandre de Madagascar pas trop sec mais ils m'avaient prévenu de ne pas l'utiliser de suite. Avec la température qu'il fait dans leur hangar bien ventilé en été ça doit sécher assez vite.
Ils mettent le bois à l'épaisseur en échange de quelques euros et ils ont depuis plus de 4 ans quelqu'un qui parle français, le patron lui même parle sans accent et en plus ils sont charmants . Quand j'ai besoin d'un service particulier je téléphone ma commande.
le seul reproche que je peux leur faire c'est le prix du transport
Chardon

Message par Chardon »

Merci à tous pour vos réponses. Je pensais que les bois étaient forcément livrés à la bonne épaisseur dans un kit. Ce n'est pas le cas ? Pueyo, tu parles peut-être de commandes spécifiques (hors kits) ?

Je pose ces questions parce que je n'ai pas d'outillage et que le kit me parait une bonne solution pour fabriquer ma première acoustique. :wink:
Rust never sleeps !!!
Arbre

Message par Arbre »

pueyo a écrit : le seul reproche que je peux leur faire c'est le prix du transport
Ils ont adopté depuis peu un nouveau transporteur ! GLS road je crois que ça s'appelle, et au lieu de monter comme avant à 30€ et plus, très rapidement, maintenant il est possible d'en avoir pour 10 à 15€ !
pueyo

Message par pueyo »

Merci à tous pour vos réponses. Je pensais que les bois étaient forcément livrés à la bonne épaisseur dans un kit. Ce n'est pas le cas ? Pueyo, tu parles peut-être de commandes spécifiques (hors kits) ?
je parlais des commandes hors kit. il me semble que les dimensions sont bonnes dans les kits mais il faut t'en assurer avant de commander voir de leur demander de réduire les planchettes à tes dimensions.

je n'ai pas essayé ce nouveau mode de transport "GLS road ", mais je passerai par là à ma prochaine commande merci du tuyau
joa

Message par joa »

Salut Chardon,
Si tu ne veux pas mettre trop cher, le plus simple sont les kits semi- ellaborés de chez Madinter, le manche est preformé, la rosace preinstallé, mais le fond et les eclisses sont plaqué, le rapport qualité prix est interressant !
Si tu veux une meilleur qualité, je te conseil quand meme les kits de Stewart Mac Donald, le bois est largement meilleur, le manche est preformé, et le bois est apparement sec, de plus tu auras une video bien faite avec toutes les etapes de fabriquations, un petit livre explicatif, et un plan, chez Madinter, ils n'y a rien avec.
Pour se lancer sans trop d'outils, les kits ne sont pas trop mal, mais il faut quand meme le minimum : outils de base, defonceuse, etc ..., et un petit endroit pépére à l'abris.
Jérôme
Chardon

Message par Chardon »

Merci Joa. Je vais me préparer un petit coin peinard et je compte bien m'équiper.

Bon, ben y-a plus qu'à...
Rust never sleeps !!!
Arbre

Message par Arbre »

joa a écrit :Stewart Mac Donald [...]le bois est apparement sec
Oui c'est marqué noir sur blanc, stewmac vend ses bois soit séchés à l'air libre, soit dans des fours spéciaux (kiln dry) suivant l'essence.
niko

Message par niko »

Tiens un Lillois 8) 8)

Un copain a fait un kit 000 Stewart McDonald, j'ai joué dessus tout un weekend et j'ai vraiment été impressionné par le son !
Le copain en question a une Martin OM42, sa 000 McDonald n'est absolument pas ridicule en face, sur le plan sonore .
Il a mis qques toutes petites photos de son kit sur son site :
http://zilio-eric.monsite.wanadoo.fr/page8.html
dany

Message par dany »

J'ai beaucoup de chance: des amis proches se sont cotisés (à la hauteur de leurs moyens) pour m'offrir une guitare.
C'est un kit Martin qu'ils ont fait monter par un type qui avait fait quelques études de lutherie en guitare classique.
Bon... la finition n'est pas exceptionnelle, mais... c'est la meilleure acoustique que j'ai jamais possédé.
C'est une modèle "J" de chez Martin, avec dos et éclisses en palissandre.
C'est pour moi le meilleur compromis entre la puissance des dreadnaughts et la précision des 000.
De toutes façons, mon niveau guitaristique ne justifiait pas un investissement du type "guitare de luthier sur mesures"... C'eut été donner de la confiture à un cochon!!!
En tous cas, l'idée du kit me semble séduisante.
Encore que, s'agissant des kits Martin, il faut avoir un savoir-faire de base qui permette de compenser la faiblesse du livret explicatif.
Pour la petite histoire, BdB m'a installé un système LR Baggs Dual Source.
J'ai eu l'opportunité de jouer en public avec cette guitare.
Les quelques oreilles éclairées présentes m'ont dit avoir été bluffés par cet instrument et par le naturel du rendu de l'installation de l'ami Benoit.

J'ai donc une tendresse particulière pour cette guitare parce que :
- le "complot" qui a fait que cette guitare s'est faite "dans mon dos" ne peut que m'émouvoir
- j'ai quelques autres guitares de bon niveau (Guild, Godin, Yam, etc) qui font pourtant piètre figure par rapport à cette fausse Martin, qu'il s'agisse du confort de jeu, du son naturel, du son électro...

Je regrette vraiment d'être "adroit de mes mains comme un cochon de sa queue" parce que l'idée du kit à monter soi-même me parait LUMINEUSE.
Et si, demain, il m'était possible de recourir à la même méthode de construction pour une 12 cordes du même accabit, je crois bien que je me laisserais tenter!!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Dany,

ravi d'entendre que le Dual Source LR Baggs sonne bien et que les réglages sont agréables pour ton "jeu animalier"!
Tu peux te trouver régulièrement ces kits J ou 0000 sur Ebay pour 250$! on trouve aussi des manches de 12cordes prêt à monter, vernir...

Musicalement,

Benoit de Bretagne
dany

Message par dany »

Un lien intéressant que j'ai trouvé par hasard:
http://web.mac.com/magads/iWeb/Site/Home.html

Pour ma part, je ne me sens pas de taille, mais c'est une mine d'informations pour ceux que l'aventure du kit acoustique titille!
Répondre