Vernis au tampon, polish ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Vernis au tampon, polish ?

Message par tintin.gwen »

Bonjour, je suis actuellement en train de réaliser un vernis au tampon (une première pour moi) sur une guitare archtop en érable massif des années 60.

Après décapage et la pose d'environ 8 couches de vernis au tampon, l'aspect brillant commence à arriver. Je vais poursuivre en ajoutant environ 10 couches (avec un tampon plus dilué) pour que l'aspect brillant ressorte plus.

Faut-il une fois que j'aurai fini le vernis au tampon, poncer légèrement le vernis au papier à l'eau (1000 - 1200) pour ensuite polisher et enfin obtenir un aspect miroir (le résultat que je compte obtenir), ou ne pas poncer et polisher directement ?

Ou (autre proposition), finir par un vernis cellulosique ?
speedgraphic
Messages : 83
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 18:31

Message par speedgraphic »

Demande de désinscription en cours
Dernière modification par speedgraphic le dim. 30 déc. 2012, 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Je n'ai pas mis d'huile sur mon tampon (vu que Benoit de Bretagne n'en mettait pas, j'ai fais pareil)

Avec le nickoclair, pas besoin de polisheuse électrique pour lustrer ?

Pour les photos....je vais les mettre
speedgraphic
Messages : 83
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 18:31

Message par speedgraphic »

Demande de désinscription en cours
Dernière modification par speedgraphic le dim. 30 déc. 2012, 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Quelques photos : ce n'est pas une guitare de grande facture mais cela me permet de me faire la main.
Fond massif, table massif et eclisses en erable, touche palissandre, manche en noyer (ou peut être erable) ?

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

J'ai essayé sans huile à un moment et j'en ai rapidement remis et le résultat a été bien meilleur.

Le tampon n'accroche pas du tout au vernis et celui-ci s'en retrouve plus lisse.

Après, je sais que Benoit ponce ses vernis à l'eau à la fin pour les polir, chose que je ne fais pas car le fini que j'ai me satisfait, lisse, brillant, poli.

Chacun sa méthode.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Dans le cas où on ponce à l'eau et vu la fine épaisseur de gomme laque, là y a vraiment aucune erreur de finition possible au préalable sinon on perce directement le vernis non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Oui, effectivement, j ai peur d enlever trop de vernis si je fais un poncage ...je vais voir ce que cela donne lorsque j aurai mis plus de couches. Sur les photos, il y avait 8 couches.

Il faut être vraiment leger en pression sur le tampon si l on ne met pas d huile car on a vite fait d accrocher et de faire des traînées.
D ailleurs comment fait on pour élever les marques, On charge le tampon avec de l alcool sans gomme laque ?

Sinon un placage de tête en palissandre indien pour rappeler la touche et le chevalet vous en penser quoi ?
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Oui, effectivement, j ai peur d enlever trop de vernis si je fais un poncage ...je vais voir ce que cela donne lorsque j aurai mis plus de couches. Sur les photos, il y avait 8 couches.

Il faut être vraiment leger en pression sur le tampon si l on ne met pas d huile car on a vite fait d accrocher et de faire des traînées.
D ailleurs comment fait on pour élever les marques, On charge le tampon avec de l alcool sans gomme laque ?

Sinon un placage de tête en palissandre indien pour rappeler la touche et le chevalet vous en penser quoi ?
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Bonjour,


Intéressant.
Je réfléchissais justement à l'utilisation, dans certains cas, d'un vernis plus solide que les vernis à alcool.
N'ayant absolument aucun matériel pour faire un vernis au pistolet et pas très confiant en la solution vernis en bombe en extérieur, je pensai à un éventuel autre type de vernis appliqué au tampon.
speedgraphic a écrit :
[..]
Si vous avez fais un vernis au tampon, ne terminez pas par un cellulo, celui ci est moins fin que le tampon ( même si en la matière, ce vernis à fait de très gros progrès, surtout au tampon et la différence est à peine visible). voir pas...

[..]
Dois-je entendre par ton message qu'on peut appliquer un vernis cellulo au tampon?
Si c'est le cas, peux-tu, éventuellement, me conseiller un produit compatible avec ce type d’utilisation ?
(je verrai pour m'approvisionner chez HMB)
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Pourquoi pas de la matine ?
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Ce qui reviendrai à faire sonner les mâtines quand on joue l’instrument ? :arrow:
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Un vernis mélangeant un vernis à alcool et un vernis cellulo, ça pourrait être intéressant..
En faisant une petite recherche sur le site, la matine des frères nordin à l’aide d’être populaire.

Je vais peut-être demander une hérésie, mais existe il des recettes pour faire/mélanger sa propre matine?
speedgraphic
Messages : 83
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 18:31

Message par speedgraphic »

Demande de désinscription en cours
Dernière modification par speedgraphic le dim. 30 déc. 2012, 09:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Beh punaise, je me coucherai moins con, je savais pas qu'il existait d'autres vernis que la gomme laque à appliquer au tampon!
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre