Quel chevalet ?

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speedgraphic
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Quel chevalet ?

Message par speedgraphic »

Sur une petite Casleluccia que je suis en train de restaurer, je suis en train de fabriquer le chevalet, qui était absent.

Je n'ai pas réussi à voir, sur les photographies à droite et à gauche sur le web, la forme exacte du chevalet.
J'ai donc pris la décision de refaire selon le plan de la guitare Selmer.
Il est en cours de fabrication, moustaches terminées, le chevalet est creusé, et j'en suis à la forme de la partie à proprement parlé qui supporte les cordes.

Sur la Selmer, cette partie est inclinée, pas le même diapason sur les aigües et sur les basses.
Comment dois-je faire le haut du chevalet droit ( perpendiculaire aux cordes ou bien légèrement en biais ?

Voici une image de la guitare avant restauration:
Image

J'en profite pour vous poser la question sur le cordier et sur les cordes.
Je possède le cordier d'origine, en tôle emboutie avec une étoile en décoration, mais je possède également un cordier, plus long
Image
Photo trouvée ici : http://guitare.perso.free.fr/Epiphone_f ... Casino.htm

Quel cordier me conseillez vous de poser ?
(J'aurais une préférence perso pour l'original) mais il ne me semble pas être de qualité tip top..

Autre question concernant les cordes, quel type de corde monter sur cette guitare ? Nylon, métal ? en sachant qu'elle doivent comporter des boucles ou des boules de blocage ( selon le cordier)
A savoir également que le barrage de la table est simplement composé de trois barres horizontales
1une au niveau de la frette 17
1 juste en arrière de la rosace
1 au niveau du chevalet


Pour finir, qu'en est il de cette guitare, elle me semble être tout de même de piètre qualité, le manche, que j'ai repris semblait vraiment être brut de décoffrage ! la touche semblait être en palissandre de bien mauvaise qualité. (traces de gouges brutes au niveau de la tête et du talon du manche etc..)
Cette guitare est à mon avis une entrée, entrée de gamme. Avez vous connaissance de ses qualités ?
Voilà, je suis désolé de ces questions peut être un peu basiques, mais je sèche un peu.

Bien amicalement

Laurent[/i]
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

D'après ce que tu expliques du barrage, on était peut-être bien dans ce genre de guitare

https://picasaweb.google.com/1182650508 ... 3414473810

avec ce type de chevalet

https://picasaweb.google.com/1182650508 ... 1165021842

Cela ressemblerait assez à celle-ci :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Tu es parti sur quelque chose de plus sophistiqué ...
François
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Birdie
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Message par Birdie »

Pour le chevalet, effectivement celui de la Carmencita proposé par Fransgreg convient bien, je trouve. Après faut faire des tests car le sillet en os est parfois très bien, parfois pas du tout sur ce style de guitare. Mais le même tout en bois (une seule pièce) peut être une bonne alternative.

Cordes acier sans nul doute. Le standard sur ces guitares c'est Savarez Argentine. Mais beaucoup d'autres existent. Prends un tirant faible pour commencer (10-45).

Quant au cordier, je garderais sans hésiter celui d'origine. D'abord parce qu'il est d'origine et ensuite il va bien avec l'ensemble. A moins de trouver un cordier style mandoline (comme sur la Carmencita), qui lui est vraiment parfait. Oublie le cordier trapèze qui est plus adapté aux guitares jazz.

Belle petite guitare !

:wink:
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speedgraphic
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Message par speedgraphic »

Merci pour ces précieuses informations, je vous remercie vraiment.
Le modèle présenté en vente est exactement semblable à ma guitare, si ce n'est l'étiquette, la mienne est rectangulaire et non pas ronde.
La tête est marqué au fer ( dos de la tête) J.Casteluccia.
J'ai toutefois avancé sur mon chevalet, ( en fait il est quasi terminé ce soir)
j'ai inséré deux perles en nacre dans le plat des moustaches, il me reste à bien affleurer ces nacres, et pour le réglage en hauteur du chevalet, et bien il faudra attendre le remontage de la guitare.

Oui, j'ai fais un modèle plus sophistiqué, mais rien n'est trop beau pour mes instruments !! C'est un peu pareil pour tout le monde, je suppose.
Je ferais des photos rapidement afin de vous montrer ce que j'ai réalisé.

J'ai décidé de conserver le cordier avec l’Étoile, ce modèle semble être typique des guitares de ce luthier à cette époque ( laquelle ?)..


J'ai hier soir commencé le remplissage à la ponce du manche et de la tête, je pense pouvoir mettre le reste de la guitare en vernis d'ici à ce weekend. J'ai un peu hâte de voir cette guitare renaître !

Par contre le prix de la Casteluccia, sur le bon coin, me semble démesuré ! enfin, je ne me rends pas bien compte.

Bien cordialement

Laurent
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Birdie
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Message par Birdie »

550€, démesuré !!?? Perso, je l'aurais mise en vente plus cher que ça. Après faut aussi voir comment elle sonne...

J'enchaîne sur le vernis au tampon de l'autre post et rebondis sur ta phrase :"J'ai hier soir commencé le remplissage à la ponce du manche et de la tête, je pense pouvoir mettre le reste de la guitare en vernis d'ici à ce weekend."

Ça veut dire que tu n'attends pas une semaine (ou plus) que le vernis et la ponce sèchent complètement et se rétractent un peu, pour pouvoir poncer et recharger éventuellement, comme on le lit un peu partout ?

:wink:
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speedgraphic
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Message par speedgraphic »

Bonsoir,
Une semaine, à peu près, disons 4 jours. Sans doute autrefois, on attendait très longtemps, et cela donnait la qualité au vernis, qui avait bien le temps de sécher.
Mes premier vernis, je me souviens, mon Maître d'apprentissage me faisait attendre 15 jours pour le séchage entre chaque couches.
Je me souviens qu'il m'expliquait que les anciens laissaient jusque deux mois entre chaque couche !!

Cela dit, quand je dis : "J'ai hier soir commencé le remplissage à la ponce du manche et de la tête, je pense pouvoir mettre le reste de la guitare en vernis d'ici à ce weekend."
j'entends par là continuer le remplissage, j'ai commencé par la tête et je vais pouvoir continuer sur le fond, les éclisses etc.

Le passage du vernis à proprement parler ne commencera pas avant une quinzaine de jours.

Je soigne particulièrement le remplissage à la ponce, de la qualité de cette partie du vernissage dépends la beauté et la finesse du vernis.

Bien sur, il est toujours possible de remplir un peu avec le vernis ( plus facile avec le Cellulo, mais le risque, sur des bois très clair est de faire des épaisseurs qui fonceront le vernis, et ce ne sera pas très beau.

Le remplissage est à mon sens peut être 80% du vernis en lui même, faire briller, dans le fond, ce n'est pas si compliqué, d'ailleurs, après remplissage, on arrive déjà à un brillant.

Voici une partie de chambre photo après deux ou trois couches. La chambre rouge est là pour montrer le brillant et les reflets.. après un remplissage important et , comme vous le dites avec des passages espacés de plusieurs jours pour laisser tirer .
L'image suivante a été prise au début du vernis pendant le passage de la première couche, juste après le remplissage.

Image
Image

Pour la guitare, je vais utiliser du vernis tampon filtré, qui est très clair et qui ne va pas créer trop de différences de ton sur les surfaces claires.
Il est plus fragile que le cellulo, et un peu plus long à faire, il faut faire attention, car il a tendance à laissé des traces de passage, si on fait des couches trop importantes. Il faut vraiment laisser sécher plusieurs jours et poncer ( j'utilise du 600 avec de l'huile de vaseline) de manière à ne pas laisser les marques se faire "couvrir" par la couche suivante.. Je ne sais pas si je suis clair ?

Pour le prix de la guitare, je suis impressionné... mais je ne connais pas trop le marché de l'ancien en matière de guitare. Il faudra que je laisse un mot dans la caisse, pour l'héritage !!!!

Laurent
Dernière modification par speedgraphic le ven. 23 nov. 2012, 00:02, modifié 1 fois.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

C'est super beau ta chambre photo!
Le remplissage est à mon sens peut être 80% du vernis en lui même
Une des devises de mon patron : Bois bien poncé à moitié rempli, bois bien rempli à moitié verni!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
speedgraphic
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Message par speedgraphic »

Birdie a écrit :Pour le chevalet, effectivement celui de la Carmencita proposé par Fransgreg convient bien, je trouve. Après faut faire des tests car le sillet en os est parfois très bien, parfois pas du tout sur ce style de guitare. Mais le même tout en bois (une seule pièce) peut être une bonne alternative.

Cordes acier sans nul doute. Le standard sur ces guitares c'est Savarez Argentine. Mais beaucoup d'autres existent. Prends un tirant faible pour commencer (10-45).

Quant au cordier, je garderais sans hésiter celui d'origine. D'abord parce qu'il est d'origine et ensuite il va bien avec l'ensemble. A moins de trouver un cordier style mandoline (comme sur la Carmencita), qui lui est vraiment parfait. Oublie le cordier trapèze qui est plus adapté aux guitares jazz.

Belle petite guitare !

:wink:
Merci pour toutes ces informations et recommandations, que je vais suivre à la lettre.
Laurent
speedgraphic
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Message par speedgraphic »

Bonjour,
A nouveau, je vous remercie pour vos commentaires et vos précieux conseils.
J'ai voulu vernir avec le vernis filtré, mais celui ci est "out" trop vieux, il est parti à la poubelle.J'ai donc décidé de faire le vernis comme il était commencé il y a 7 ans ! du tampon cellulosique, ce vernis est un peu moins "fin" que le tampon, mais en tout cas quand on a le coup de main du tampon, plus facile, plus rapide et avec des propriétés équivalentes au tampon. De plus il est plus résistant, ce qui sera parfait, vu la destination mouvementée prévue pour l'utilisation de cette guitare.
J'ai donc refait un chevalet à moustaches et conserver le cordier original.

Une première couche avait été passée en 2005, après remplissage, je pense que le temps de séchage est suffisant !!
j'ai donc passé la seconde couche ce weekend, sur la table et un peu sur les éclisses, là ou j'ai du faire quelques maquilles à la fuchsine, en effet, les éclisses et le fond sont en placage et par endroit avait eu quelques soucis de "perce".

Voila, je dois aller chez HMB, me ravitailler en vernis et cela permettra à la couche de sécher tranquillement.
Je vais pouvoir préparer le sillet et ajuster la hauteur des frettes.

Quelques images :




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Je tiens à remercier pour sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme, Florian THOMAS - luthier à Talence ,
que j'ai eu au téléphone Samedi pour mon problème de vernis filtré.

Laurent ( Speedgraphic)
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Florian
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Message par Florian »

de rien ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Bravo à tous deux ! Votre équipe fait merveille, d'après cette photo avant/après :shock:
François
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Message par Florian »

moi je n'y suis pour rien :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Birdie
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Message par Birdie »

Bravo pour le résultat !

:wink:
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