French polishing ou vernis au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

speedgraphic a écrit : PS, j'ai passé mon Tron-commun premier degré (de Moniteur de Golf) en 89, au CREPS de Talence, de bien beaux souvenirs !!
Chouette coïncidence, je passe souvent devant :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est vrai que c'est étrange de voir notre savoir faire ancestral être "récupéré" par d'autres, mais au moins il ne disparaît pas complètement!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Laurent.

Comme Perusse, je comprends et partage ton point de vue.

Un petit bémol tout de même, si les clients "vernis au tampon" ne viennent plus toquer à la porte de l'atelier du vernisseur, ils existent toujours. Ils faut juste les trouver, s'installer dans une niche (et elles sont encore nombreuses). Je connais deux vernisseurs à Nice qui sont submergés de boulot. Ils ont leur activité "traditionnelle" de mobilier ancien (souvent alimentée par les ébénistes et restaurateurs du coin) et ils se sont mis à démarcher les bateaux classiques. Ben là c'est jackpot !

Je ne crois pas que nous ayons tout perdu à ce point. Mais plutôt que les choses, les habitudes de travail, les manières de commercer ont changé et que nous n'avons pas su nous adapter à ces changements (on est un peu spécialiste de l'immobilisme en France...).

Bon courage à toi en tous cas et hâte surtout de t'entendre sur le thème du vernis au tampon, parce que là, je suis vraiment d'une nullité absolue...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
speedgraphic
Messages : 83
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 18:31

Message par speedgraphic »

Mon premier atelier, en 1980, je l'ai ouvert à Nice, à Peille pour être plus précis. Enfin, entre La Grave et Peille.
Et en ce temps là, mis à part quelques Antiquaires de Ségurane, pas beaucoup de travail.
Sans doute les choses ont elles changées, et c'est tant mieux.

Aujourd’hui, je ne veux plus retourner là bas, j'ai effectivement la possibilité de créer un atelier en Charente Maritime, j'y réfléchi fortement.

Pour la Menuiserie Marine, j'ai démarché aussi, puisque je m’intéresse également beaucoup à ce domaine, mais, pour le moment, je n'ai pas de retours.

Bien amicalement

Laurent
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Pour suivre des études de lutherie comme beaucoup le savent, je verni mes guitares à la laque à l'eau et au tampon, je préfère d'ailleurs la dernière méthode vu que la guitare respire et vibre sans contrainte (même si c'est vraiment fragile et difficile à entretenir)

Effectivement pour répondre a la question initiale, il faut minimum une semaine avant que la gomme laque soit prête, même si 2 ou 3 semaines c'est l'idéal (Rome ne s'est pas faite en 2 jours)

C'est très triste ce qui t'arrive Speedgraphic, et je te rejoint sur le fait que de dire "au bout d'une semaine, maîtrisez cette technique!", c'est une hérésie! Il faut des années avant de pouvoir maîtriser cette technique et même au bout de dix ans, on a encore bien des surprises.
speedgraphic
Messages : 83
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 18:31

Message par speedgraphic »

Merci a vous tous pour vos commentaires
À vrai dire à chaque vernis j'apprends encore !
Et il y a peu de temps j'ai planté un vernis ... J'ai essaye de mélanger des vernis différents pour renforcer en couleur et la boulette. !!
Et bien le racloir à repris du service et reprise à zéro
Mais c'est plus vexant que grave
Laurent
Répondre