Modifier des barrages pour améliorer le son ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

Florian a écrit :C'est plus la démarche de recherche de la perfection absolue qui m'a rappelé Cafouno, mais je te rassure Alind t'as quand même l'air bien plus normal que lui :)
Ah ok ;) la perfection absolue non, mais cette petite guitare est esthétiquement très jolie et ça me faisait mal de m'en servir uniquement comme décoration des murs je devais faire quelque chose pour elle (quitte a la perdre durant l'opération en salle de réanimation :P )
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Cafouno c'est une légende de la lutherie moderne! Un mythe!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Cafouno c'est une légende de la lutherie moderne! Un mythe!
Par curiosité , car je n'ai pas connu cette légende, j'ai été voir quelques uns de ses posts ...effectivement , ça décoiffe... Que Saint Luthron me préserve de devenir comme lui ! :P
fantome_de_cafouno.13

Message par fantome_de_cafouno.13 »

Comant auzé vous salire inssi ma maimoire misairable vermine? Me comparé a Alind... Je ne vous permai pas ! Voyé comme sont travaille ai soigner et praupre... Rien a voire avec mes barages entiairement jaunis de cole qu'on me jalouze dans le monde antier !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

:) :wink: :D :lol: :lol: :lol: :lol:
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est Halloween ce soir? Les fantômes sont de sortie! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

Fransgreg a écrit :J'adore les apprentis sorciers :wink: Tu ne t'arrêteras donc jamais !

Une question : sérieusement, tu as des avant-bras en caoutchouc, des poignets élastiques ??? Dis-nous la vérité : tu as aussi agrandi l'ouïe ! (Sans blague, je crois que cela change objectivement la place des basses, voir étude présentée sur guitareacoustique.com ou je ne sais plus où).

Et une autre question sérieuse : as-tu essayé de ne toucher aux barres de ton que d'un côté, pour voir (ou plutôt pour entendre) ? Y a-t-il vraiment un côté basses et un côté aiguës dans cette boîte ?
Et oui je n'ai pas encore finit : Suite de mes aventures de l'apprenti sorcier.

Toujours non satisfait du son de la petite qui gardait un côté boxy surtout sur la corde de SI (et en fait tous les SI medium) , j'ai une fois de plus enlevé mes cordes , retroussé mes manches et chatouillé les barrages.

Contrairement aux autres fois, je ne me suis pas armé d'une lame de taille crayon, mais carrément d'une calle a poncer car je voulais : régulariser mes travaux précédents (il y avait quelques bosses sur les barres du X) et enfin atteindre la seul barrage que je n'avais pas vraiment touché : La barre de ton du bout de la caisse , la lame étant trop petite pour ça.

Donc j'ai poncé la courbe scaloppée et j'ai suivi la progression du son de la caisse au taping en avec le "whouh" crié dans l'ouie aidé par un accordeur pour contrôler la descente de tonalité dans les grave.
Première constatation, ça ne descendais pas si vite, c'est 5 cent par 5 cent , sans doute parceque j'enlevais de très fines épaisseurs. Mais finalement je suis arrivé entre le La et le Sib. A ce moment là j'ai décidé de recorder et d'essayer et.....

... non ça n'a pas cassé :P

... le son très medium a enfin disparu enlevant enfin à cette guitare ce qui lui donnait ce son de boite.

Conclusions si ça peut être utile :

Voulant en savoir plus sur cette opération je me suis aperçu sur le net que quelques luthiers retouchent les barrages (Kinkade en parle dans son bouquin, Ervin Somogyi evoque aussi la question d'une façon très interessante dans son dernier texte sur sa guitare flamenco qui ne sonnait pas comme il faut ).

Donc je me suis dit que j'étais pas si apprenti sorcier que ça et que ce genre de réglage fait parti des réglages et que ce n'est pas une idiotie que de le tenter sur une guitare mal construite.... même s'il reste dangereux pour l’instrument et difficile à faire proprement et même si les avis généraux sont plus a crier au fou qu'autre chose ;)

-Pour Fransgreg :Retoucher les barrages du X côté basse arrondis très sensiblement les basses en les rendant plus rondes et graves.

-Toucher les barrages du X côté chevalet rend la guitare plus sensible.

-Faire descendre la tonalité principale de la boite a un impact sur la coloration du son (presence des medium) et a priori c'est pas très bon d'avoir une boite accordée sur la note SI car cela met trop en valeur la corde de Si. (je note ce point pour ma guitare en cours de construction)

-Retoucher les barrages déplace la propagation des aigus qui vont alors résonner ou non dans le manche. Quand ils ne sonnent plus dans le manche c'est pas bon du tout la guitare a un son pauvre, un peu comme si la stero ne marchait plus dans une chaine hifi. Mais a priorir c'est pas définitif et cela semble provenir d'un mauvais équilibre entre l'assouplissement des barrages (en gros si on assouplis plus un côté que l'autre) en gratant un barrage un peu plus qu'un autre. (c'est ma conclusion mais elle est peut être fausse).

-Toucher les barrages du fond assouplis le fond, rend la guitare plus vibrante et augmente la projection par contre elle devient aussi plus sensible au effets de traction sur le manche : attention aux excès donc. Si on va trop loin on risque d'avoir une guitare en caoutchouc qui sera fausse dès qu'on bouge. Il y a donc une limite entre souplesse et rigidité manche/caisse a trouver , limite que je n'ai pas dépassé , bien sur.

- Je n'ai pas réussi a enlever a cette guitare un côté son métallique. Sans doute le cachet takamine, un vendeur m'ayant dit aussi que c'était propre a ce constructeur.... bon je sais que je n'achèterai plus de taka...j'aime pas les guitares trop métalliques.

Comme j'ai dit, cela n'a pas transformé cette guitare mal faite en une guitare haut de gamme, mais au moins maintenant elle sonne comme une guitare et permet un peu plus d'expression et de plaisir dans le jeu et depuis je la joue plus qu'avant car elle est plus vivante.

Bricolage a ne faire que sur une guitare qu'on ne joue pas , qui n'a pas grande valeur et qui de préférence a été très mal construite (c'était le cas ici ...sans doute la guitare du lundi ou du vendredi soir).
Répondre