Réparation fissure.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

maliberd

Réparation fissure.

Message par maliberd »

Bonjour à tous,
je possède une guitare qui présente quelques fissures sur le dos comparables à celles visibles sur cette vidéo.
La technique de réparation y est décrite. Je crois comprendre qu'il faut déposer de la super glue fluide directement sur le vernis, celle-ci pénètre jusqu'au bois, à travers le vernis, comble la fissure et la consolide.
L'excédent de colle est gratter puis poncé, un lustrage final permet de retrouver la finition d'origine.
Ce qui me trouble c'est que la glue semble faire disparaître la fissure qui apparait blanchâtre sous le vernis et je ne vois pas par quel phénomène...On voit cependant à un moment le luthier faire une retouche avec un marqueur noir pour "colorer" une des fissures...
Avez-vous quelques éclaircissements à m'apporter ?
Merci.
Bernard
alind

Message par alind »

J'ai fait une réparation comme cela sur ma lj16 que j'avais eu en b-stock avec un belle fente dans le dos fente provoquée par un écrasement.

La réparation fonctionne très bien par contre il ne faut pas oublier de stabiliser la fente côté intérieur avec des petites pieces de bois collées sur la fente sinon au 1er changements vers le sec , la fente se reforme. J'ai eu le cas l'hiver dernier donc j'ai recommencé en prenant soin de coller des taquet en palissandre.

Moi j'ai mis la superglue sur la fente a l'interieur de la caisse.

Après, la superglue sur le vernis... faut être doué en retouches pour faire disparaitre le joint voire ne pas détériorer plus le vernis autour.
Répondre