"runout" ???

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Ceci n'est pas du "run out", juste un caractère du bois! Avec les Ultras violets, vernis, ceci se fonce et s'apperçoit un peu plus!

Benoit de Bretagne
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Arbre
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Message par Arbre »

mehoul a écrit :je trouve ça très moche...
C'est question de goût. En général une table est bien noté quand la couleur est uniforme, sans bande, grain fin très serré etc ...
Le résultat de la sélection donne donc quelque chose de très uniforme.
Trop pour certains, qui préfère un bois qui visuellement a plus de caractère.
Pour ma part, je ne suis pas fan non plus, mais tout dépend, chaque pièce est unique.
niko
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Message par niko »

pour ceux qui lisent l'anglais, un beau post illustré du luthier US Tim McKnight :
http://www.acousticguitarforum.com/foru ... p?t=271726
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Birdie
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Message par Birdie »

Merci Niko pour le lien, où l'on comprend en effet tous les tenants et les aboutissants de cette grave question qu'est le RunOut...

Cependant B. Sexauer met un gros bémol au milieu de la discussion et Florian, ici quelques posts plus met un autre bémol (comme quoi les Grands Luthiers ont au moins un neurone en commun, celui du bon sens...).

En effet, qui a déjà mis un coup de hache dans une bûche sait que la surface obtenue sur les faces fendues n'est pas du tout plate. Il va donc falloir mettre à plat, donc raboter, donc couper les fibres du bois dans leur section et donc... générer du runout !

:wink:
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Florian a écrit :j'ai l'impression de ne pas parfaitement comprendre l'utilité du débit scié... ce qui est probablement du au fait que je ne suis pas assez informé à ce sujet et que je ne prends pas en compte tout ce qu'il faudrait.

quelqu'un peut il me décrire exactement tout le processus afin d'obtenir une table de guitare en débit scié ?
J'ai toujours lu ou entendu George Lowden ne jurer que par le bois fendu et non scié. Ce post me poussant à chercher comme Florian à mieux comprendrep, voici une explication plus détaillée du processus, par Lowden lui-même :
Practically speaking, it's rarely possible to split accurately for the
thin pieces of top wood. In practice what happens is that a 2 foot long
'round' from the log is spit into several wedge shaped lengths, rather
like slices out of a round cake! The tools used are wedges and / or
froes (spellcheck doesn't have that one) which are worked into the end
grain exactly perpendicular to the annual rings. This splits off 4 - 6"
thick billets. The split line reveals the exact grain direction and
then the individual pieces are sawn off PARALLEL to the split line.

Now I'm sure the skills exist to be able to split off thin pieces ( for
example as in cedar roof shingles), but for good guitar makers for tops
and strutting materials, the 'split first then saw' method is the
answer. It has the extra advantage of highlighting any twisty grain
which will result in much lost / rejected wood, which in sawn pieces
would slip through the quality controls.

There's always exceptions to the rule though...what about the highly
figured redwood tops which look like deep red/pink flamed satin. The
grain in this wood is often only about 1/2" long, but it still sounds
amazing,

George
Et l'outil de base pour faire cela s'appelle - en anglais - "froe", ou "riving axe" ...

En action par exemple ici http://youtu.be/-FjpmFwVLtM



D'accord avec le bon sens dont parle Birdie ci-dessus. Mais je pense qu'avec d'immenses épicéas ou cèdres, on doit obtenir des tables quasi satisfaisantes après avoir fendu le bois avec art. Les bois plus spectaculaires utilisés pour dos et éclisses sont, j'imagine, plus coriaces de ce point de vue.
Just my 5 cent :wink:
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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