Bonjour à tous,
Je cherche à revernir ma guitare (classique).
Il y a déjà une fine couche de vernis (dûe à une ancienne erreur...) et en dessous elle a été repeinte (bombe pro et... posca). En gros elle a déjà bien souffert, mais j'aimerais lui offrir une bonne protection finale et définitive (au maximum en tout cas).
J'ai donc plusieurs questions !
Avec quel grain de tissu à poncer puis-je enlever cette fine couche de vernis qui s'abîme de jour en jour laissant apparaître le bois à nu là où je frappe/pince les cordes (au secours!!), de manière à ne pas poncer la peinture ? J'ai pensé à du 8000 mais concrètement je ne sais pas.
De plus, poncer cette horrible couche de vernis horrible permettrait d'enlever toutes les impuretés collées au vernis (ceci dit, j'ai peur pour la peinture...).
Ensuite, quel vernis puis-je utiliser ?
Je comptais commander le tout là dessus : http://www.emma-music.com/boutique/list ... fr&num=201
Est-ce un bon site ?
Pour le vernis j'ai pensé à un gomme laque incolore ou naturel. Est-ce que ce dernier offre des contrastes, un changement de couleur ?
Merci beaucoup, bonne journée
Vernis à utiliser ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Salut,
Si tu avais tes photos ce serait mieux car je ne comprends pas ce que de la peinture ferait sur une guitare classique ??
Si la "peinture" est en fait une teinte, en ponçant le vernis pour le retirer tu as toutes les chances de "percer" la teinte en revenant au bois brut (ou atténuer la teinte ce qui donnerait un aspect alvéole)
Ponçer au 8000, c'est une solution, t'aura peut-être fini d'ici 2 à 3 ans !!
Pour la gomme laque comment compte tu l'appliquer ? méthode tampon (pas accessible pour un débutant) ou pinceau (rendu à peu crado)
La gomme laque blonde "réchauffe" le bois : c'est comme un vernis sensiblement teinté.
Si tu avais tes photos ce serait mieux car je ne comprends pas ce que de la peinture ferait sur une guitare classique ??
Si la "peinture" est en fait une teinte, en ponçant le vernis pour le retirer tu as toutes les chances de "percer" la teinte en revenant au bois brut (ou atténuer la teinte ce qui donnerait un aspect alvéole)
Ponçer au 8000, c'est une solution, t'aura peut-être fini d'ici 2 à 3 ans !!

Pour la gomme laque comment compte tu l'appliquer ? méthode tampon (pas accessible pour un débutant) ou pinceau (rendu à peu crado)
La gomme laque blonde "réchauffe" le bois : c'est comme un vernis sensiblement teinté.
En fait c'est une vieille guitare -mais de très bonne facture- et surtout très abîmée. Je ne peux pas mettre de photos pour l'instant par contre.
Je l'ai repeinte (avec de la peinture, oui, un sacrilège, je le sais) et ai passé une couche de vernis (ça fait déjà 6 mois environ).
Je pense qu'avec la peinture elle a perdu un peu de son (mais pas tant que ça croyez moi
) qu'elle avait déjà perdu car mon frère a marché dessus à une époque, il l'a réparée mais bon... Et malgré tout ça, elle sonne vraiment très bien !
Bref, je n'ai que ça comme guitare de toutes façons.
Alors, par rapport au ponçage, il n'y a vraiment qu'une fine couche de vernis (pour dire, le vernis s'est estompé sur la haut droit de la caisse où se pose le bras), et je préfère être prudent. Apparemment 8000 c'est vraiment ridicule, mais je ne sais vers quoi me tourner... Je ne veux pas abîmer la peinture.
Pour le vernis je comptais l'appliquer au pinceau, peu importe si cela fait crado, je le ferai bien ! La gomme laque est "blonde" ? Je pensais à incolore ou naturel plutôt; je n'ai pas trop compris ce que tu as dis
Merci
Je l'ai repeinte (avec de la peinture, oui, un sacrilège, je le sais) et ai passé une couche de vernis (ça fait déjà 6 mois environ).
Je pense qu'avec la peinture elle a perdu un peu de son (mais pas tant que ça croyez moi

Bref, je n'ai que ça comme guitare de toutes façons.
Alors, par rapport au ponçage, il n'y a vraiment qu'une fine couche de vernis (pour dire, le vernis s'est estompé sur la haut droit de la caisse où se pose le bras), et je préfère être prudent. Apparemment 8000 c'est vraiment ridicule, mais je ne sais vers quoi me tourner... Je ne veux pas abîmer la peinture.
Pour le vernis je comptais l'appliquer au pinceau, peu importe si cela fait crado, je le ferai bien ! La gomme laque est "blonde" ? Je pensais à incolore ou naturel plutôt; je n'ai pas trop compris ce que tu as dis
Merci
Donc tu veux poncer à ras de la peinture, histoire de minimiser la couche sans perdre les dessins que tu as fait dessus c'est bien celà ? Pour le poncage, du 800 ou du 400 mais gentiment seront plus adaptés.
Le vernis tampon dont parle Perusse est un vernis traditionnel, en gros de la résine diluée dans le l'alcool. Et par blond il s'agit simplement d'un vernis légèrement ambré. Il s'agit d'une couleur que tu retrouveras sur pas mal de guitares acoustiques. Il existe plusieurs nuances, en partant d'un vernis tampon quasi incolore au brun non raffiné qui te donnera une couleur proche de l'acajou.
Mais avant de procéder à quoi que ce soit, quelques photos seraient effectivement non négligeables. Nous sommes patients, envoies quand tu pourras
Le vernis tampon dont parle Perusse est un vernis traditionnel, en gros de la résine diluée dans le l'alcool. Et par blond il s'agit simplement d'un vernis légèrement ambré. Il s'agit d'une couleur que tu retrouveras sur pas mal de guitares acoustiques. Il existe plusieurs nuances, en partant d'un vernis tampon quasi incolore au brun non raffiné qui te donnera une couleur proche de l'acajou.
Mais avant de procéder à quoi que ce soit, quelques photos seraient effectivement non négligeables. Nous sommes patients, envoies quand tu pourras

De la peinture mais de quelle couleur ?
Attention à la compatibilité avec les vernis !!!
Tant qu'à faire, je pense que le moins laborieux serait de tout virer au racloir aidé d'un ponçage progressif en montant dans les grains (partir d'un 120 jusqu'à 400) pour revenir au bois.
Ainsi, tu peux remettre de la peinture en couches fines et revernir le tout.
Tu aurais une bien meilleure maitrise du traitement de surface ainsi.
Ah oui, la gomme laque est un vernis assez fragile, il ne faut pas l'envisager en tant que vernis protecteur et définitif.
Attention à la compatibilité avec les vernis !!!
Tant qu'à faire, je pense que le moins laborieux serait de tout virer au racloir aidé d'un ponçage progressif en montant dans les grains (partir d'un 120 jusqu'à 400) pour revenir au bois.
Ainsi, tu peux remettre de la peinture en couches fines et revernir le tout.
Tu aurais une bien meilleure maitrise du traitement de surface ainsi.
Ah oui, la gomme laque est un vernis assez fragile, il ne faut pas l'envisager en tant que vernis protecteur et définitif.