Un appel à l'aide: Khaya n'a plus, y en a plus..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
quentinjazz

Un appel à l'aide: Khaya n'a plus, y en a plus..

Message par quentinjazz »

Hello todos,

je suis en train d'essayer de me lancer 15mn par jour dans la fabrication d'un manche pour une future classique, avec les restes de manche en khaya, a.k.a Acajou africain, que j'avais acheté chez Octopus.
J'ai fait le renversement à 14°, et avec le rab je peux faire le talon ainsi que le bloc "arrière", mais il me manque un peu de bois pour faire un talon assez haut.
Aussi, est-ce que par hasard quelqu'un du forum aurait une chute de khaya à me dépanner, avec les dimensions suivantes:
120 de long, 80mm de large et 20mm d'épaisseur.

Je me retrouve comme un gland! :) , et ça c'est la résultante directe de mon erreur d'angle sur mon précédent manche que j'ai du recouper et j'ai rajouté une pièce venant du manche en rab que j'avais..
Sinon j'avais pensé pourquoi pas intercaler du palissandre de 5mm d'épaisseur entre chaque empilement sur le talon, ça ferait un effet...

Merci :wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

C'eût été avec plaisir, mais j'ignorais jusqu'au nom de ce bois :roll: J'ai bien des bouts d'acajou du Honduras, mais est-ce que ça y ressemble ?
François
quentinjazz

Fransgreg a écrit :C'eût été avec plaisir, mais j'ignorais jusqu'au nom de ce bois :roll: J'ai bien des bouts d'acajou du Honduras, mais est-ce que ça y ressemble ?
Sur ma jumbo, ça donne ça une fois poncé, et ensuite verni:

Image
Image

Image

C'est un acajou avec une teinte un peu saumon quand c'est brut, et le rendu est orangé une fois verni au cellulo.
Les manches que j'ai reçu sont vraiment beaux je trouve, avec de belles irisations. Le seul hic est qu'il ne sont pas parfaitement au quartier, mais je ne les ai pas payé chers, donc.. c'est normal.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

got to have kaya now....
PapaTom

Message par PapaTom »

désolé Quentin, je n'ai pas ça en stock...
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne vois qu'une solution : http://fr.wikipedia.org/wiki/Goban
En acheter un et taper dedans :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

En fait j'ai refait mes calculs et ça pourra aller, je vais un peu réduire l'épaisseur du bloc qui se trouve derrière la rainure des éclisses, et ça me permet de récupérer un morceau pour faire un empilement suffisamment haut!

Merci de vos réponses en tous cas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

D'une contrainte naît la créativité :wink:
Si ta solution fragilise trop le montage, lâche-toi dans de la fantaisie et trouve une autre solution...
François
quentinjazz

Ben je pense pas que ça pose problème, je retire 10 mm de bois sur l'arrière du bloc (derrière les rainures d'éclisses).
Au pire je collerai un joli bout de bois derrière pour rajouter de l'épaisseur.
Ca vous paraît possible?

Edit: je viens de mesurer, c'est 4mm... pas de quoi fouetter une Torres! :wink:
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Bouchet fait 25mm seulement je crois, d'épaisseur de talon derrière les rainures d'éclisses... (je crois que d'autres luthiers mettent 30mm), tout ça pour dire que tu dois avoir raison, 4 ou 5mm, pas de quoi fouetter une torres !
witold

Message par witold »

Salut,

J'ai du khaya ivorensis acheté chez madinter.
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ef-92&md=1
Je ne suis pas sûr que les nuances seront exactement les mêmes, mais si ça peut t'aider.
Il doit me rester une chute de manche et un morceau qui correspond à 2 ou 3 blocs.

Je regarde ça ce soir.
Répondre