Table en Adirondack avec maille serrée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benja23

Table en Adirondack avec maille serrée

Message par Benja23 »

Bonjour!

Auparavant, on disait qu'une table d'harmonie de qualité avait des mailles serrées. Récemment, on a vu de plus en plus de table en Adirondack avec des veines très larges, gage de son aéré. Ma question est la suivante: est-ce qu'une table en Adirondack avec maille serrée sonnera moins bien?

Merci pour vos réponses!

Benja
bouddha_hansel

Message par bouddha_hansel »

bonjour,
je crois qu'il ne faut pas confondre mailles et veines (ou fil ).
une table peu etre tres maillée avec un veinage "large"!
Benja23

Message par Benja23 »

tu as raison! Je veux dire table maillée avec veines étroites!

Merci

Benja
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le veinage serré donnera simplement plus de rigidité! certains luthiers travailleront la table plus fine pour gagner ce résultat aéré ou toucheront un peu plus les barrages!

Benoit de Bretagne
Benja23

Message par Benja23 »

Merci pour ces précisions!!!

Benja
mehoul

Message par mehoul »

une image de la table de maguitare (une Guild). D'après la fiche technique qui venait avec, c'est de l'épicéa de Sitka. Les fibres sont bien droites mais les mailles sont très contournées.

Image
By mehoul at 2007-07-24
Benoit de Bretagne

"Contournées" ???
ici une table au grain serré(longues lignes verticales) et la table est fort maillée(petites réflections horizontales,preuve de la coupe au quartier!)

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Toutes les tables(enfin, dans ma humble et courte carrière de luthier) que j'ai pu avoir entre les mains, au grain espacé, sonnaient plus immédiatement, plus de souplesse... Biensûr l'espèce exacte d'épicéa rouge(souvenons nous des discutions sur le terme "Adirondack"*), la localisation: climat, la façon dont il a poussé: enracinement... font que le bois sera plus ou moins dur...

* "Ses lignes de croissance sont plus rouges par rapport à un épicéa Engelmannn mais c'est surtout au niveau de l'écorce que l'on apperçoit ces couleurs rouges marrons et aussi sur les pommes de pain.

l'Adirondack, un terme un peu générique qui signifie un épicéa provenant des montagnes Adirondacks, il se différencie de ses petits cousins épicéa blanc ou noir qui poussent dans ces mêmes forêts natives des montagnes "Appalaches" et que parfois l'on peut faire passer pour de l'épicéa rouge! Drôle de terme aussi "épicéa des appalaches", d'autres épicéas poussent en ces montagnes des Appalaches, le terme épicéa rouge "Red Spruce", Picéa Rubens (Picéa= épicéa , Rubens= rouge) est peut être le meilleur nom à utiliser! "

Benoit de Bretagne
mehoul

Message par mehoul »

bonjour et merci pour le commentaire.

quand je parlais de mailles "contournées", je faisais allusion à ces lignes que j'ai essayé de souligner sur la photo. Effectivement les mailles sont plutôt les changements de teinte horizontaux.

Image
By mehoul at 2007-07-26
Répondre