Défrettage - hauteur des sillets

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Tsadephe

Défrettage - hauteur des sillets

Message par Tsadephe »

Je compte défretter ma guitare, et je me demandais s'il fallait, après défrettage, mettre des sillets moins haut (ou éventuellement poncer celui du chevalet) ? Que je le fasse ou pas, cela change t il quelque chose au niveau du son ? Si non, j'imagine que ça doit faciliter le travail à la main gauche que les cordes soient plus rapprochées du manche.
Ensuite, dois-je utiliser une pâte à bois spéciale ? Pour poncer je pense utiliser des feuilles de 800 à 1200.
Lorsque j'enlève les frettes, est-il préférable d'humidifier autour ? Ou de chauffer ?
Et pour finir, que puis-je utiliser pour la finition ? Sachant que mes touches sont brutes, de base. Et éventuellement, si c'est possible, tant qu'à faire, d'apporter d'autres modifications à ce défrettage qui pourraient apporter quelque chose au jeu, au son ou à l'esthétique.

J'aimerais faire ça bien, et même si j'ai déjà pas mal d'informations, je préfère en récolter un maximum.

Merci,
Tsa-de-Ephe
Michou

Message par Michou »

Tu parles bien d'une basse non ?

Oublies la pate à bois, c'est pour les feignasses, et vu que tu peux bien faire, y'a d'autres solutions. Coller un plaquage de la même essence dans la fente par exemple. Sur du palissandre ça se verra forcément, sur de l'ébène ce serait un tantinet plus discret. Sinon tu as l'option de contraster, au lieu de mettre des repères sur ma touche comme tout le monde, j'ai préféré faire un trait de scie au milieu des cases concernées pour y incruster un morceau de plaquage d'érable. Ca s'encrasse un peu certes, mais ça contraste toujours, même après un an de jeu dessus.

Les sillets seront à baisser forcément. Et sinon pas de nouvelle finition sur la touche, à la rigueur un nettoyage et un petit coup d'huile ne lui feront jamais de mal.

En fait j'ai un doute, tu veux faire une guitare fretless ? C'est impossible d'y placer un accord juste !
Tsadephe

Message par Tsadephe »

Pour une guitare oui :)

Je ne joue pas d'accords en fait. Je connais bien l'idée d'une guitare fretless, je me suis un minimum renseigné.
C'est une guitare classique, une Esteve 16R03.
Je note pour l'idée d'y insérer le même bois que les touches, mais après j'ai un budget assez limité.
Quelle colle je pourrais utiliser ?
Michou

Message par Michou »

Vu qu'il n'y aura aucune contrainte à cet endroit, n'importe quelle colle fera l'affaire au final, donc colle blanche, titebond, ... Je parierais même qu'un simple sertissage y suffirait. Juste incruster le morceau de placage, l'ajuster, passer un linge humide dessus, et réajuster une fois sec.

Des revendeurs de placage il y en a quand même pas mal. Fais bien gaffe à prendre du placage brut, pas contrecollé et tout ça. Dis moi où tu es, je pourrais peut être t'aider un peu plus, voire te fournir depuis mon stock.

Par ailleurs, je ne trouve rien sur ces guitares. Pourrais-tu me dire en quoi est la touche, ou poster quelques photos de la bête, dont un gros plan sur la touche ?
witold

Message par witold »

Michou a écrit :
Sinon tu as l'option de contraster, au lieu de mettre des repères sur ma touche comme tout le monde, j'ai préféré faire un trait de scie au milieu des cases concernées pour y incruster un morceau de plaquage d'érable.
Salut,

Aurais tu une photo du résultat?
Cela m'intéresserait de voir le rendu..
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tsadephe a écrit :Je ne joue pas d'accords en fait. Je connais bien l'idée d'une guitare fretless, je me suis un minimum renseigné.
C'est une guitare classique, une Esteve 16R03.
Cela s'appelle un violon, non :?: :?:

:!: :!: :lol: :lol: :arrow:
François
Michou

Message par Michou »

witold a écrit : Aurais tu une photo du résultat?
Cela m'intéresserait de voir le rendu..
Voilà !

Image

Désolé, je n'en montrerais pas plus de la bête, j'en ai un peu honte, elle est en pleine réfection, je n'y touche pas très souvent et souffre de quelques défauts de conceptions. C'est ma première en même temps :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

L'idée est sympa aussi parce que tu fais d'une pierre deux coups : des repères de bords de touche et de face de touche ... Bien vu :wink:
François
Michou

Message par Michou »

Pour l'anecdote, c'était un projet que j'ai réalisé en parallèle des cours quand j'étais au lycée. Je me suis dis que je ferais original, sans copier un modele existant. Après 10 minutes de gribouillage j'ai fini par tracer un rectangle en y ajoutant un manche, j'ai trouvé ça cool, et j'ai vu que ça existait déjà, mais j'ai continué. La touche, pareil, je voulais pas m'embêter à faire des points, parce que je trouve ça trop commun, les carrés Gibsons trop chiants à faire Du coup, sans même tracer les traits ou quoi que ce soit, 10 coups de scie jap', on sort la tranche de placage qui va bien, un petit coup de blanche diluée sur celui-ci, et on le glisse, un peu en force en fait, dans la fente. Après quelques minutes ça tenait assez bien pour que je puisse affleurer.

Je regrette surtout de pas avoir apporté plus de soin au projet à l'époque et j'aurais pû me renseigner un peu plus, même si je savais plus ou moins ce que je faisais. Mais bon, faut une première à tout, et j'espère en faire une gratte sympa un jour. Surtout qu'elle sonnait d'enfer une fois branché. (Le tout acajou avec touche wengé, je recommande)

Bon, j'arrête de polluer le sujet avec mes histoires ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Polluons ensemble :wink:

J'aime bien ces triangles en haut de la face de la touche, sur cette Alhambra de mon ami Pascal, sur cette vidéo (qu'il me dédie :oops:)

http://youtu.be/IK_eOV5ZYLQ
François
Michou

Message par Michou »

L'idée est pas mal, après je n'aime pas l'or, ni le jaune haha. (Je n'ai rien contre sa chemise hein !)

Pour mon prochain projet (premier officiel posté sur BdB) je vais remixer un peu les carrés Gibson, en espérant en faire un truc plus sympa encore.
Bon, j'en suis encore au stade des gribouillis et des essais de finition ( j'aime faire les choses dans l'ordre ) mais j'espère la commencer dans le courant de l'année scolaire.
Je ne vous en dirais pas plus, seulement que mon actuel travail de marbrier et mon amour du hors-piste auront une influence considérable sur ce projet. ( Et ce sera une arch-top )
Tsadephe

Message par Tsadephe »

Image

Image

Je ne sais pas trop en quoi sont faites les touches par contre
Sinon je suis dans le Calvados. Vous auriez un prix approximatif pour les placages ?

Merci bien
Michou

Message par Michou »

En fournisseur pas nazes j'ai celui-ci sous la main :
http://www.marqueterie.com/ C'est un marqueteur de la banlieue de Rouen mais il vend aussi du placage brut.

J'ai envie de dire palissandre, mais pas sûr. De toute façon tu n'auras pas de raccord invisible. D'où ma proposition de mettre un placage qui contrasterait, ça aurait l'air de repères. Ca qu'c'est bon.
Répondre