construire un étui pour bouzouki irlandais
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
construire un étui pour bouzouki irlandais
Après avoir réalisé mon bouzouki irlandais ( à fond plat ) , j'ai voulu trouver un étui rigide ou matelassé sur le net . C'est mission impossible ! Soit ils sont trop légers et ne protègent pas l'instrument des chocs , soit on peut en commander de bons chez un luthier . Mais cela coute très cher ...
J'ai donc décidé de realiser moi-même un étui rigide et garni de " peluche " à l'intérieur . Je part du principe que la technique de fabrication doit se rapprocher d'un étui pour guitare acoustique . J'ai des notions de dessin industriel qui je pense , ne sont pas négligeables .
Mais j'ignore un tas de défis techniques !!! Et d'abord , la base est-elle le contreplaquée , ou un bois dur comme pour les éclisses et le fond ? Les " éclisses " de cet étui devraient donc pouvoir se cintrer . C'est la partie la plus importante à mon sens ! Si c'est du bois plein , faut'il qu'il soit dur ou souple ?
Ensuite , viennent la poignée et les " clips " ( je ne trouve pas bien le mot ) pour fermer l'étui .
Et en 3° , l'habillage extérieur et intérieur .
Vous voyez , j'ai largement de quoi occuper mes loisirs jusqu'à l'automne . Quelqu'un s'est'il déjà lancé dans ce défi ?
Toute piste , tout conseil , sera accueilli avec grande reconnaissance !
Merci d'avance !
J'ai donc décidé de realiser moi-même un étui rigide et garni de " peluche " à l'intérieur . Je part du principe que la technique de fabrication doit se rapprocher d'un étui pour guitare acoustique . J'ai des notions de dessin industriel qui je pense , ne sont pas négligeables .
Mais j'ignore un tas de défis techniques !!! Et d'abord , la base est-elle le contreplaquée , ou un bois dur comme pour les éclisses et le fond ? Les " éclisses " de cet étui devraient donc pouvoir se cintrer . C'est la partie la plus importante à mon sens ! Si c'est du bois plein , faut'il qu'il soit dur ou souple ?
Ensuite , viennent la poignée et les " clips " ( je ne trouve pas bien le mot ) pour fermer l'étui .
Et en 3° , l'habillage extérieur et intérieur .
Vous voyez , j'ai largement de quoi occuper mes loisirs jusqu'à l'automne . Quelqu'un s'est'il déjà lancé dans ce défi ?
Toute piste , tout conseil , sera accueilli avec grande reconnaissance !
Merci d'avance !
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Hello
un projet qui nous a tous traversé l'esprit...
Si je devais en faire un, je le ferais en contreplaqué fin de 3mm en commençant par le fond et le couvercle après avoir pris le gabarit de la guitare + garniture de mousse.
Pour les côtés, il existe des contreplaqués cintrables (Flexply) comme ici :
http://www.plysorol.fr/pages/fr/flexply_6_1.html
Achetés en rouleaux de différentes largeurs, il sont très faciles à mettre en oeuvre
Pour la peluche, les magasins de tissu et pour la quincaillerie :
http://www.stewmac.com/shop/Accessories/Case_parts.html
Bon courage

un projet qui nous a tous traversé l'esprit...
Si je devais en faire un, je le ferais en contreplaqué fin de 3mm en commençant par le fond et le couvercle après avoir pris le gabarit de la guitare + garniture de mousse.
Pour les côtés, il existe des contreplaqués cintrables (Flexply) comme ici :
http://www.plysorol.fr/pages/fr/flexply_6_1.html
Achetés en rouleaux de différentes largeurs, il sont très faciles à mettre en oeuvre
Pour la peluche, les magasins de tissu et pour la quincaillerie :
http://www.stewmac.com/shop/Accessories/Case_parts.html
Bon courage

Sauvez un arbre, mangez un castor....
-
Pour la partie quincaillerie , il semble qu'il s'agit d'un site américain , et que l'on peut payer en euros . Je me pose la question de savoir comment se passe la commande , ainsi que le mode de règlement .
Merci beaucoup pour les deux adresses !
Merci beaucoup pour les deux adresses !
-
Je suis un peu étonné qu'il faille aller chez Stewmac pour acheter des charnières et des fermetures de valises
Ça me semble de la fourniture de maroquinerie classique, non
A Paris j'ai fait changer les charnières de l'étui d'une de mes guitares par un cordonnier (Central Crépins, rue de Turbigo, un artiste, je le conseille aux Parigots) et je doute qu'il soit aller les chercher chez Stewmac
A votre place, je me renseignerais chez le maroquinier du coin

Ça me semble de la fourniture de maroquinerie classique, non

A Paris j'ai fait changer les charnières de l'étui d'une de mes guitares par un cordonnier (Central Crépins, rue de Turbigo, un artiste, je le conseille aux Parigots) et je doute qu'il soit aller les chercher chez Stewmac

A votre place, je me renseignerais chez le maroquinier du coin

Non, pour nous luthiers amateurs, commander chez stewmac est un réflexe comme un autre, en plus en envoi par la poste US tu passes à travers les frais de douane.
Je te conseille d'aller voir sur le site thomann.de en allemagne voir si tu trouves un étui de bouzouki.
J'avais moi aussi eu ce projet pour un ukulélé mais en terme de temps et d'argent, ça valait vraiment pas le coup.
Je te conseille d'aller voir sur le site thomann.de en allemagne voir si tu trouves un étui de bouzouki.
J'avais moi aussi eu ce projet pour un ukulélé mais en terme de temps et d'argent, ça valait vraiment pas le coup.
Le problème c'est que si tu commences à acheter la matière première (bois, moquette, fermetures, charnières, mousse etc etc) au lieu de faire de la récupération...ton flycase risque de vite te couter aussi cher qu'un bon flycase du commerce...
Et si tu commences à acheter du contreplaqué cintrable....on en parle même pas...
Je pense que j'ai eu cette idée comme tout le monde un jour ou l'autre et je pense que comme tout le monde j'en suis arrivé à la même conclusion...ca vaut pas le coup!!!
Et si tu commences à acheter du contreplaqué cintrable....on en parle même pas...
Je pense que j'ai eu cette idée comme tout le monde un jour ou l'autre et je pense que comme tout le monde j'en suis arrivé à la même conclusion...ca vaut pas le coup!!!
-

Une solution élégante pourrait être de réaménager, avec de la mousse et de la peluche, l'intérieur d'un étui faiblard du commerce (bouzouki ou même guitare si ça rentre

Sinon, je reviens sur la question des charnières et des attaches. Après rapide recherche sur le net, ça se trouve tout bêtement chez les bons quincaillers

-
En ce qui concerne les côtés , pour le contreplaqué cintrable , j'ai consulté le site de Plysorol qui vend la gamme Flexply . Mais c'est le gros casse-tête chinois .
J'ai l'impression que cette société s'adresse aux professionnels , car impossible de savoir comment s'y prendre pour passer commande ! Ils présentent leurs produits , c'est tout . J'espère qu'il existe une autre société ou la démarche d'achat est moins complexe !!!

J'ai l'impression que cette société s'adresse aux professionnels , car impossible de savoir comment s'y prendre pour passer commande ! Ils présentent leurs produits , c'est tout . J'espère qu'il existe une autre société ou la démarche d'achat est moins complexe !!!

-
réalisation étui bouzouki irlandais
Bonsoir à Tous,
Brioleur, je me suis fabriqué un bouzouki irlandais, et avec l'étui.
Pour ce faire j'ai pris le contour du bouz, et je l"ai tracé sur un carton.
Puis j'ai pris du contre plaqué de 5mm, que j'ai cintré sur un fer chaud, en deux demi parties.
Pour la partie de la tète, dont le rayon est trop petit, j'ai assemblé et collé des morceaux de bois en demi-cercle, puis j'ai collé dessus les demi-cotés.
Ensuite, j'ai collé le dessus et le fond sur des petis taquets triangulaires collés sur les éclisses.
J'ai détouré le fond et le dessusau ras des eclisses, puis j'ai découpé le tour de la caisse, ce qui m'a fait le dessus et le fond parfaitement similaires.
Ensuite j'ai fabriqué la poignée, et fixé les deux charnières, et les deux fermetures 'achetées chez Mr. Brico.:6 € la quincaille.
En dernier, j'ai collé de la moquette à l'intérieur.
Pour ceux que ça intéresse, je peux leur adresser les photos, je ne suis pas assez bon pour les mettre dans le forum, après si quelqu'un peut les mettre dessus c'est OK.
J'espère que ça n'est pas trop du chinois et que vous comprendrez.
A+
Brioleur, je me suis fabriqué un bouzouki irlandais, et avec l'étui.
Pour ce faire j'ai pris le contour du bouz, et je l"ai tracé sur un carton.
Puis j'ai pris du contre plaqué de 5mm, que j'ai cintré sur un fer chaud, en deux demi parties.
Pour la partie de la tète, dont le rayon est trop petit, j'ai assemblé et collé des morceaux de bois en demi-cercle, puis j'ai collé dessus les demi-cotés.
Ensuite, j'ai collé le dessus et le fond sur des petis taquets triangulaires collés sur les éclisses.
J'ai détouré le fond et le dessusau ras des eclisses, puis j'ai découpé le tour de la caisse, ce qui m'a fait le dessus et le fond parfaitement similaires.
Ensuite j'ai fabriqué la poignée, et fixé les deux charnières, et les deux fermetures 'achetées chez Mr. Brico.:6 € la quincaille.
En dernier, j'ai collé de la moquette à l'intérieur.
Pour ceux que ça intéresse, je peux leur adresser les photos, je ne suis pas assez bon pour les mettre dans le forum, après si quelqu'un peut les mettre dessus c'est OK.
J'espère que ça n'est pas trop du chinois et que vous comprendrez.
A+
Bonjour, je viens de terminer un 'grand) étui pour basse. Alors:
- Effectivement le multiplis cintrable, c'est magique... la colle bois PU tout aussi magique: tu crées un bourrelet dans l'angle qui solidifie bien...
- Les frais de douane pour Stewmac très élevés, en tous cas pour la Belgique...
- Le Tolex de chez Stewmac est impeccable
- J'ai acheté tout l'accastillage chez Thomann: nickel!

- Effectivement le multiplis cintrable, c'est magique... la colle bois PU tout aussi magique: tu crées un bourrelet dans l'angle qui solidifie bien...
- Les frais de douane pour Stewmac très élevés, en tous cas pour la Belgique...
- Le Tolex de chez Stewmac est impeccable
- J'ai acheté tout l'accastillage chez Thomann: nickel!

-
Je te félicite Geronimo ! car je pensais être le seul à envisager ce travail complexe . Et tu expliques bien les étapes , et en particulier la partie délicate qu'est la " tête " de l'étui .
Toutefois , je me pose 2 questions :
1 ) 5mm , c'est pas trop épais pour le cintrage ?
2 ) Le contreplaqué n'a t-il pas tendance à se fendiller au cours du cintrage ?
Plus l'ouvrage est difficile , et plus la satisfaction est grande une fois l'oeuvre finie ...
Merci des conseils !!!
Toutefois , je me pose 2 questions :
1 ) 5mm , c'est pas trop épais pour le cintrage ?
2 ) Le contreplaqué n'a t-il pas tendance à se fendiller au cours du cintrage ?
Plus l'ouvrage est difficile , et plus la satisfaction est grande une fois l'oeuvre finie ...
Merci des conseils !!!
-
fabrication etui bouzouki
Bonsoir Carol,
Non le contreplaque de 5 mm n'est pas trop dur à courber, il faut bien le mouiller, et sur le fer chaud ça va, l'idéal est de prendre un contre plaqué non marine, il a moins de couches; et surtout bien le mouiller !!
bon courage !
Non le contreplaque de 5 mm n'est pas trop dur à courber, il faut bien le mouiller, et sur le fer chaud ça va, l'idéal est de prendre un contre plaqué non marine, il a moins de couches; et surtout bien le mouiller !!
bon courage !
Moi aussi, j'ai l'intention de me fabriquer deux étuis, pour des instruments aux gabarits peu standards (tiple et toyos)
j'avais repéré ce blog, peut être que ça peut vous aider :
http://construyeunestuche.blogspot.fr/
En espagnol bien sur!
Au fait, Géronimo46 si tu passes boire un café à la maison je te montrerai comment mettre des photos (via imageshack) de ton bazouka avec son étui.
j'avais repéré ce blog, peut être que ça peut vous aider :
http://construyeunestuche.blogspot.fr/
En espagnol bien sur!
Au fait, Géronimo46 si tu passes boire un café à la maison je te montrerai comment mettre des photos (via imageshack) de ton bazouka avec son étui.