moules éclisses sur la solera

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

moules éclisses sur la solera

Message par rastaferraille »

Salut,

Voilà,

Je voudais expérimenter la méthode consistant a faire des support d'éclisses fixés sur la solera qui me semble plus sécurisante que les simples blocs support de la méthode Courtnall.

J'ai réalisé les deux moules qui suivent la forme de la plantilla avec quelques légères différences aux hanches...

Mes questions sont les suivantes :

1 : Ne fallait-il pas prendre un peu de marge par rapport au trait de la forme de la guitare parce que là, je me suis callé pile sur le trait (à 1mm près là où ça déconne aux hanches) ?

2 : La partie inférieure des moules : en lisant Bogdanovich, pourquoi n'a-t-elle pas un décrochement pour laisser passer la table qui dépasse si je ne me trompe pas de 5mm de la forme définitive de la guitare ? la table ne va-t-elle pas gêner la mise en place des moules ?

3 : le fait que les moules ne suivent pas parfaitement la forme de la guitare va-t-il poser problème ?

Je sais pas si j'ai été très clair...

Merci ;)
Dernière modification par rastaferraille le dim. 09 sept. 2012, 10:18, modifié 1 fois.
babosen

Message par babosen »

Mes moules affleurent le trait, ont un décrochement pour laisser la marge à la table (sécurité qui n'est pas obligatoire lorsque l'on est absolument sûr de soi, vu qu'après il y a la défonce à faire pour les filets...) et épousent parfaitement la forme de la guitare...
Si le moule ne correspond pas, comment vas-tu faire pour donner leur formes aux éclisses et les coller correctement sur la table? Ou dit autrement, à quoi vont-ils te servir s'ils ne correspondent pas parfaitement?
Voilà pour moi, les autres, je ne sais pas... :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
rastaferraille

Merci Babosen,

Ben ça affeure pas pile poil au 1/10 de mm, mais quand même c'est pas non plus complètement à l'ouest (enfin je pense). Je vais essayer de fair une photo :

en rouge, la forme de la plantilla, en noir, la forme du moule :

Image

Et la forme est-elle si critiique que ça d'après vous ?

Au pire : vaut-il mieux que je me refasse une plantilla à la forme des moules et que je refasse les tracés sur le fond à partir de là ?

Une autre question : comment réaliser le décroché dans la pratique ?

A+
babosen

Message par babosen »

Ben, en noir, t'as la forme finale de tes éclisses sur la table, c'est tout! :lol:
Maintenant attention, quand on chope l'oeil, le moindre défaut se voit de trèèèès loin! :roll:
J'ai découvert ça en rabotant des barres, j'avais un "gros" dévers au sommet en regardant la tranche, par curiosité, j'ai mesuré au comparateur: 1.5/10è d'écart! :shock:
Même chose avec l'un de mes moules, j'avais un léger décalage lors du perçage à la plantilla, et ne m'en suis pas rendu compte. Résultat, ma gratte a un coté légèrement Picasso, de traviolle, quoi! Et quand on le voit, on ne voit plus que ça! En revanche, un néophyte qui n'y prête pas particulièrement attention ne le voit pas (j'ai testé! lol)

Soigne donc ton moule au mieux, l'essentiel (à mon avis) c'est d'avoir un bon équilibre entre les deux parties, que ce soit bien symétrique.. Après, les petits écarts ne se verront pas et n'ont à ma connaissance pas de réel impact sur le son...
Pour la "marche", une fraise à feuillurer est parfaite pour ce travail... :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
rastaferraille

Grand merci pour ta réponse.

Tu vois, j'aurais pas cru qu'un défaut de moins de 2/10 puisse se voir à ce point...

Ok, compris :) Je vais essayer de faire des défauts symétriques ! :D

ok pour la fraise à feuillurer. Je n'ai encore jamais travaillé avec ce genre de fraise, d'ailleurs, je sais pas si j'en ai une. Je me mets en quête d'une de ces bestiole dès maintenant !

Merci ;)
rastaferraille

Salut,

J'ai fait un petit article sur le wiki sur les moules supports.

Je vous mets le lien si vous voulez améliorer/corriger/critiquer etc. :

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... %A9clisses

Merci ;)
Répondre