Barrage X fendu

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sebastien.ca

Barrage X fendu

Message par sebastien.ca »

Bonjour à tous,

En voulant refixer mon système d'amplification sur ma J-45 Rosewood, je me suis aperçu que le barrage en X, sous la table, était fendu :( Ci dessous une photo du problème, visible dans le mirroir :

Image

La partie du barrage concernée est celle qui est du coté mi-grave, vers l'arrière de la guitare. La fente part depuis le centre du X et s'étend sur 3 à 4 cm. Au plus large, au centre du X, elle doit faire à peine un 1mm.

Je ne sais pas depuis quand cette fissure est présente (j'ai acheté cette guitare d'occasion il y a quelques mois et je n'avais pas inspecté les barrages).

Je dois prochainement emmener cette guitare chez un luthier, ma question est la suivante : Est-ce qu'un simple collage avec des étais pourra suffire, ou faut-il envisager de plus lourdes opérations ?

Il s'agit de ma première question sur le forum et cette fissure m'interroge. Merci pour vos retours :wink:
Dernière modification par sebastien.ca le mer. 30 janv. 2013, 23:27, modifié 1 fois.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

Y'a bien quelqu'un qui doit avoir une idée non ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonsoir Sébastien,

Mon avis modeste, d'amateur ...

Si rien ne vibre quand tu joues, pas de bruit parasite, tu pourrais à la limite ne pas t'inquiéter et profiter du plaisir de jouer. Pour prendre une comparaison, j'ai les dents de derrière mal placées, mais cela ne se voit pas, et mon sourire est à faire tomber 8) Tout va bien !

La question est plutôt d'éviter que cela ne se dégrade. Et pour cela, il me semble que c'est très simple, très accessible : insérer un peu de colle (quitte à la diluer un peu pour qu'elle entre, à la pipette ou à la seringue, dans la fissure) et serrer avec une presse quelconque en protégeant table et barrage ... Pour fignoler, on pourrait sculpter et ajouter sur le croisement du X le petit chapeau qui aurait pu empêcher ça :wink:

Je ferais bien sûr d'abord un essai sans colle, en serrant progressivement à la main ou avec une presse, pour essayer de comprendre et d'observer si ça ne pousse ou ne tire pas ailleurs (plus loin sur la même barre, ou sur la table) quand on referme cette fissure. Je vérifierais aussi de très près si le reste est en place.

Voilà. Mais je serais très curieux de lire les avis de pros.
François
babosen

Message par babosen »

Aah, ça y est, j'ai fini par la voir! :lol: Je en sais pas pourquoi, je la cherchais sur la surface supérieure de la barre :oops:

Je trouve ça très vilain et inquiétant, le genre de truc où toute la barre risque de partir!

Donc, là, a priori, tu n'as quasiment plus de soutien coté basses et probablement un gros mouvement de bascule sur le coté aigües qui agit comme une charnière... Examine la table et compare les deux cotés du lobe sos toutes les coutures, en particulier avec une lumière rasante, ça n'a pas bougé? Je pense en particulier coté basse qui s'est probablement soulevé (ou peut-être enfoncé s'il s'agit d'une pression forte vers le bas)
Je ne suis pas un pro, mais perso, a minima, je détendrais les cordes (pour ne pas dire décorder totalement l'engin!) T'es sûr qu'elle n'est plus sous garantie d'une forme ou d'une autre?

Sinon, version DIY, recollage, opération délicate vu qu'il faut insérer de la colle sur le maximum de surface de la fente, et ce n'est pas très facile d'accès, plus serre-joints de luthier pour avoir un bon collage et essayer de redonner sa forme d'origine à la table

Version absolutiste et perfectionniste (et un chouillat pessimiste): ce bras du barrage est mort, le coller ne lui restituera ni sa solidité, ni sa souplesse d'origine, il faut le remplacer (retirer le fond, enlever les deux jambes du X, vu que celle qui est à remplacer est bien évidemment celle du dessous, refaire et coller un nouvel X puis refonder, et faire le raccord de vernis) Bref, un boulot assez massif, pas sûr que cela en vaille la peine...
Mais encore une fois, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour affirmer quoi que ce soit... J'espère me tromper... :(
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Florian

Message par Florian »

Oula, pas de panique !

Effectivement le barre est fendue à la jonction avec l'autre barre du X mais ça peut se recoller très facilement avec un système d'étai qui prendrait appui sur le fond sans trop forcer. Ensuite si tu veux être sûr que ça ne bouge plus, étant donné que cette zone est fragilisée par l'assemblage, il faudrait ajouter un petit renfort fin de chaque côté de la barre avec le fil perpendiculaire au sien.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
babosen

Message par babosen »

Merci de me corriger, Florian! :idea: Tu veux dire sur les cotés latéraux de la barre, en augmentant l'épaisseur, c'est ça? :?:
Florian

Message par Florian »

C'est tout à fait ça. Pas besoin de mettre un morceau épais, 1 à 1,5 mm fera l'affaire, en épicéa.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
babosen

Message par babosen »

Merci du conseil! :wink:
sebastien.ca

Message par sebastien.ca »

Merci pour vos réponses, la solution du collage semble l'emporter ! Entre temps j'ai montré la fente du barrage à un luthier, il part également sur un collage. Je pourrai en dire plus lorsque j'aurai récupéré l'engin.

Je précise que je me suis aperçu de ce problème en voulant regarder une vibration parasite qui était due à un cable du préampli et non pas au problème du barrage. Je ne sais absolument pas depuis quand date cette fissure (c'est une occase que je possède depuis quelques mois, sans garantie donc) en tout cas, cela avait l'air stable et sans "impact sur le son", du moins pour le moment. D'après le luthier c'est la conséquence d'un choc, certainement sous l'ancien proprietaire (Les pocs peuvent attester qu'elle en a pris plusieurs).

C'est en tout cas une leçon à retenir pour les prochaines guitares, un petit coup de mirroir à l'intérieur ne fera pas de mal :lol:

EDIT : Je m'aperçois que je n'avais pas fait mon retour suite à la récupération de l'instrument chez le luthier. Plus de peur que de mal d'après lui, mais effectivement il valait mieux prévenir et intervenir. Le problème est réglé et tout ça ne devrait plus bouger (Sans intervention il y aurait peut être eu un risque que ça bouge à long terme).
Répondre