urgent, grosse connerie sur le diapason, MAIS!!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
urgent, grosse connerie sur le diapason, MAIS!!
salut à tous,
vous allez surement rire, mais oui, je l'ai fais.
hier, je passai la première couche de verni sur ma dernière manouche,
une grande bouche 14 cases hors caisse dont j'avais fais le barrage pour un diapason de 643. un long moment s'est passé entre la fermeture de la caisse et le jour ou j'ai fais le manche et la touche.
du coup, je ne me souvenais plus que j'avais prévu un diapason de 643 au lieu du 665 que j'utilise habituellement et je me retrouve avec mon chevalet derrière la pliure au lieu d'être devant. je me suis dit qu'il était bête de tout démonter avant d'avoir essayer. j'ai donc monter la guitare comme ça, et à mon grand étonnement la guitare sonne bien, malgré que je l'ai monté avec de vieille cordes pour ne pas être trompé par le son toujours plus brillant des cordes neuves.
alors voilà, que pensez vous que je dois faire. démonter le manche et la touche pour les refaire au diapason 643 ou laissez comme ça et voir si cela à une incidence sur la résistance de la guitare à long terme.
merci d'avance pour vos réponses.
vous allez surement rire, mais oui, je l'ai fais.
hier, je passai la première couche de verni sur ma dernière manouche,
une grande bouche 14 cases hors caisse dont j'avais fais le barrage pour un diapason de 643. un long moment s'est passé entre la fermeture de la caisse et le jour ou j'ai fais le manche et la touche.
du coup, je ne me souvenais plus que j'avais prévu un diapason de 643 au lieu du 665 que j'utilise habituellement et je me retrouve avec mon chevalet derrière la pliure au lieu d'être devant. je me suis dit qu'il était bête de tout démonter avant d'avoir essayer. j'ai donc monter la guitare comme ça, et à mon grand étonnement la guitare sonne bien, malgré que je l'ai monté avec de vieille cordes pour ne pas être trompé par le son toujours plus brillant des cordes neuves.
alors voilà, que pensez vous que je dois faire. démonter le manche et la touche pour les refaire au diapason 643 ou laissez comme ça et voir si cela à une incidence sur la résistance de la guitare à long terme.
merci d'avance pour vos réponses.
vive les copeaux
Techniquement, ce n'est pas possible que la guitare sonne juste si tu as positionné le chevalet 2 cm plus près que le diapason de la touche.
T'as essayé de faire des accords sur le haut du manche (vers la caisse) ?
T'as essayé de faire des accords sur le haut du manche (vers la caisse) ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
-
la guitare sonne juste mais j'ai du mal m'éxprimer:
au départ j'ai barré et plié ma table pour un diapason de 643 mais j'ai fait une touche et un manche pour un diapason de 665 ce qui m'a obligé à reculer mon chevalet derrière la pliure pour être à 665 au lieu des 643 que j'avais prévu. donc la guitare sonne juste mais le chevalet est reculé.
au départ j'ai barré et plié ma table pour un diapason de 643 mais j'ai fait une touche et un manche pour un diapason de 665 ce qui m'a obligé à reculer mon chevalet derrière la pliure pour être à 665 au lieu des 643 que j'avais prévu. donc la guitare sonne juste mais le chevalet est reculé.
vive les copeaux
-
-
-
ben le truc c'est que les pieds de ton chevalet sont sensés être pile poils sur le croisement de ton barrage (type Selmer donc... )
les deux barres sous le chevalet avec les deux petits perpendiculaires..
= transmission directe des vibrations... d'ou le son...
Au niveau de la tension, tu vois bien, puisque tu as le plan, que le barrage n'est pas étudié pour avoir un chevalet derrière, il repose sur la table sans être soutenu par le barrage...
la mise en tension des cordes te donne un son séduisant mais l'affaissement n'est qu'une question de temps...
Quoi que la pliure doit être un bon frein aux affaissements de tables...
Après , tu fais ce que tu veux...

tant que ça sonne, tu peux peut être voir au moment ou ça ne fonctionne plus...

les deux barres sous le chevalet avec les deux petits perpendiculaires..
= transmission directe des vibrations... d'ou le son...
Au niveau de la tension, tu vois bien, puisque tu as le plan, que le barrage n'est pas étudié pour avoir un chevalet derrière, il repose sur la table sans être soutenu par le barrage...
la mise en tension des cordes te donne un son séduisant mais l'affaissement n'est qu'une question de temps...
Quoi que la pliure doit être un bon frein aux affaissements de tables...
Après , tu fais ce que tu veux...

tant que ça sonne, tu peux peut être voir au moment ou ça ne fonctionne plus...

- clostridium
-
merci pour vos réponses, mais encore
excuse moi darwin 714, mais mon chevalet, même derrière la pliure, à les pieds qui reposent tout de même sur les deux petites barres verticales
situées entre la 3ème et la quatrième barres transversales de la table
(plan selmer 807) la pliure se trouvant elle même entre ces deux barres.
alors, après avoir vérifier avec une lampe à l'intérieure de la caisse par transparence, je vois bien que les pieds de mon chevalet reposent bien sur ces 2 petits renforts, le chevalet est juste derrière la pliure et ne déborde pas de cette zone, ni n'empiète sur la 4è barre.d'ou le réitérage de ma question, le son étant bon,
aurais-je plus tard un probléme d'affaissement, et si non, quel est l'incidence sur le son, s'il y en a une.
j'attends encore quelques réponses avant de me décider.
merci à tous pour votre patience.
situées entre la 3ème et la quatrième barres transversales de la table
(plan selmer 807) la pliure se trouvant elle même entre ces deux barres.
alors, après avoir vérifier avec une lampe à l'intérieure de la caisse par transparence, je vois bien que les pieds de mon chevalet reposent bien sur ces 2 petits renforts, le chevalet est juste derrière la pliure et ne déborde pas de cette zone, ni n'empiète sur la 4è barre.d'ou le réitérage de ma question, le son étant bon,
aurais-je plus tard un probléme d'affaissement, et si non, quel est l'incidence sur le son, s'il y en a une.
j'attends encore quelques réponses avant de me décider.
merci à tous pour votre patience.

vive les copeaux
- quentinjazz
Ben, toi seul sait comment tu as fabriqué cette guitare, si tu as laissé des barres assez mastoc, si la table est assez épaisse etc.. autant de facteurs qui peuvent empêcher la structure de s'affaisser vite, finalement.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- clostridium

De mémoire, je voyais la pliure plus loin...
Ben, si ça sonne, et c'est sous la structure résistante donc normalement (techniquement) ça doit tenir...
la pliure a été collée , en plus, j'imagine...
Un p'tite photo??