14 cases hors caisses?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bonjour Faby,
Je ne pense pas qu'un nombre de cases supérieur à 21 ou 22 soit très utile (du point de vue du musicien). On y va assez rarement et il faut de petits doigts et un pan coupé permettant d'y accéder. De plus chaque case n'apporte qu'une nouvelle note à l'instrument (les notes des 5 cordes au dessus de la chanterelle existant déjà).
En revanche du point de vue du luthier cela peut-être un challenge. Tout est permis ou presque (si l'on respecte les règles essentielles).
Voici 2 exemples de délires "extrêmes".
http://profile.imageshack.us/user/zebra ... /ckzh7.jpg
http://profile.imageshack.us/user/zebra ... fneyp7.jpg
Tiens nous au courant de l'avancement de ton projets.
Marc
Je ne pense pas qu'un nombre de cases supérieur à 21 ou 22 soit très utile (du point de vue du musicien). On y va assez rarement et il faut de petits doigts et un pan coupé permettant d'y accéder. De plus chaque case n'apporte qu'une nouvelle note à l'instrument (les notes des 5 cordes au dessus de la chanterelle existant déjà).
En revanche du point de vue du luthier cela peut-être un challenge. Tout est permis ou presque (si l'on respecte les règles essentielles).
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Marc
D'accord avec Zebrano ça tient du délire, pas du rationnel, déja avec avec 24 cases y-a largement de quoi faire, !!! même les grands guitaristes, morts ou vivants certains n'ont que 21 cases et ça suffit largement pour nous dire que nous avons pas assez de doigts, (clin d'oeil après écoute d'un morceau de M. Sciortino pour jipé qui commence par bel et qui fini par combeZebrano a écrit :Bonjour Faby,
Je ne pense pas qu'un nombre de cases supérieur à 21 ou 22 soit très utile (du point de vue du musicien). On y va assez rarement et il faut de petits doigts et un pan coupé permettant d'y accéder. De plus chaque case n'apporte qu'une nouvelle note à l'instrument (les notes des 5 cordes au dessus de la chanterelle existant déjà).
En revanche du point de vue du luthier cela peut-être un challenge. Tout est permis ou presque (si l'on respecte les règles essentielles).
Voici 2 exemples de délires "extrêmes".
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Marc

@+ Bonne nuit à tous

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Carlos
Carlos
Zebrano a écrit :Bonjour Faby,
Voici 2 exemples de délires "extrêmes".
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Ciel ! Mon luthier !!
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- Inscription : lun. 11 déc. 2006, 22:11
J'ai une manouche qui n'a que 21 cases et je réfléchie (et peut-être je me déciderai) en a faire rajouté une puisque la 22ème c'est un ré, et qu'on joue souvent en Ré (majeur ou mineur). D'autant que ma guitare sonnent beaucoup d'en les aigus, ce serait dommage de s'en priver.
Pour les manouches 26 cases, j'en ai essayé et le problème c'est qu'il n'y a aucun sustain. Ca sonne comme une guimbarde aussi haut.
Pour la guitare electrique qui en a 32, c'est délirant en effet.
Pourrait-on faire une electrique qui aurait un diapason de basse: genre dans les 70cm. Les cases sur-aigües seraient mois serrées? Et donc jouable?
Pour les manouches 26 cases, j'en ai essayé et le problème c'est qu'il n'y a aucun sustain. Ca sonne comme une guimbarde aussi haut.
Pour la guitare electrique qui en a 32, c'est délirant en effet.
Pourrait-on faire une electrique qui aurait un diapason de basse: genre dans les 70cm. Les cases sur-aigües seraient mois serrées? Et donc jouable?
perso, je pense qu'en ce qui concerne les grandes bouches selmer, l'avancement de la touche sur la bouche et donc les frettes qui l'accompagnent sont d'avantage d'ordre esthètique...d'autant plus que les D-hole sont principalement et traditionnellement employées pour l'accompagnement (biensur rien empeche de chorusser avec)...en tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir vu jouer quelqu'un dans cette region de la touche...quoique Birelli doit bien de temps en temps aller titiller les cases sur-aigües lorsqu'il jout sur sa Halh...mais bon lui c'est un extra-terrestre donc ça compte pas 
A+

A+
Dernière modification par Vinbert le jeu. 05 juil. 2007, 12:49, modifié 1 fois.
"petite" cantine
d'ailleurs je viens de dire une connerie puisque la Hahl de Birelli ne possede pas d'avancé sur la bouche
... 
ceci dit cela renforce l'idée que l'avancé est avant tout un choix esthetique et quelle n'est pas utiliser pour jouer (ou alors très très rarement)...ceux qui veux dire que si l'emplacement des dernieres frettes n'est pas hyper-précise ce n'est pas trop grave...enfin j'dis ça ...j'dis tout
A+


ceci dit cela renforce l'idée que l'avancé est avant tout un choix esthetique et quelle n'est pas utiliser pour jouer (ou alors très très rarement)...ceux qui veux dire que si l'emplacement des dernieres frettes n'est pas hyper-précise ce n'est pas trop grave...enfin j'dis ça ...j'dis tout
A+
"petite" cantine
Tu as raison: c'est pas trop grave... ou, plutôt, ce serait peut-être trop aigu... ça dépend du diamêtre des dernières phalanges des doigts de ta main gauche par rapport à l'espacement des dernières frettes.
Pour ma part, j'ai des saucisses de Strasbourg à la place des doigts, alors... j'évite de franchir la 12ème frette!!!
Sinon, Danelectro a produit à une époque une guitare électrique nommée "Guitarlin" qui avait une trentaine de frettes...
Elle se voulait couvrir les tessitures de la guitare et de la mandoline, tout en conservant le design "long horn" cher à la marque.
Je ne sais pas si cette particularité a été exploitée réellement par les acheteurs de cet instrument.
En tous cas, il existe une réédition récente (made in China) qui est financièrement abordable... Le look est particulier mais... après tout... pourquoi pas... dans un autre registre musical...
Reste le look et le son... qui plaisent ou ne plaisent pas!!!
Pour ma part, j'ai des saucisses de Strasbourg à la place des doigts, alors... j'évite de franchir la 12ème frette!!!
Sinon, Danelectro a produit à une époque une guitare électrique nommée "Guitarlin" qui avait une trentaine de frettes...
Elle se voulait couvrir les tessitures de la guitare et de la mandoline, tout en conservant le design "long horn" cher à la marque.
Je ne sais pas si cette particularité a été exploitée réellement par les acheteurs de cet instrument.
En tous cas, il existe une réédition récente (made in China) qui est financièrement abordable... Le look est particulier mais... après tout... pourquoi pas... dans un autre registre musical...
Reste le look et le son... qui plaisent ou ne plaisent pas!!!