Rayon de cintrage min en fonction de l'epaisseur de l'ecliss

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jbranchu

Rayon de cintrage min en fonction de l'epaisseur de l'ecliss

Message par jbranchu »

Y a t il un rapport connu ou des donnees connues de rayon de cintrage minimum en fonction de l'epaisseur de l'eclisse?
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.

http://jpbranchu.blogspot.com/
Michou

Message par Michou »

Le rayon de cintrage minimum doit aussi dépendre du bois, du morceau en lui même et de plein de trucs comme ça. Le bois n'est pas une matière "stable", les caractéristiques diffèreront entre deux morceaux d'un même arbre. Ce qui rend la tache de faire des stats de résistance assez ardues. La manière employée pour le cintrage changera aussi les résultats.
Et c'est selon moi ce qui fait tout le charme du bois =)
jbranchu

Message par jbranchu »

Ok, mais il doit bien y avoir des valeurs au delas desquelles il hy a "danger"

joa

Message par joa »

Salut,

Je dirais que c'est avec l'habitude qu'on arrive à juger d'un bois, si on peut plus ou moins le cintrer, suivant les bois comme dirait Michou, quand on cintre, on arrive à une resitance, il suffit d'une petite pression de trop, et le bois craque d'un coup, ou des fibres se relèvent, on peut cintrer le bois detrempé, à sec, ou juste aspergé, l'épaisseur entre en compte, la temperature du fer aussi, et surtout la maniere de proceder d'un individu à l'autre.
Si on devez faire des statistiques, elles seraient vraiment approximatives je pense !
Jérôme
riri

Message par riri »

jbranchu a écrit :Ok, mais il doit bien y avoir des valeurs au delas desquelles il hy a "danger"
Salut,

Comme dit plus haut, pas de valeur spécifique. La règle est simple, plus le cintrage est serré, plus le bois est fin. On se situe, en général, entre 1.5 et 2mm.

Maintenant, si le cintrage te fait peur, tu peux calibrer plus fin deux épaisseurs de bois et les coller sur moule. Tu auras un laminé. Certains bois sont difficiles à cintrer et c'est une alternative valable.

@+
jbranchu

Message par jbranchu »

Je vais être plus précis pour avoir un avis.
Je désire réaliser la forme ci dessous et il y a 4 cintrages délicats. J'ai réussi à en faire un ( pour essai ) avec un érable ondé de 2mm. Là j'essaie avec un autre érable ondé de 2mm ( la différence à la vue est que les ondes du premier étaient perpendiculaires alors que sur celui ci elles sont légèrement inclinées : est ce que cela peut influer ?) et je n'arrive pas à faire un rayon inférieur au double de l'autre. ( avant d'aller à la rupture je me pose la question de changer d'éclisse mais comment choisir au mieux ?).
J'ai essayé avec du palissandre mais pour y arriver je suis limite et je mets 3 heures pour une courbe.
Avez vous des conseils ? Que feriez vous dans cette circonstance.
Image[/url]

Répondre