réduire l'épaisseur du manche d'une guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
mehoul

réduire l'épaisseur du manche d'une guitare

Message par mehoul »

bonjour à tous,

j'ai une guitare qui me plaît bien mais dont le manche est très inconfortable (largeur 1 7/8 et V très prononcé). Le plus rationnel serait de la revendre, mais je me demande si je ne pourrais pas râper un peu le V. Sans être luthier je connais le travail du bois et je me sens capable de lui donner une forme correcte. Par contre je ne saurais pas refaire le vernis, mais ce n'est peut-être pas nécessaire.

ma question c'est de savoir si c'est possible d'enlever de la matière sans que le manche perde toute rigidité. Il me semble que je devrais enlever environ 3à 4mm au sommet du V. Qu'en pensez-vous? je précise que ce n'est pas une guitare de grande valeur (pas une 000-28VS)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

j'imagine que c'est faisable, mais dans la mesure où tu ne sais pas à quelle profondeur arrive le truss rod, je trouve que c'est un poil dangereux à faire si tu ne comptes pas décoller la touche pour retirer le truss et vérifier la profondeur.

En ce qui concerne le vernis, avec des bombes de cellulo ça fait un boulot plutôt correct, si tu laisses le manche en bois brut, il va pas rester propre et glissant très longtemps.

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mehoul

Message par mehoul »

je n'avais pas pensé au trussrod. Qu'est-ce qu'on laisse comme épaisseur de bois au fond de la rainure en général?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

je crois que c'est au grand minimum 3mm de matière là où c'est le plus mince entre le fond du canal et le dessous du manche.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
joa

Message par joa »

Salut,
A titre d'exemple, une double tige de reglage fait 11mm de hauteur, certaines autres presque la moitié, si le canal a été creusé plus profond, et qu'ils ont mis des cales pour le bloquer, ça peut descendre plus, donc, je dirais que c'est un peut dangereux...
Jérôme
mehoul

Message par mehoul »

merci de vos réponses. Je pense que je vais m'abstenir finalement et trouver une autre guitare.
Michou

Message par Michou »

Tu ne vois pas le Truss à un bout ou l'autre du manche ? Si ton V est vraiment très prononcé, il devrait être, selon moi, possible d'attaquer un peu le sommet pour obtenir un galbe plus plat.
Birdie

Message par Birdie »

Oui bien sûr... si tu laisses 15mm minimum d'épaisseur de manche, ça doit aller.
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Florian

Message par Florian »

Quelle épaisseur fait ton manche à l'heure actuelle ?

4 mm c'est beaucoup et tu risques de te retrouver avec un manche fin et fragile.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
mehoul

Message par mehoul »

24mm juste au-dessus de la première frette, avec la touche bien sûr (pour mesurer j'ai détendu les cordes mais pas viré la touche ;) )
Répondre