Question de sillets/chevilles/mécaniques?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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j'ai l'impression(à l'oreille) écoutes Bose et ordi mac (pas de casque), que la courbe/oscillation sur le test chevilles plastique est plus ondulée, moins régulière(attaque?), le haut du spectre un poil agresssif et l'ébène oscillation plus lente, plus régulière, plus bas ds les fréquences, un peu plus naturel(moins agressif).
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 15 févr. 2012, 21:00, modifié 1 fois.
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@Steph : Bah, sincèrement, je n'y aurais pas pensé non plus au chevilles
Je n'aurais pas imaginé une seconde qu'ils puissent faire une chose pareille (et là, je ne déconne pas). Déjà que je n'en reviens pas de m'être fait refourguer du plastique sur une "EC"
(but he wasn't there... 

Je n'aurais pas imaginé une seconde qu'ils puissent faire une chose pareille (et là, je ne déconne pas). Déjà que je n'en reviens pas de m'être fait refourguer du plastique sur une "EC"


Dernière modification par Remi Preuller le mer. 15 févr. 2012, 21:06, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
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Je me souviens d'un test sur une D-28 GE, en faisant un mix entre chevilles en os et en mamouth fossilisé, c'était le rêve(à mon oreille), l'os apportait le côté plus plein chaud, et l'ivoire de mamouth fossilisé donnait des harmoniques... bref on est resté sur l'os plus plein: car 2couleurs très différentes sur 6chevilles ça faisait vilain ! On parle de micros détails là
!
Benoit de Bretagne

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Bah si, z'osent tout, à la ricaine, faut tout checker avant de signerRemi Preuller a écrit :Bah, sincèrement, je n'y aurais pas pensé non plus![]()
Je n'aurais pas imaginé une seconde qu'ils puissent faire une chose pareille (et là, je ne déconne pas).

Et +1 avec Benoît sur les finesses perceptibles entre Os & Ivoire

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Oui c ' est bien vrai ma D41 et om 28 v sillet de tête et de chevalet en micarta et non en os .Remi Preuller a écrit :Ah, ah !Steph : Sur une ex OM Martin, j'avais fait tourner les chevilles plastiques livréesça confirme donc que M.....* ne respecte pas les specs annoncées sur son site !! Publicité mensongère
!!!
On pourrait p'tet' lancer une "class action" ?![]()
*Attention, pas dire du mal de Martin & Co, ça va encore dégénérer
J'ai bien hâte de voir la différence moi-même, j'ai justement commandé des kits de cheville en os pour ma vieille Yamaha FG-325 et ma Norman B20 à 12 cordes qui est présentement chez le luthier en train de se faire chouchouter. Il va y mettre de jolis sillets en os pour remplacer les innommables cochonneries qui étaient installées à l'origine, un plastique de bien piètre qualité, tout mou et mal ajusté...
Bonjour à tous,
je me permets de poursuivre ce topic car une question
me poursuit depuis un petit moment maintenant.
Sur une Martin J 15, tout acajou (ou sapelli), la corde de Mi grave
produit un son inerte, sans beaucoup d'harmoniques et surtout sans
sustain à la douzième case. Etouffée presque nette..
Cela se retrouve également, de façon beaucoup moins prononçée
sur la corde de La au Mi De la 7ème case.
J'ai tout d'abord pensé au chevalet d'origine fait dans un plastique
des plus douteux il me semble.
Conscient qu'il ne s'agit pas du haut de la gamme chez Martin, je l'ai remplacé par un en os mais aucun résultat probant.
Elle est montée avec un tirant de 13-56 (préconisé sur le site)
Est -ce que le tirant est trop épais?
Est-ce les chevilles en plastique d'origine qui étouffent le son?
L'action ? A 2,5 mm sous cette corde de Mi en 12 ème case..
Désolé d'avance de la lecture,
et merçi à tous ceux qui pourraient m'apporter leurs aide précieuse
.
je me permets de poursuivre ce topic car une question
me poursuit depuis un petit moment maintenant.
Sur une Martin J 15, tout acajou (ou sapelli), la corde de Mi grave
produit un son inerte, sans beaucoup d'harmoniques et surtout sans
sustain à la douzième case. Etouffée presque nette..
Cela se retrouve également, de façon beaucoup moins prononçée
sur la corde de La au Mi De la 7ème case.
J'ai tout d'abord pensé au chevalet d'origine fait dans un plastique
des plus douteux il me semble.
Conscient qu'il ne s'agit pas du haut de la gamme chez Martin, je l'ai remplacé par un en os mais aucun résultat probant.
Elle est montée avec un tirant de 13-56 (préconisé sur le site)
Est -ce que le tirant est trop épais?
Est-ce les chevilles en plastique d'origine qui étouffent le son?
L'action ? A 2,5 mm sous cette corde de Mi en 12 ème case..
Désolé d'avance de la lecture,
et merçi à tous ceux qui pourraient m'apporter leurs aide précieuse
.
C'est une note morte.
Le sujet a déjà été abordé par le passé,(chercher note morte sur le forum)
Quelques causes possibles sont:
-frete suivante (jonction 13/14 donc pour vous) légèrement trop haute
-corde défaillante
-la guitare qui a un trou de fréquence pour la note en question
-fréquence a laquelle est accordée la table qui correspond exactement a la note morte.
J'ai le même soucis pour la corde de mi grave en case 3 sur ma LL16, le sustain de la vibration grave principale s'éteind un peu plus vite que la même corde jouée en case 2 ou 4. Les autres fréquence secondaire sur cette corde ont elles le sustain conservé. Comme le sol joué sur la même corde en case 16 fait pareil je pense que c'est une vraie note morte.
Bon mesurée au métronome la différence de sustain est d'1/2 à 1 s avec les autres notes...ça n'est pas très gênant dans mon cas sur la durée totale du sustain.
J'ai remarqué que ma guitare a la caisse qui sonne en sol quand on la tapote... donc ça tendrait a soutenir le lien entre note morte et fréquence a laquelle est accordée la caisse.
Une solution peu être d'ouvrir plus la table pour la note en question en la jouant souvent ... avec le temps cela peu peut être jouer en améliorant.
Le sujet a déjà été abordé par le passé,(chercher note morte sur le forum)
Quelques causes possibles sont:
-frete suivante (jonction 13/14 donc pour vous) légèrement trop haute
-corde défaillante
-la guitare qui a un trou de fréquence pour la note en question
-fréquence a laquelle est accordée la table qui correspond exactement a la note morte.
J'ai le même soucis pour la corde de mi grave en case 3 sur ma LL16, le sustain de la vibration grave principale s'éteind un peu plus vite que la même corde jouée en case 2 ou 4. Les autres fréquence secondaire sur cette corde ont elles le sustain conservé. Comme le sol joué sur la même corde en case 16 fait pareil je pense que c'est une vraie note morte.
Bon mesurée au métronome la différence de sustain est d'1/2 à 1 s avec les autres notes...ça n'est pas très gênant dans mon cas sur la durée totale du sustain.
J'ai remarqué que ma guitare a la caisse qui sonne en sol quand on la tapote... donc ça tendrait a soutenir le lien entre note morte et fréquence a laquelle est accordée la caisse.
Une solution peu être d'ouvrir plus la table pour la note en question en la jouant souvent ... avec le temps cela peu peut être jouer en améliorant.
Bon, je ne sais plus où j''ai lu ça, mais si t'as affaire à une note éteinte, (ou son inverse, "wolf note" note qui sonne plus que les autres) c'est l'accordage de la table qui pêche, et c'est "réparable" ou du moins atténuable. Vu que c'est une Martin, si elle est encore sous garantie, contacte le service client, c'est un vice de fabrication...
La procédure consiste pour l'essentiel à repérer quelle(s) partie(s) de la table réagissent à ton mi, puis à coller sous la table des petits pois, euh non, des poids! Des taquets en bois, quoi, qui vont modifier la fréquence de vibration de la table et devraient faire cesser le problème. Il y a un luthier allemand qui n'hésite pas non plus à "piquer" le bois pour en modifier les fréquences, mais là c'est du haut vol, parce qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, alors qu'un taquet, ça se décolle!
Pour vérif, joues la note en cause (avé un capo, au besoin) et passe un doigt légèrement en pression sur la table, tu devrais avoir au moins une zone où le problème s'atténue, voire disparaît complètement. Marques ce point avec un p'tit autocollant et vois s'il y a d'autres zones également. Si ta note "se réveille" lorsque ces zones sont neutralisées, c'est que t'as affaire à un défaut de la table. De là, soit tu fais jouer la garantie, ça devrait être couvert, et à défaut, contactes Benoit, il te conseillera bien!
PS: J'oubliais, un autre petit test tout bête: descends ton accordage d'un demi ton, si le problème persiste une case plus bas, c'est que c'est bien une note morte; en revanche si le problème persiste sur la même frette, c'est probablement que la frette ,(ou le sillet pour les notes "ouvertes") n'est plus en contact correctement avec la touche...
La procédure consiste pour l'essentiel à repérer quelle(s) partie(s) de la table réagissent à ton mi, puis à coller sous la table des petits pois, euh non, des poids! Des taquets en bois, quoi, qui vont modifier la fréquence de vibration de la table et devraient faire cesser le problème. Il y a un luthier allemand qui n'hésite pas non plus à "piquer" le bois pour en modifier les fréquences, mais là c'est du haut vol, parce qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, alors qu'un taquet, ça se décolle!
Pour vérif, joues la note en cause (avé un capo, au besoin) et passe un doigt légèrement en pression sur la table, tu devrais avoir au moins une zone où le problème s'atténue, voire disparaît complètement. Marques ce point avec un p'tit autocollant et vois s'il y a d'autres zones également. Si ta note "se réveille" lorsque ces zones sont neutralisées, c'est que t'as affaire à un défaut de la table. De là, soit tu fais jouer la garantie, ça devrait être couvert, et à défaut, contactes Benoit, il te conseillera bien!
PS: J'oubliais, un autre petit test tout bête: descends ton accordage d'un demi ton, si le problème persiste une case plus bas, c'est que c'est bien une note morte; en revanche si le problème persiste sur la même frette, c'est probablement que la frette ,(ou le sillet pour les notes "ouvertes") n'est plus en contact correctement avec la touche...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Merci de vos réponses rapides,
déjà pour m'avoir donné le nom du phénomène..
Je cherchais plutôt "note inerte, sourde" et n'étant
pas un expert de forums..
Pour ce qui est des cordes, je les ai changées régulièrement
en tentant de monter un peu dans le tirant..
Les frettes sont visiblement planes.
Par contre je viens d'essayer ta technique babosen et
le problème s'atténue avec un point de pression sur la table,
derrière le chevalet du côté des graves.
Malchance pour moi, la guitare n'est plus sous garantie..
Le mode de réparation correspond donc (plus ou moins)
à celui utilisé pour réparer des fissures, coller une des pièces
taillées de sorte à "rigidifier" la table à l'endroit repéré?
déjà pour m'avoir donné le nom du phénomène..
Je cherchais plutôt "note inerte, sourde" et n'étant
pas un expert de forums..
Pour ce qui est des cordes, je les ai changées régulièrement
en tentant de monter un peu dans le tirant..
Les frettes sont visiblement planes.
Par contre je viens d'essayer ta technique babosen et
le problème s'atténue avec un point de pression sur la table,
derrière le chevalet du côté des graves.
Malchance pour moi, la guitare n'est plus sous garantie..
Le mode de réparation correspond donc (plus ou moins)
à celui utilisé pour réparer des fissures, coller une des pièces
taillées de sorte à "rigidifier" la table à l'endroit repéré?
Je vais essayer ça aussi sur ma LL16.max08 a écrit :...
Par contre je viens d'essayer ta technique babosen et
le problème s'atténue avec un point de pression sur la table,
derrière le chevalet du côté des graves.
...
Le mode de réparation correspond donc (plus ou moins)
à celui utilisé pour réparer des fissures, coller une des pièces
taillées de sorte à "rigidifier" la table à l'endroit repéré?
Si j'ai bien compris la "réparation" consiste a coller des petites pièces de bois au point qui "pêche" effectivement comme lorsqu'on consolide une fissure.
En fait, il s'agit de modifier le mode vibratoire de la table, ce qui, en clair signifie ajouter ou retirer de la masse. Comme enlever est irréversible, mieux vaut rajouter!
Bon, ceci étant cette réparation est assez pénible: il faut prendre un truc genre "blue tack" (pâte à modeler collante) et le mettre aux endroits nécessaires. Ensuite, il faut déterminer le poids minimum requis pour obtenir la modification que l'on veut. Ca fait pas mal de tâtonnements, et le pire, c'est qu'après il faut revérifier que l'on ne s'est pas contenté de déplacer le problème (Ben oui, tu corriges ton sol, pis après, c'est ton fa qui te prend la gueule.)
Une fois que le luthier est à peu près sûr de son coup, il passe au collage de taquets en priant que la première sera la bonne... Il peut être nécessaire de rabioter, voire même enlever le taquet pour mettre un truc plus costaud...
Sur une bonne guitare, ou une de marque, il vaut vraiment mieux passer par un luthier pour ne pas se tromper et galérer plus après...
D'ailleurs ça me rappelle une pancarte que j'avais vue chez un mécano aux states:
TARIFS:
réparation:$10
Regarder la réparation:$25
Commenter les réparations ou poser des questions pendant la réparation: $75
Réparation de votre tentative de réparation: $150
PS: t'es vraiment sûr que tu ne peux pas faire jouer une garantie? Car ce genre de problème, en principe, ça doit tomber dans le "vice de fabrication". Je ne pense pas que c'est un truc qui apparaît comme ça ou qui est dû à une mauvaise utilisation de la gratte??? Non?
Bon, ceci étant cette réparation est assez pénible: il faut prendre un truc genre "blue tack" (pâte à modeler collante) et le mettre aux endroits nécessaires. Ensuite, il faut déterminer le poids minimum requis pour obtenir la modification que l'on veut. Ca fait pas mal de tâtonnements, et le pire, c'est qu'après il faut revérifier que l'on ne s'est pas contenté de déplacer le problème (Ben oui, tu corriges ton sol, pis après, c'est ton fa qui te prend la gueule.)

Une fois que le luthier est à peu près sûr de son coup, il passe au collage de taquets en priant que la première sera la bonne... Il peut être nécessaire de rabioter, voire même enlever le taquet pour mettre un truc plus costaud...
Sur une bonne guitare, ou une de marque, il vaut vraiment mieux passer par un luthier pour ne pas se tromper et galérer plus après...
D'ailleurs ça me rappelle une pancarte que j'avais vue chez un mécano aux states:
TARIFS:
réparation:$10
Regarder la réparation:$25
Commenter les réparations ou poser des questions pendant la réparation: $75
Réparation de votre tentative de réparation: $150
PS: t'es vraiment sûr que tu ne peux pas faire jouer une garantie? Car ce genre de problème, en principe, ça doit tomber dans le "vice de fabrication". Je ne pense pas que c'est un truc qui apparaît comme ça ou qui est dû à une mauvaise utilisation de la gratte??? Non?
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!