Nettoyer vernis craquelé
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Nettoyer vernis craquelé
Bonjour,
Je possède un vieux ukulélé baryton Favilla des années 50 dont le vernis est craquelé de partout.
Je voudrais le laisser comme ça car je trouve ça chouette.
Par contre, je voudrais le décrasser en profondeur. J'ai lu beaucoup de choses concernant le nettoyage de vernis mais rien sur le vernis craquelé.
On m'a parlé de pétrole désaromatisé (ou Kerdan) qui visiblement n'a aucune incidence négative sur le vernis mais qu'en est-il s'il rentre en contact avec du bois "brut" (le vernis étant, par endroit, plus ou moins épais voir inexistant)?
Merci par avance.
Je possède un vieux ukulélé baryton Favilla des années 50 dont le vernis est craquelé de partout.
Je voudrais le laisser comme ça car je trouve ça chouette.
Par contre, je voudrais le décrasser en profondeur. J'ai lu beaucoup de choses concernant le nettoyage de vernis mais rien sur le vernis craquelé.
On m'a parlé de pétrole désaromatisé (ou Kerdan) qui visiblement n'a aucune incidence négative sur le vernis mais qu'en est-il s'il rentre en contact avec du bois "brut" (le vernis étant, par endroit, plus ou moins épais voir inexistant)?
Merci par avance.
Re: Nettoyer vernis craquelé
Bonjour,
un luthier m'a conseillé ce produit d’ébénisterie : http://www.hmb-bda.fr/super-nikco.php

Malgré le nom, ce n'est pas une blague
Il l'a passé sur mon Epiphone au vernis cellulo craquelé et qui n'avait pas été nettoyée depuis... des lustres, et le résultat est saisissant. J'attends la bête avec impatience !
un luthier m'a conseillé ce produit d’ébénisterie : http://www.hmb-bda.fr/super-nikco.php

Malgré le nom, ce n'est pas une blague

Le kerdane je déconseille. C'est gras, si ça s'incruste dans le bois y'a moyen que ton vernis craquèle encore plus. Mais ça nettoie, c'est utilisé comme décapant pour métaux. Et c'est c'qu'on utilise pour cracher du feu accessoirement.
Le Nikco, ou la popote d'ébéniste seraient plus adaptés à ton cas.
Le Nikco, ou la popote d'ébéniste seraient plus adaptés à ton cas.
- quentinjazz
Bon bah je pense avoir ma réponse 
Merci à vous.
Il ne me reste plus qu'à trouver où acheter ce produit (qui visiblement n'existe pas dans un contenant inférieur à 1/2 litre).
Si vous avez des recommandations concernant les choses à faire ou à ne pas faire pour mon décrassage de vernis craquelé, je prend!

Merci à vous.
Il ne me reste plus qu'à trouver où acheter ce produit (qui visiblement n'existe pas dans un contenant inférieur à 1/2 litre).
Si vous avez des recommandations concernant les choses à faire ou à ne pas faire pour mon décrassage de vernis craquelé, je prend!
ça coûte une douzaine d'euros (plus le port je pense), mais ça sert aussi pour les meublesflyfly a écrit :Bon bah je pense avoir ma réponse
Merci à vous.