diapason théorique et diapason réel pour corde chaque corde

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stinckycheese
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diapason théorique et diapason réel pour corde chaque corde

Message par stinckycheese »

salut à tous,
avant de coller mon chevalet, ( je n'ai plus qu'à faire la défonce pour le sillet) mon diapason étant 632,46 quelle est la corde de référence dont le diapason est 632.46 et quelle est la méthode de calcul pour la compensation des autres cordes?
je compte positionner mon chevalet perpendiculaire à l'axe de la touche, et
projeter le mi grave et le mi aigue avec une règle pour tracer sur le chevalet leur diapason exact et tracer ma défonce pour le sillet.
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jbranchu
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Message par jbranchu »

Pour la corde c'est normalement la mi aigue. Pour les autres prends exemple sur un chevalet.
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Barnard
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Message par Barnard »

non non, aucune corde n'est au diapason théorique, attention. La compensation dépend du tirant de la corde ( et de son élasticité ) ainsi que de sa hauteur par rapport aux frettes. Toutes les cordes ont une compensation puisque celà sert à compenser les différences de tension et de longueur qu'éprouve la corde au moment du placage contre une frette.
La compensation du mi aigue pour une guitare à corde acier est souvent comprise entre 1mm et 1.5mm en plus de diapason théorique
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stinckycheese
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merci

Message par stinckycheese »

merci pour ces réponses,
mais j'insiste lourdement,
pour mon 632,46 (plan 000 de chez benoit), je dois mettre mon E aigue à 634? et pour les autres cordes?
en traçant le sillet sur le plan 2 tel qu'il est sur le plan 1, mon mi aigue est à 632,46 comme indiqué dans l'intitulé du diapason suis-je bête ou bien? :wink:
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jbranchu
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Message par jbranchu »

Pour moi et j'insiste aussi le repère est la corde mi aigu. Sur le plan ( pas le même que toi) de Benoit je vois bien que la distance entre le sillet et la douzième case est la même qu'entre la douzième et le chevalet à hauteur de la corde mi aigu et de 1/2 la longueur donde. Sur le plan que j'ai est dessiné le chevalet, n'est ce pas la même chose sur le plan que tu as ? Si ce n'est pas le cas je pourrai te dire l'écart de la corde mi grave pour te donner indirectement l'angle.
A moins que quelqu'un est le détail.
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Barnard
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Message par Barnard »

Bonsoir, la compensation ne se fait pas comme ça à partir d'un plan. Jbranchu ne te fies pas au plan, on ne mesure pas sur un plan car les mesures importantes sont écrites. Le reste, s'il est bien fait, doit être calculé ou déduit. D'ailleurs, le papier travaille, comme le bois, et mesurer des distances importantes sur un plan, s'il n'a pas été fait dans une hygrométrie particulière et s'il n'est pas lu dans une hygrométrie identique, ne rime à rien. Le diapason théorique, je le répète, n'existe pas dans une guitare (jouable). La compensation dessinée sur un plan ne veut pas dire grand chose puisque qu'elle dépend des cordes utilisées ainsi que de l'action de ces cordes, même si, il est vrai, elle ne varie pas énormément.
Le mieux est de faire ta compensation c'est simple et juste. Pour cela tu montes tes cordes sur ta guitare et à la place du sillet ( dont la défonce n'existe pas encore ) tu places des petites cales ( ou des morceaux de cordes peuvent faire l'affaire ) jusqu'à ce que l'action soit bonne et que l'harmonique case 12 soit accordée à la note case 12. Dès lors tu connais exactement la compensation que tu devras respecter et réaliser et ta guitare sera parfaitement juste.
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Barnard a écrit :ta guitare sera parfaitement juste.
Ca n'existera jamais une guitare juste. :D
puisque au départ c'est un instrument tempéré.
Un ré # n'est pas un mi b alors que sur la guitare tu produis déjà la même note. :wink:
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jbranchu
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Message par jbranchu »

Je ne comprends pas ton raisonnement pour les motifs suivant, peux tu expliquer cela?
le papier travaille, comme le bois, et mesurer des distances importantes sur un plan, s'il n'a pas été fait dans une hygrométrie particulière et s'il n'est pas lu dans une hygrométrie identique, ne rime à rien
Si je suis ton raisonnement, le chevalet qui est monté sur la table varie bien plus que sur le calque ( je serais curieux de connaitre la variation du calque ) car la table varie en fonction de l'hygrométrie.
Le mieux est de faire ta compensation c'est simple et juste. Pour cela tu montes tes cordes sur ta guitare et à la place du sillet ( dont la défonce n'existe pas encore ) tu places des petites cales ( ou des morceaux de cordes peuvent faire l'affaire ) jusqu'à ce que l'action soit bonne et que l'harmonique case 12 soit accordée à la note case 12.
J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé la méthode. ( mais j'ai du mal avec le système de recherche).
Comment tu tends les cordes sans chevalet ? ( vue que la question de départ est pour savoir ou mettre le chevalet.
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Barnard
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Message par Barnard »

et oui gazalain c'est pas juste, et même notre oreille s'est abituée à ce tempérament égal qui triche de partout avec les petits comas.

et oui jbranchu, excuse moi, j'ai oublié de préciser un détail : oui je chevalet n'est pas collé mais tu dois utiliser qqch comme ça : http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... ls#details
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stinckycheese
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remerci

Message par stinckycheese »

remerci messieurs, je vais faire ça avec des petites cales en os, et je vous communiquerai le résultat.
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jbranchu
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Message par jbranchu »

et oui jbranchu, excuse moi, j'ai oublié de préciser un détail : oui je chevalet n'est pas collé mais tu dois utiliser qqch comme ça : http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... ls#details
Là je comprends mieux, merci
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