barrage vernis à la gomme laque

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
roguip

barrage vernis à la gomme laque

Message par roguip »

Bonjours
je viens de voire dans le bouquin classcal Guitar Making de John.S.Bogdanovich, que ce luthier propose de vernir les barrage du fond, le renfort, et les deux talons avec de la gomme laque. Celà est-il vraiment nécessaire ? quel est sa vraie fonction ?
Merci à tous
roguip
rémy

Message par rémy »

mon luthier qui n'est pas le seul, vernis tout l'intérieur de l'instrument, pour lui cela empêche un peu l'humidité de s'introduire dans le bois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
riri

re

Message par riri »

Salut,

Certains luthiers, comme Fleta vernissent le fond aussi.

Je ne sais pas si cela apporte un petit plus pour la sonorité mais je crois surtout en un gros moins lors d'une éventuelle réparation !

Je suis pas fan (brace :P ) en tous cas...

Par contre, Bogdanovich utilise le principe des éclisses laminées et l'impact est assez extraordinaire.

@+

R
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut Richard,

Tu pourrais être plus précis sur cet impact "assez extraordinaire" ?
Je me pose justement la question pour ma "guitare".. :?

Merci d'avance :wink:
riri

re

Message par riri »

Salut:

Les +

Les bois difficiles à cintrer sont plus facile à cintrer car travaillés plus fins
Rigidité des éclisses X3 voire X4.
Conservation de la symétrie
Masse quasi équivalente
L'éclisse est renforcée de manière homogène: le risque de fissure est fortement diminué
De part la rigidité accrue, la table et le fond travaillent mieux.
La projection (différent de la puissance) est plus importante.
L'opération de fileterie est simplifie car le filet de table/fond et la bordure sont placés en une seule opération.

Les -

L'encombrement à l'intérieur de la caisse: les éclisses font 2.6 au lieu de 2.0
La charge travail supplémentaire car il faut mettre à épaisseur 4 éclisses, les cintrer et les coller sur moule...rigolade si, comme moi, tu te construis une calibreuse.
Le prix, car tu dois acheter deux jeux d'éclisses

Je pense que les petits - ne pèsent pas bien lourd en comparaison avec les gros +

Voilà en diagonale

@+
rastaferraille

Merci beaucoup Riri,

Intéressant. On dirait que les points positifs l'emportent sur les points négatifs comme tu dis. A voir. Peut être pour la deuxième si je me sens pas ce coup là.

Ah, tu t'es fabriqué une calibreuse ?

Ça t'as coûté combien environ ? Est ce que tu avais des plans pour le faire ou tu as tout fait à ton idée ?

Merci d'avance,

A+
rémy

Message par rémy »

on peut aussi comme mon luthier proposer la solution doubles éclisses avec une feuille plus fine à l'intérieur de la caisse , il n'y a dans ce cas pas deux jeux d'éclisses a acheter, un bois plus commun peut faire l'affaire.
certains bois sont impossible a cintrer et cela devient meme une obligation , je le vois sur ma nylon en bubinga pommelé par exemple.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
riri

re

Message par riri »

rastaferraille a écrit :Merci beaucoup Riri,

Ah, tu t'es fabriqué une calibreuse ?

Ça t'as coûté combien environ ? Est ce que tu avais des plans pour le faire ou tu as tout fait à ton idée ?

Merci d'avance,

A+
Presque un incontournable !!!

Le coût revient à 250€ environs. Le plus cher étant le moteur (750W à 1450t/min) et les roulements. Je me suis inspiré de trucs vus sur la toile pour faire le plan. Très rapide et précis avec un grain 80, elle ponce sur une largeur de 40 cm avec une tolérance de 0.02mm...

Attention, aspiration ultra performante avec filtre 1 micron pour la paix des ménages et pour les p'tits poumons + gants+écouteurs

@+

R
rastaferraille

OK, 250 tu dis.. Bon à voir si je peux étaler ça un peu. Par contre ça sera pour plus tard, là je suis en appart donc... :(
lphelippeau

bonjour

Message par lphelippeau »

l'epaisseur à l'interieur de la guitare pour les éclisses a t elle une si grande importance! Je voulais justement coller une éclisse pas belle en perpendiculaire a l'éclisse visible sur mon projet car j'ai lu que la rigidité de l'éclisse est tres importante. donc découper des bandes de l'éclisse interieure pour la coller en morceaux paralleles. Mais bien sur le poids de la guitare augmente. Par contre je ne suis pas sur qu'il faille une épaisseur hyper régulière a ce niveau. Et que les deux eclisses peuvent sans doute être passées a la ponceuse simplement pour les amaincir? non?
riri

re

Message par riri »

Attention, je parle d'éclisses doubles, de laminé. Le sens du veinage est le même. Les épaisseurs sont plus fines.

Il est important que l'épaisseur soit la plus régulière possible. sinon, lors du collage, tu auras des déformations et des variations de rigidité dans l'élément.

Ce dont tu me parles tient plus vite du renfort, d'un multiplis (croiser le sens du bois).

Le gabarit reste identique, que l'éclisse soit simple ou laminée. L'éclisse laminée reprend un peu sur l'intérieur, donc sur le volume réel de la guitare, environ l'équivalent de +/- 100 ml (+/- 1% sur un volume de 13.5l).

Le poids de la guitare ne change pratiquement pas, vu que tu enlèves du bois lourd, pour le remplacer par du bois léger. Tout au plus quelques grammes sur 1.8kg...pas énorme.

Voilà quelques pistes...

@+

R
lphelippeau

bonjour

Message par lphelippeau »

je suis allé voir sur le net des infos sur le bois laminé! il s'agit de bois différent croisés. Mais cela veut il dire le meme sens de fil? Je crois comprendre que oui. MAis dans ce cas quel interet a part économique?
lp
alind

Re: bonjour

Message par alind »

lphelippeau a écrit :je suis allé voir sur le net des infos sur le bois laminé! il s'agit de bois différent croisés. Mais cela veut il dire le meme sens de fil? Je crois comprendre que oui. MAis dans ce cas quel interet a part économique?
lp
euh bois croisé pour moi ca veut dire avec les fils pas tous dans le même sens pour augmenter la solidité... non ?
riri

Re: bonjour

Message par riri »

lphelippeau a écrit :je suis allé voir sur le net des infos sur le bois laminé! il s'agit de bois différent croisés. Mais cela veut il dire le meme sens de fil? Je crois comprendre que oui. MAis dans ce cas quel interet a part économique?
lp
Salut, vise quelques messages plus haut :wink:

Si tu fais un multiplis, tu dois avoir au moins 3 épaisseur avec les externes dans le même sens. Sinon, tu aurais des gerces (fentes) .
Répondre