Touche Creusée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gilg

Touche Creusée

Message par Gilg »

Bonjour,
J'ai une vieille copie martin made in japan, la touche est creusée assez profondement sur les trois premières cases. Est-ce réparable sans changer toute la touche ? On peut reboucher et si oui avec quoi ? Il faut poncer ?
Merci pour votre aide
Gilg
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Creusé = usure par les cordes et es ongles?
La touche est en quel bois?

Si l'usure est très profonde, on a le choix de reboucher mais celà peut être voyant ou soit défretter et rabotter un peu la touche(plus fin du coté sillet de tête, plus épais vers le côté roscase, ce qui donne un angle et on ne perd la hauteur de sillet de chevalet! plus le sillet est haut, plus il ya de son!) et biensûr conserver le radius!

Benoit de Bretagne
Gilg

Message par Gilg »

Merci pour la réponse,
La touche doit être en palissandre. Que la réparation se voit, ce n'est pas bien grave donc si je choisi l'option "rebouchage", j'utilise quoi ? de la pâte à bois ? Je colle des petits bout de palissandre puis je ponce ou autre solution ?
Merci
Gilg
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

incruster du Palissandre peut être une bonne idée, mais il faut avoir un bois identique en couleurs, veinage... ou la solutions simple poncer du Palissandre, poser une goutte de superglue, y ajouter la poudre, re superglue, laisser sêcher, limer(lime très douce), poncer 150, rajouter au cas ou s'il y a des aspérités superglue et poudre... puis poncer au 150 240 320, poncer toute la touche et frettes 320 400 600 800 1200(protéger la table!!! avec du carton, immobiliser avec du scotch chaterton, ne pas laisser plus d'ine nuit, le solvant du scotch peut attaquer le vernis!)

Benoit de Bretagne
Gilg

Message par Gilg »

Je vais essayer cette solution, merci Benoit pour la réponse.
Gilg
Répondre