chevalet à recoller

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

possopo

chevalet à recoller

Message par possopo »

bonjour à tous !
j'ai chez moi un charango (instrument à cordes nylon assez proche d'une guitare classique) dont le chevalet s'est décollé d'un coup d'un seul sans raison apparente. peut-être l'ai-je laissé bêtement chauffer au soleil mais cela reste quand même très bizarre. les cordes étaient d'origine et accordées normalement donc pas de tension extrême en plus.

j'aimerais savoir comment le recoller.

sachant que quelques micro-millimètres de la table se sont arrachées et sont aujourd'hui collées au chevalet (j'essaierai de poster des photos pour que ce soit plus clair), dois-je poncer les deux parties ?
j'imagine qu'il serait en fait plus évident de les ré-imbriquer sans effectuer de ponçage (et ce serait tout de même beaucoup plus simple)

quelle colle dois-je utiliser ?
cela dépend-t-il aussi du bois du chevalet et de la guitare ?

y-a-t-il une technique particulière à adopter ?
mettre beaucoup ou peu de colle / l'étaler ou la déposer par petits points, appuyer fort et/ou longtemps sur le chevalet lorsqu'on le repose sur la table...

merci d'avance pour votre aide
Gazalain

Message par Gazalain »

Une petite photo pour expliquer le collage d'un chevalet :

Image

Colle Titebond Original et séchage minimum 24 heures
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
possopo

Message par possopo »

donc il faut exercer une pression pendant 24 heures ?

dois-je poncer les deux parties ?
je trouve plus simple et plus sûr de ne pas le faire, le chevalet et la table s'imbriquant parfaitement sans ponçage (grâce aux petits bouts de tables arrachés toujours présents sur le chevalet). et je ne vois pas trop en quoi cela changerait le résultat final (aucune bout de bois n'ayant disparu au passage, l'imbrication est parfaite).
alind

Message par alind »

possopo a écrit :donc il faut exercer une pression pendant 24 heures ?

Le maintien des pièces a coller avec des serres joints se fait pendant au moins 30min (le temps de prise) et ensuite on peut retirer les serre joint et laisser sécher au moins 24h sans soumettre a des contraintes. Ce sont les recommandations de la notice de la colle titebond.
Florian

Message par Florian »

Tant qu'à faire, autant laisser les serre-joints pendant 24 heures, c'est plus sûr.

Reste t'il du vernis sur la table à l'emplacement du chevalet ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
possopo

Message par possopo »

il en reste un micro-bout, sinon le bois est en fait arraché sur un micro-millimètre et se retrouve sur le chevalet.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

il est réellement magnifique ton sitka griffedoursé Alain :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre