grandeur de l'ouverture rosace

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

roguip

grandeur de l'ouverture rosace

Message par roguip »

Bonjour
Je me demandais si le diamètre de l'ouverture de la rosace étais vraiment importante....car j'ai petit souci sur la manouche que je suis entrain de fabriquer.... effectivement en évidant le centre de la rosace je me suis aperçu que les cottes du plan n'étais plus respecté, car j'ai fabriquer une rosace légèrement plus grande ce qui a réduit la grandeur du trou. Question: cela va-il influencer le son de ma belle ( il y a environ 1.5 mm sur le pourtour donc 3mm de moins que le plan de Fr.Charles.
Merci pour vos réponses
Pfff je m'en veux vraiment....erreur de débutant et de concentration.
a plus
roguip
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Comme les luthiers utilisent des diamètres qui varient quand même pas mal selon les choix de chacun d'eux, je me dis que si influence il y a, une variation de 1.5mm, n'est en tout cas pas catastrophique.

Mais alors, je dis ça sans rien y connaître du tout ! :)
riri

re

Message par riri »

Regarde la sortie de pot d'échappement d'une moto...fais varier le diamètre d' 1mm et le son qui en sort sera différent !
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ah ben j'ai perdu une occasion de me taire...
Vinbert

Message par Vinbert »

n'exagèrons rien,
certes la dimension de la bouche à une influence sur le son, mais ce n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres et à lui seul il ne va pas changé la sonorité du tout au tout.
Pour avoir essayé sur mes guitares différents type de bouche: petite (en forme de O ou en forme d’œuf), grande et moyenne bouche, (et en se moment je travail sur une F-holes), toutes ont des subtilités et une perception sonores différentes mais ça reste manouche dans le caractère.

Après dans ton cas roguip, le fait d'avoir réduit l'ouverture du fait d'une rosace plus "grande" risque de favorisé le registre aigu au détriment des graves mais tu gagnera en compression et projection du son.

Si j'ai bien compris, l'erreur que tu as faite, c'est d'avoir pris comme gabarit de contour intérieur celui de l'ouverture de la bouche et non celui proprement dit de la rosace, c'est ça? du coup si tu appliques une marge entre l'ouverture et la rosace, l'ouverture s'en trouvera amoindrie?
Si c'est le cas il te suffit de supprimer cette marge et de faire affleurer l'ouverture de la bouche avec le contour interne de la rosace et tu auras au final une ouverture "normale", respectueuse du plan Selmer.
D'ailleurs c'est ce que font certain luthiers... je n'ai pas de nom précis en tête mais ça existe, j'en ai déjà vu. D'ailleurs j'ai moi même une grande bouche des années 50 non identifiée qui n'a pas de marge entre l'ouverture et la rosace.
Voilà
A+
"petite" cantine
roguip

re ouverture rosace

Message par roguip »

merci Vinbert, c'est bien ce que je pensais faire. Thank you pour la réponse ...quelque part une erreur à expérimenté !!!!
A bientôt
roguip
Répondre