Strap button ou Endpin

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

c0ss3tt3

Strap button ou Endpin

Message par c0ss3tt3 »

Désolé, je ne connais pas les termes français pour ces deux pièces.

Ma question c'est est-ce qu'il y a une différence entre les deux? Je parle du bouton vissé, qu'il soit en métal, en bois, en plastique ou en os, vis à vis de celui qui est rentré sous pression, ayant la forme d'une grosse cheville de chevalet.

J'ai une guitare qui n'a rien au talon et je veux savoir s'il y a avantage (outre la simplicité d'installation pour le bouton vissé) pour choisir l'un ou l'autre, est-ce que ça vaut la peine de faire le trou plus complexe de la cheville ou si les considérations ne sont qu'esthétiques.
Florian

Message par Florian »

Sur le talon, il faut mettre un attache-courroie vissé. Un conique comme il se met au bas de la caisse le fragiliserait beaucoup trop.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Remi Preuller

Re: Strap button ou Endpin

Message par Remi Preuller »

c0ss3tt3 a écrit :Désolé, je ne connais pas les termes français pour ces deux pièces.
Bah c'est simple, le Français est plus économe que l'Anglais : "bouton attache-courroie" pour les deux :lol:
Vissé côté manche, enfoncé côté fond de la caisse, habituellement...
c0ss3tt3

Message par c0ss3tt3 »

Désoloé, je me suis mal exprimé, en fait je voulais parler du fond de caisse, non du talon... C'est juste que moi mon talon ,il est en bas sur mon pied, alors je le plaçais tout en bas aussi sur ma guitare, petite erreur....

Donc, au fond de caisse, vissé, enfoncé ? Je sais que traditionnellement c'est enfoncé, mais est-ce que ça apporte quelque chose de plus ou vissé fait le même travail?
mehoul

Message par mehoul »

on en trouve aussi qui sont vissés (chez Lag par exemple). Sur certaines guitares le trou traverse totalement le bloc et le "endpin" est livré non collé, je pense que c'est pour faciliter l'installation éventuelle d'un capteur.
Répondre