Soundport

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nano
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Message par nano »

Je suis passionné par la physique et cette discussion m'intéresse. Là ou j' sourie carrément, c'est quand s'exprime un des luthiers français les plus renommés, de l'ancienne école et connu pour sa rigueur et ses guitares classiques, Friedrich pour ne pas le nommer. Pour lui la bonne taille de la rosace c'est quand elle permet de passer la main dans la caisse. Ce genre de réflexion me plait beaucoup. La différence majeure entre un physicien et un mathématicien, c'est le sens pratique du premier.
Amitié. Nano
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Excellent ! :D
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Ah ouais j'avais lu cette phrase quelque part aussi, c'est vraiment excellent comme remarque :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mogo
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la main

Message par mogo »

ben ça dépend de la taille de la main......... :oops:
Résister c'est créer,créer c'est résister.
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Et pour un ukulélé ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
nano
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Message par nano »

NB: Pour les "Ovation" qui ont de multiples petits trous dans la table à la place de la rosace il y a une trappe (d'accès) dans le dos synthétique de la guitare.
mogo
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sound port

Message par mogo »

est ce qu un gratteux jouissant d à peu prés de toutes ses facultés mentales lache la cacahuéte ???sont malins chez ovation ,on peut avoir l arachide sans arracher la table de la guitare!!!!! :arrow:
Résister c'est créer,créer c'est résister.
nano
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Message par nano »

Emluz,
Pourrais- tu donner les références de tes sources scientifiques qui m'intéressent beaucoup, ou me les envoyer par MP. Cette approche de la guitare est séduisante et amusante, même si elle n'est certainement pas parfaite. En tous cas elle représente une "ouverture", surtout quand on parle du soundport! Sourire.
Ceux qui balayent tout ça d'un revers de manche brutal et assez peu amical me font un peu penser à ceux qui obligèrent Galilée à renier le fait que la terre tournait et brûlèrent ses livres. L'empirisme est souvent la première partie d'une démarche de progrès, et ensuite la démarche scientifique doit continuer et chercher à confirmer les constatations et à mettre le phénomène en équation en dégageant une logique et donc une reproductibilité.
Penser que le monde de la guitare s'est définitivement figé en 1940 me parait pour le moins dommage.

Amicalement et dans l'attente de tes nouvelles. Nano
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Emluz
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Message par Emluz »

nano a écrit :Emluz,
Pourrais- tu donner les références de tes sources scientifiques qui m'intéressent beaucoup, ou me les envoyer par MP.
Nano, les références des articles dont sont issus les résultats que j'ai présentés se trouvent dans la légende des figures elles mêmes, à la suite de "Extrait de ..."
Certains articles sont cependant payants.
Emile
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

nano a écrit :
Penser que le monde de la guitare s'est définitivement figé en 1940 me parait pour le moins dommage.
Alors là, je suis plus que d'accord !! :wink: :wink:
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Emluz
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Message par Emluz »

Voici quelques réflexions sur les SoundPorts tirées du UnofficialMartinGuitarForum, qui me semblent intéressantes, notamment celles de Bryan Kimsey (un vieux pasteur du New Mexico, me semble-t-il, qui est tombé dans la marmite des guitares quand il était petit) et de Alan Carruth (artisan luthier au New Hampshire).
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... sound-port

En substance, Bryan Kimsey avance que :
• La forme et la taille ont de l’importance.
• Deux petits trous donnent un résultat différent d’un seul grand trou.
• Un SoundPort trop grand peut affecter la projection de la guitare.
• Il est toujours possible de faire plusieurs SoundPorts à glissière de sorte que l’on puisse les boucher partiellement afin d’obtenir un résultat optimal par rapport à celui qu’on recherche selon les situations (avec ou sans orchestre, réverbération, type de musique, …).
• Un trou de 1’’ (2,5 cm) projettera plus de basse vers le guitariste, alors qu’un trou de 2’’ (5 cm) apportera plus d’aigues.
• OK pour les mettre sur l’éclisse de la petite largeur, mais plutôt que de les positionner en direction de la tête du manche, il vaut mieux les positionner vers la grande largeur, au droit du menton du guitariste, de sorte que le son émis parvienne avec la même intensité aux 2 oreilles du guitariste.
• Il vaudrait mieux rigidifier la surface d’insertion du SoundPort par l’intérieur avant de découper.

Alan Carruth a effectué de nombreuses mesures sur les effets des SoundPorts et il trouve que :
• Tout SoundPort augmente les niveaux acoustiques rayonnés dans les basses fréquences. Le problème est qu’il faut en augmenter énormément la taille pour percevoir la différence.
• Il est difficile au guitariste d’entendre les aigues car ils sont essentiellement émis vers l’audience par le trou de rosace et par la table. Un Port sur l’éclisse de la petite largeur du coté des basses, envoie une partie des aigues vers le guitariste.
• Ajouter un trou n’importe où dans la caisse altère la position des modes résonants, qui procure son caractère à l’instrument. Les modes de plus basses fréquences ont tendance à se déplacer vers le haut (NDT : c’est contraire à la physique, mais ça devrait pouvoir s’expliquer !).
• Un petit SoundPort n’altère pas le premier mode résonnant de Helmholtz et « pompe » plus de son de basses fréquences vers le guitariste, de sorte qu’il perçoive plus de basses.
• Un grand SoundPort augmente la fréquence du premier mode de Helmholtz et a tendance à déplacer l’ensemble de la tonalité vers les hautes fréquences ; ainsi il renvoie plus de puissance acoustique de hautes fréquences vers le guitariste. Même si une mesure objective montre que les niveaux acoustiques des basses sont plus élevés, le guitariste ne les entend pas parce que les aigues sortent davantage du SoundPort et sont plus facilement perçues par l’oreille.
• Si vous aimez le timbre de votre guitare et que vous souhaitez mieux l’entendre en jouant, alors il faut percer un petit SoudPort. Plus le SoundPort sera proche de la rosace, moins il affectera le timbre de la guitare ; il n’affectera que l’aspect directionnel de son rayonnement acoustique.
• Pour installer un SoundPort sur votre guitare, une bonne façon de procéder est la suivante. Commencer par renforcer une grande surface autour de la zone pressentie pour accueillir le SoundPort. Percer ensuite un petit SoundPort. Jouer la guitare et tester le résultat. Augmenter légèrement la taille du SoundPort si le résultat n’est pas suffisant, et ainsi de suite jusqu’à ce que le résultat soit moins bon. Placez ensuite une garniture sur le pourtour du trou de sorte qu’elle en réduise légèrement sa taille, afin de retrouver la dimension qui correspondait au meilleur résultat obtenu.

J’ai trouvé que ces récents commentaires répondaient simplement et de façon pragmatique à certaines questions émises sur les SoundPorts. Certaines affirmations me paraissent cependant discutables.
Emile
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Birdie
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Message par Birdie »

Merci Emile pour cette synthèse claire et précise. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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Emluz
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Message par Emluz »

A signaler, pour ce qui ne le connaissent pas encore, un bon article sur les Sound Ports par Franck Cheval dans le Guitarist Acoustic de janvier-avril 2012 - #35.
Emile
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