Le diamètre d'une rosace…

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Le diamètre d'une rosace…

Message par Maxomatik »

Salut à tous,
Je suis tout neuf dans ce forum, aussi il est possible que des réponses à ma question aient déjà été postées. Désolé si c'est le cas… Je ferai mieux la prochaine fois !
Avant tout, je veux dire toute mon admiration sur le travail de Benoît et sur la pertinence de ses interventions, sans oublier sa gentillesse désormais proverbiale…
Bon, la question :
est-ce qu'on peut évaluer l'importance de la taille de la rosace sur le volume du son d'une guitare ? Par exemple, sur les manouches, les "grandes bouches" ne sonnent pas forcément mieux ni plus qu'une bouche en "O". Par ailleurs, les Archtops (acoustiques) n'ont que des ouies (non?), dont la surface est, je pense, largement inférieure à la rosace d'une folk, par exemple.
Pour faire court, y aurait-il déjà eu des tentatives pour laisser vibrer la totalité de la table d'une guitare en renvoyant, par exemple, la sortie du son sur une éclisse, voire deux ? Ou d'autres expérimentation de ce genre. Quelqu'un a des infos ?
Grand merci et à plus,
Max
Pierre Marc
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui l'ouverture de la bouche donne plus ou moins du volume, de la compression, de la projection...

en classique un exemple assez pertinent, la guitare d' Abel Carlevaro(élève de Heitor Villa Lobos, et qui a écrit une énorme méthode sur la position technique et morphologique du guitariste). La table d'harmonie ne comporte pas de rosaces, mais un fine ouverture tout autour de la table:

ImageImage

une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=IyKUif2K ... ed&search=

Benoit de Bretagne
Maxomatik

On aura tout vu !…

Message par Maxomatik »

Incroyable,
Je vais finir par croire que, finalement, je ne connais absolument RIEN à la lutherie guitare… Ce qui ne sera pas si faux, finalement…
Je ne sais pas d'où sort cette solution, mais même si la vidéo ne permet pas d'avoir une idée très juste de la sonorité, cette guitare semble sonner pas mal. Je serais curieux de voir de près le mode de construction et d'assemblage de cette table "flottante". On dirait qu'elle est reliée aux éclisses par des sortes de ponts, ou quelque chose dans le genre. Quid du barrage et de la rigidité de la caisse ?
Est-ce que tu connais le nom du luthier ?

@+
Max
Pierre Marc
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Un luthier Allemand, Eberhard Kreul :

http://www.kreul-gitarren.de/

Benoit de Bretagne
lphelippeau

Message par lphelippeau »

bonjour
est ce que quelqu'un connait le barrage de cette guitare ? J4ai trouvé sur guitarede concert une photo assez bizarre avec des barres droites .
Peut on" eclater" d'un modele connu un barrage sur la partie supérieure de la guitare de carlevaro?
lp
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
rastaferraille

Message par rastaferraille »

J'espère que ça sonne bien parce que je trouve ça.. moche :roll:
Florian

Message par Florian »

rastaferraille a écrit :J'espère que ça sonne bien parce que je trouve ça.. moche :roll:
:lol: :lol: :lol:
idem
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Don Pachiaudi

Message par Don Pachiaudi »

Salut, tu as aussi les guitares Jeff Kerléo

http://www.youtube.com/watch?v=x0y6yU_p ... f2ZPqSCO4=
Répondre