des barrages sur les guitares classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Est-ce vraiment si grave que ça?
Ca a pas l'air d'avoir glissé beaucoup!

A l'avenir, si tu veux coller ce genre de truc, tu fais un serrage à blanc, et tu colles des petits taquets en épicéa avec juste une pointe de super glue comme ça ta pièce ne glissera pas au moment du collage final.
Ensuite un ch'tit coup de ciseau à bois pour défoncer les taquets, un coup de ponçage et y a plus rien :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

:) Sympa l'astuce ! Mais ça n'arrache pas le bois pour enlever les taquets ? surtout sur de l'épicéa ? t'arrives à faire un truc qui se décolle sans galérer après ?

Non, effectivement, ça n'a pas glissé beaucoup. ça fait un petit jour d'un demi-millimètre voire moins si je mets les barres bien perpendiculaires à l'axe.

En tout cas, merci pour l'astuce, je pense que ça va bien me servir, si tu me confirmes que c'est pas risqué sur la table :) ! :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben si tu mets une tête d'épingle ça va!
tu peux même coller de longs taquets, dont la partie collée se trouve sur l'extérieur ( dans les 5 mm de marge extérieure).
Dans tous les cas, faut pas tirer dessus, mais plutôt dégager le truc au ciseau.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Et pour pas que les taquets collent à la pièce à coller ? :roll: :D

Voici ce que je comptais faire.. pour une prochaine fois, et avant que tu ne me donnes ta technique (c'est ce que j'ai noté sur le wiki).

* utiliser un réglet scotché de chaque côté pour servir de butée à la pièce ;
* appliquer la colle sur toute la surface avec un petit rouleau ;
* mettre sous presse ;
* enlever tout de suite la presse et vérifier que la pièce n'a pas bougé
* remettre sous presse ;
* attendre huit minutes (cf bogdanovitch) ;
* enlever la presse et nettoyer les bavures avec un ciseau à bois et/ou un chiffon humide ;
* remettre sous presse.

T'en penses quoi ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Je me demande si on ne pourrait pas utiliser des aimants dans certains cas..

Exemple :
1- On perce des trous, non débouchant sur le face où s'appuie le table, dans la solera.
2- On insère ce genre de petit aimant dans les trous
http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=rods
3- On positionne ses petits frères sur la table
Pour éviter de marquer la table, on peut insérer les aimants allant sur la table dans des morceaux de caoutchouc..
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Hey bonne idée ! mais c'est assez puissant comme aimants ? Et côté solera, pas évident de les placer précisément si ? ce que je veux dire c'est que ça peut varier un peu d'une guitare à l'autre non ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Pour l'instant, ça n'est qu'une idée..

Pour la puissance des aimants, j'en avais acheté dans cette catégorie http://www.supermagnete.fr/magnets.php? ... cks_medium pour réparer une fente dans le dos d'une dread et ils étaient tellement puissants que ça a été un vrais cirque à utiliser.. :lol:
Entre les polarités identiques et les aimants qui s'attirent les uns les autres alors que la colle commence à prendre.. :lol:

Maintenant, je ne sais pas comment ils vont se comporter avec 5 ou 10 mm de matière. :?:

Pour les positions des aimants, comme pour l'instant je fais une solera par modèle d'instrument (je n'ai pas une grosse expérience), je n'y ai pas pensé.
Il faut voir si les paternes de trous peuvent être compatibles entre tes différents types de barrages..

Pour la précision, il devrait être facile de trouver des repères sur la face opposée, comme l'axe de la guitare et la position de la 12eme fret (à partir de l'axe de la rosace?).
Après, il vaut mieux éviter d'inverser les barrages (je me vois bien faire cette c....rie) :lol:

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu trop de problème de glissement de plaque et de barrage avec mon ciel artisanal.
J'étale ma colle avec un pinceau et arrive, à peu près, à doser pour que ça ne soit pas une patinoire.
En complément, les taquets, le papier de verre légèrement frotté sur la colle et les chevilles sont redoutablement efficaces pour positionner et/ou maintenir en position.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

rastaferraille a écrit ::) Sympa l'astuce ! Mais ça n'arrache pas le bois pour enlever les taquets ? surtout sur de l'épicéa ? t'arrives à faire un truc qui se décolle sans galérer après ?

Non, effectivement, ça n'a pas glissé beaucoup. ça fait un petit jour d'un demi-millimètre voire moins si je mets les barres bien perpendiculaires à l'axe.

En tout cas, merci pour l'astuce, je pense que ça va bien me servir, si tu me confirmes que c'est pas risqué sur la table :) ! :wink:
Franchement, laisse-le ainsi au risque plus de dégat qu'autre chose. Un demi mm n'est vraiment pas important.

Pour éviter que cela glisse, tu peux simplement réaliser une butée que tu maintiens avec des petites presses. Une réglette en métal fera parfaitement l'affaire.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

Ok. C'est noté Riri, ça marche. j'y touche pas !

Du coup, j'ai quand même une question. Bogdanovich préconise de donner la forme au barres en éventail avant de les coller pour limiter les risques d'accident et pour être plus à l'aise pour travailler.

Vous en pensez quoi ?
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu trop de problème de glissement de plaque et de barrage avec mon ciel artisanal.
Qu'utilisez vous pour les tiges verticales qui servent au collage avec le ciel ?

Merci ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Message par riri »

rastaferraille a écrit :
Du coup, j'ai quand même une question. Bogdanovich préconise de donner la forme au barres en éventail avant de les coller pour limiter les risques d'accident et pour être plus à l'aise pour travailler.

Vous en pensez quoi ?
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu trop de problème de glissement de plaque et de barrage avec mon ciel artisanal.
Qu'utilisez vous pour les tiges verticales qui servent au collage avec le ciel ?

Merci ;)
Hello,

Je pose les barres avant de les régler;tant en hauteur qu'en amenuisement. Si tu les façonne avant, la retouche ne peut être que minime et si c'est le cas, il faudra les re-finir...idem pour les barres de fond.

Pour les barres du ciel, j 'utilise des ronds de 8mm de diamètre en hêtre mais je vais essayer les tiges de rideau en fibre de verre, on verra si c'est mieux.

@+
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ok, merci Riri ;)

@+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Avec mon ciel j'utilise des go-bars taillées dans du bois d'aubier de noyer ou de teck (très flexible et peu cassant). Ca permet de les recouper sans scrupule lorsqu'elles sont trop longues. Suivant les collages on a besoin de longueurs différentes...

Pour caler le collage et éviter que ça glisse, je mets simplement des cales tenues par des go-bars que j'enlève dès que la pièce et pressée. Et lorsque je serre avec des presses, c'est la même chose, je mets toujours des cales/butées.

On voit sur cette photo le collage d'une plaque de décompression (le genre bien glissant) qui est tenu par les deux cales de chaque côté et la barre transversale à l'arrière, le tout maintenu par des go-bars.

Image

Et puisqu'on est dans le bon sujet, j'ai une question à propos du barrage classique. Est-ce que les brins de l'éventail sont encastrés sous la barre transversale, ou bien sont-ils juste collés en butée contre elle ???

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

Birdie a écrit : Et puisqu'on est dans le bon sujet, j'ai une question à propos du barrage classique. Est-ce que les brins de l'éventail sont encastrés sous la barre transversale, ou bien sont-ils juste collés en butée contre elle ???

:wink:
...je ne sais si ça peut répondre à ta question et si c'est par rapport à celle que tu fais en ce moment mais regarde dans le bouquin de François Charle page 171 il y a une photo du barrage et il me semble que les brins ne sont ni traversant, ni en butée ...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui c'est pour la Selmer nylon :lol:
Je la connais bien cette page 171, c'est la seule où l'on voit le résonateur d'un peu près....
Pour les petites barres, tu veux dire qu'elles ne touchent pas la transversale ? C'est dur à dire sur la photo. Sur le plan elles touchent, c'est pour ça que je me demandais si elles rentraient dedans :?:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »


MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 3:06 pm Sujet du message:
Avec mon ciel j'utilise des go-bars taillées dans du bois d'aubier de noyer ou de teck (très flexible et peu cassant). Ca permet de les recouper sans scrupule lorsqu'elles sont trop longues. Suivant les collages on a besoin de longueurs différentes...

Pour caler le collage et éviter que ça glisse, je mets simplement des cales tenues par des go-bars que j'enlève dès que la pièce et pressée. Et lorsque je serre avec des presses, c'est la même chose, je mets toujours des cales/butées.

On voit sur cette photo le collage d'une plaque de décompression (le genre bien glissant) qui est tenu par les deux cales de chaque côté et la barre transversale à l'arrière, le tout maintenu par des go-bars.
Merci Birdie pour toutes ces précisions ! :wink:
go-bar c'est la terminologie Stewmac ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre